Formule

6 réponses
Christine
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut construire une formule avec l'exemple suivante
car j'essaie et je n'y arrive pas.

Chaque lettre de l'alphabet correspondrait à un chiffre, en inscrivant une
lettre d'un prénom dans une cellule différente, ex. Christine, je voudrais
calculer la somme de ce prénom si chaque lettre correspond au chiffre suivant
c=3, h=8, r=9, i=9, s=1, t=2, i=9, n=5 et le e=5 et la réponse serait 51.
Est-ce possible?

Je vous remercie à l'avance car ca me serait très utile.

Christine

6 réponses

Pascal
Bonjour Christine
Intérressant. En pièce jointe un fichier qui semble correspondre. regarde
ici
http://www.cijoint.fr/cij87302161110307.xls
A toi de donner lers valeurs aux lettres. J'ai considéré que A=1 et Z= 26
mais tu peux modifier
"Christine" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut construire une formule avec l'exemple
suivante
car j'essaie et je n'y arrive pas.

Chaque lettre de l'alphabet correspondrait à un chiffre, en inscrivant une
lettre d'un prénom dans une cellule différente, ex. Christine, je voudrais
calculer la somme de ce prénom si chaque lettre correspond au chiffre
suivant
c=3, h=8, r=9, i=9, s=1, t=2, i=9, n=5 et le e=5 et la réponse serait 51.
Est-ce possible?

Je vous remercie à l'avance car ca me serait très utile.

Christine

---
Antivirus avast! : message Entrant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000733-1, 13/04/2007
Analyse le : 14/04/2007 16:24:18
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000733-1, 13/04/2007
Analyse le : 14/04/2007 16:35:07
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Pascal
Oups
En Colonne E la formule est =SI(D4="";"";RECHERCHEV(D4;$A$2:$B$27;2;FAUX)) à
récopier vers le bas
"Christine" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut construire une formule avec l'exemple
suivante
car j'essaie et je n'y arrive pas.

Chaque lettre de l'alphabet correspondrait à un chiffre, en inscrivant une
lettre d'un prénom dans une cellule différente, ex. Christine, je voudrais
calculer la somme de ce prénom si chaque lettre correspond au chiffre
suivant
c=3, h=8, r=9, i=9, s=1, t=2, i=9, n=5 et le e=5 et la réponse serait 51.
Est-ce possible?

Je vous remercie à l'avance car ca me serait très utile.

Christine

---
Antivirus avast! : message Entrant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000733-1, 13/04/2007
Analyse le : 14/04/2007 16:24:18
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000733-1, 13/04/2007
Analyse le : 14/04/2007 16:37:50
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Daniel
Bonjour.
Avec une lettre en A1 :
=INDEX({1;2;3;4;5;6;7;8;9;1;2;3;4;5;6;7;8;9;1;2;3;4;5;6;7;8};EQUIV(A1;{"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g";"h";"i";"j";"k";"l";"m";"n";"o";"p";"q";"r";"s";"t";"u";"v";"w";"x";"y";"z"};0);)
à reproduire vers le bas ou vers la droite.
Daniel
"Christine" (sansspam)> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut construire une formule avec l'exemple
suivante
car j'essaie et je n'y arrive pas.

Chaque lettre de l'alphabet correspondrait à un chiffre, en inscrivant une
lettre d'un prénom dans une cellule différente, ex. Christine, je voudrais
calculer la somme de ce prénom si chaque lettre correspond au chiffre
suivant
c=3, h=8, r=9, i=9, s=1, t=2, i=9, n=5 et le e=5 et la réponse serait 51.
Est-ce possible?

Je vous remercie à l'avance car ca me serait très utile.

Christine

AV
Selon le total que tu sembles attendre (51), il y a une logique dans
l'attribution de nombre à chaque lettre ..qui m'échappe !
En supposant "christine" écrit en A1:I1 (une lettre par cellule -
majuscule ou minuscule - a ou A = 1 et z ou Z = 26)
Matricielle à valider par ctrl + maj +entrée
=SOMME(CODE(MINUSCULE(A1:I1))-96)

AV
Pour une attribution "bizarroïde" de valeurs à des lettres, une fonction perso
conviendrait bien :
A mettre dans un module ordinaire :

Function TOTALIS(plage)
tablo1 = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 1, 2, 3, 4,
5, 6, 7, 8)
tablo2 = Array("a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m",
"n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z")
For Each c In plage
z = Application.Match(c, tablo2, 0)
If IsNumeric(test) Then x = x + Application.Index(tablo1, z)
Next
TOTALIS = x
End Function

Utilisation dans la feuille :
=TOTALIS(A1:I1)

AV
Pfffff... une scorie :
Remplacer "test" par "z"

AV