Formule Excel 2007

titi2894
Bonjour à tous et toutes.

Je ne connais pas grand chose sur excel.

Mais je cherche,comment calculer les interets sur une année en sachant:
que le taux interet est variable d'un mois à l'autre.
J'ai utiliser la fonction ABS pour chaque mois,cela est assez long à mettre
en oeuvre.
Merci de vos réponses et solutions.

@+R

MichDenis
Bonjour Titi2894,

Apporte quelques précisions à ta question ?

Est-ce que les intérêts gagnés pendant chaque mois sont ajoutés au capital du début du
mois à la fin de chaque mois pour calculer les intérêts du mois suivant ?

Est-ce que tu fais des dépots à chaque mois qui vient accroître le capital de départ à
chaque mois ? ou un certain nombre de fois dans l'année ?

"titi2894" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

MichDenis
Le principe de base :

Capital du début X (Taux d'intérêt par le mois / Nombre de mois)

Exemple : Capital 5 000
Taux intérêt 5% annuellement
Calculer l'intérêt pour un mois

5000 X (.05 / 12) = 20.83 Intérêt gagnée pour un mois

Si les intérêts sont ajoutés au capital pour le mois suivant :
nouveau taux intérêt : 7.5% annuellement
(5000 + 20.83) X (.075/12) = 31.38 intérêt gagné pour le mois suivant.

Tu refais la même opération pour chacun des mois et tu additionnes
l'intérêt gagné pour chacun des mois = Total intérêt pour l'année.

Pour obtenir une idée du taux de croissance du capital durant l'année
taux de croissance du capital :
= total intérêts gagnés de chaque mois pour l'année / montant du capital de départ

"MichDenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

titi2894
Bonjour MichDenis merci de votre réponses

Dans un premier temps je cherche juste à faire un tableau qui puisse me
permettre
de calculer l'épargne finale ;sur le mois ;et sur l'année
Avec comme données le Capital investi de départ
Les taux variable en % /mois (que je connais)
en sachant que chaque mois les interets gagnés sont ajoutés au mois suivant .

Exemple: Capital investi de départ 500€
1er mois Taux = 2% se qui donne 500x2%/100
500+10Q0
2eme mois Taux= 2.5% se qui donne 510x2.5%/100.75
510+12.75R2.75
12 eme mois....
Note: Pas de réinjection prévu pour commencer mon tableau .
Je vous remerci par avance de vos réponse et solutions.
@+R
MichDenis
Tu peux utiliser une formule dans Excel comme ceci :

A ) si tu n'as pas Excel 2007, tu dois ajouter la macro complémentaire
Utilitaire d'analyse : Barre des menus / outils / macros complémentaires /
et tu coches "utilitaire d'analyse"

=VC.PAIEMENTS(500;{0,025.0,05})
500 = capital de départ
Tu remplaces ,025 et ,05 les taux d'intérêt pour 2 mois
par la matrice des taux d'intérêts pour les 12 mois de l'année.
Tu obtiendras ton nouveau capital à la fin des 12 mois.

Ou tu peux entrer une référence à une plage de cellules
Liste des taux d'intérêt pour chaque mois A1:L1
=VC.PAIEMENTS(500;A1:L1)

[...]

titi2894
Re: MichDenis
Merci bien de votre réponses et solutions.

Si j'ai excel2007 donc j'ai commencer par installer/ajouter la macro
complementaire.
utilitaire d'analyse,que je n'ai pas sur cette dénominasion mais plutôt sur
Analysis Tool Pak et Analysis Tool Pak VBA.

j'ai donc repris l'exemple =VC.PAIEMENTS(500;{0,025.0,05}) et le resultat
est 538,125.

Je comprend pas le terme matrice es {0,025.0,05} ?

Dans le 2eme cas A1:L1 =VC.PAIEMENTS(500;A1:L1) sa fonctionne a merveille.

Autre question si je peux me permettre .
Admetons que je connais toute les sommes gagner,plus le capital de depart
investi.
Mais pas le pourcentage.
Quel formule dois je prendre?

Je vous remerci par avance de vos réponses et solutions.

@+R
MichDenis
| Je comprend pas le terme matrice es {0,025.0,05} ?

Une matrice si tu préfères est un tableau (array).
Dans excel tu peux avoir des tableaux à une dimension
ou des tableaux à deux dimensions. Pour signifier que
les valeurs saisies font partie d'une matrice ou d'un tableau
on utilise les accolades "{}" . Chaque élément du tableau
est séparé par un séparateur. Ce séparateur est différent
selon que le tableau est un tableau d'une ou 2 dimensions.
Le séparateur est défini dans le panneau de configurations
de windows. (options régionales)
Si ta version Excel est anglaise, le séparateur n'est pas le même
qu'en français... je comprends que cette formule ne fonctionne pas
=VC.PAIEMENTS(500;{0,025.0,05})

| Autre question si je peux me permettre .
| Admetons que je connais toute les sommes
| gagner,plus le capital de depart investi.

| Mais pas le pourcentage.
| Quel formule dois je prendre?

