Formule fixe en excel

11 réponses
Katou
Bonjour,

J'aimerais savoir comment procéder pour que les formules saisies restent
identique même si j'enlève ou ajoute une ligne. Je sais c'est contraire aux
fonctionnalités d'excel.

Merci!

10 réponses

1 2
FS
Bonjour,

Utilise des références absolues :

=$A$1

en A5 ne changera pas que tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Katou a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir comment procéder pour que les formules saisies restent
identique même si j'enlève ou ajoute une ligne. Je sais c'est contraire aux
fonctionnalités d'excel.

Merci!

FFO
Salut à toi
Mets ta formule dans une cellule qui n'est pas impactée par tes ajouts ou
suppression de ligne (cellule en amont ou sur un autre Onglet)
Faits appel à la valeur de cette cellule pour les cellules concernées par
les ajouts ou supression de ligne)

exemple

Dans A1 ta formule
Dans A10 : =INDIRECT(A1)

Si tu insères ou supprimes des ligne entre A1 et A10 celà n'affecte pas le
résultat de la cellule qui possède la formule "=INDIRECT(A1)"

Fais des essais et dis moi !!!!!
FFO
Salut à toi

=$A$1
en A5 ne changera pas que tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

Exacte mais l'inverse non

=$A$5
en A1 change si tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

N'est il pas ????
FS
Question d'organisation des données.
"katou" nous dira peut-être ce qu'il (elle) en pense.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

FFO a écrit :
Salut à toi

=$A$1
en A5 ne changera pas que tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

Exacte mais l'inverse non

=$A$5
en A1 change si tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

N'est il pas ????

Katou
Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse, ceci convient parfaitement bien pour
résoudre mon problème.

Katou!

"FFO" a écrit :

Salut à toi
Mets ta formule dans une cellule qui n'est pas impactée par tes ajouts ou
suppression de ligne (cellule en amont ou sur un autre Onglet)
Faits appel à la valeur de cette cellule pour les cellules concernées par
les ajouts ou supression de ligne)

exemple

Dans A1 ta formule
Dans A10 : =INDIRECT(A1)

Si tu insères ou supprimes des ligne entre A1 et A10 celà n'affecte pas le
résultat de la cellule qui possède la formule "=INDIRECT(A1)"

Fais des essais et dis moi !!!!!

FS
Re,

A vrai dire, je ne constate pas ce que tu décris (Excel 2003 & 2007).
Mais le demandeur ayant eu une réponse dont il est satisfait à sa
question, cela n'a guère d'importance :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

FFO a écrit :
Salut à toi

=$A$1
en A5 ne changera pas que tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

Exacte mais l'inverse non

=$A$5
en A1 change si tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

N'est il pas ????

MichDenis
Bonjour Frédéric,

Je crois que FFO veut dire que si une ligne est totalement supprimée
entre A1 et A5 et qu'il y avait par "hasard" en B5, la formule = $A$5
après la suppression de la ligne 3 par exemple, la formule
affichera = $A$4 et non $A$5 !

"FS" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Re,

A vrai dire, je ne constate pas ce que tu décris (Excel 2003 & 2007).
Mais le demandeur ayant eu une réponse dont il est satisfait à sa