Je suppose que tu veux connaître le taux d'intérêt pour chacune
des périodes mois. Utilise la fonction Taux()
Exemple :

Reprenons l'exemple : Capital 500
Taux 2%
gain en intérêt 10
Capital de la fin 510

Si on connait : le capital de départ 500
Capital de la fin 510
apport de nouveau capital pour la période : 0
et que tu cherches le taux de rendement pour la période du placement:

Dans Excel, tu peux remplacer les constantes par
les adresses de cellules où sont les valeurs des paramètres.
=TAUX(1;0;500;-510)
1= Une période
0 = ajout de nouveau capital
100 = capital de départ
1000 = capital de fin

Taux de rendement pour cette période : 2.00%

Je vous remerci par avance de vos réponses et solutions.

@+R
MichDenis
Dans mon exemple, tu auras compris que les
variables s'articulent de cette manière :

=TAUX(1;0;500;-510) = 2.00%
1= Une période
0 = ajout de nouveau capital
500 = capital de départ
510 = capital de fin
titi2894
Bonjour à tous et toutes.

Bonjour MichDenis merci bien de votre réponse.

Si mon logiciel Microsoft office Excel 2007 est bien en français(Office
Famille et Etudiant 2007) ,
que j'ai acheter en meme temps que le Pc.

La sa commence à devenir un peu hard pour moi.

A)Je veux connaitre le pourcentage pour l'année.

Donc mes données sont:
Capital de départ>>500€
Capital Aquis sur 12 mois >> (je vais dire 1000€)
Donc le pourcentage pour l'année est de ?

B)Je veux connaitre le pourcentage de chaque mois de l'année
Donc mes données sont
Capital de départ>>500€
Capital Aquiq sur 12 mois>> (je vais dire 1000€)
Capital Aquis chaque mois:(debut capital 500€)
510,513,520,599,605,650,700,735,875,980,992,(1000€ fin capital aquis)
Donc le pourcentage pour chaque mois est de ?

Merci de vos réponses et bonne fin de matinée.

@+R
MichDenis
A ) Je veux bien te donner quelques exemples. Mais lesmathématiques financières,
c'est plus que l'usage de quelques fonctions d'Excel, il faut comprendre
la mécanique dernière et ça aide d'avoir une certaine formation...!

B ) Reprenons l'exemple : Capital 500
[...]

Le 2% c'est le taux de rendement pour un mois. Imagine que tu veux savoir quel sera le
taux de rendement du placement si à chaque mois les intérêts sont ajoutés au capital pour
l'année ? La réponse n'est pas 24 % comme certain pourrait le croire :
Formule :
X = Capital de départ -> 500
i = Taux intérêt par période de capitalisation 2%
N = Nombre de capitalisation durant la période de placement 12

Taux de rendement annuel = ((1 + .02)^12)-1 = 0,268241 ou 26.82%
capital de la fin : = 500 * 0,268241794562545 = 634.12 (capital de la fin)
Intérêt gagné pour les 12 périodes : 634.12 -500 = 134.12

Dans l'exemple précédent (intérêt composé), on peut écrire que
qu'un taux d'intérêt nominal de 24% capitalisé mensuellement
(12 fois dans l'année) est égale à un taux effectif (annuel) de 26.82%

Pour le M. Tout le monde, "taux d'intérêt nominal de 24%
capitalisé mensuellement" est un peu du chinois, si on exprime le
même taux en taux annuel (26.82%), cela fait du sens.

Maintenant, ta réponse pour la question A )
Capital de départ -> 500
capital de la fin -> 1000
Nombre de périodes de capitalisation dans l'année : 12
Question : Quel est le taux d'intérêt équivalent annuel du placement?
x = l'inconnu de l'équation (taux intérêt)
Formule : Je reprends la formule expliquée plus haut :
= 500 * ((1+x)^12) = 1000
Par simple manipulation de la formule
= ((1+x)^12) 00 / 500
= 1+x = (1000 / 500)^(1/12)
x = (1000 / 500)^(1/12) -1
x = 0,0594630943592953
C'est manipulation algébrique t'embête, tu peux
utiliser cette formule d'Excel :
=TAUX(12;0;500;-1000) = 5.94%

5.94 % est le taux d'intérêt par période de capitalisation
ou un taux 71.28% capitalisé 12 fois dans l'année.

Ta question : Quel est le taux annuel (effectif) équivalent au
taux trouvé ?
Formule :
=((1 + 0.0594)^12)-1 =0,998571192574919 ou 100 %
selon le nombre de décimales conservés dans tes calculs.

Dans le cas simple que tu as présenté, on aurait pu se contenter :
=((capital de la fin - capital de départ)/ capital de départ)*100
= ((1000 -500) /500)*100 = 100 %

Question 2 .
Maintenant si tu veux connaître le taux d'intérêt pour chacune
des périodes (mois) de l'année, Tu dois répéter 12 fois la formule
suivante :
Capital de départ , capital de la fin, nombre de période
500,510,513,520
=TAUX(1;0;500;-510) = 2%
=TAUX(1;0;510;-513) = 0.59 %
=TAUX(1;0;513;-520) = 1.36 %
et ce pour les 12 mois.

[...]

titi2894
Bonjour à tous et toutes.

Bonjour MichDenis je tiens à vous remercier pour tout les exemples que vous
m'avez donner.
Je vais mettre en application les derniéres.
Cela reste vraiment interésant à faire.
Donc pour vos réponses je dis bravo.

Je ne sais pas comment on met résolu dans le forum?

Je vous souhaite une bonne et agréable journée.
@+R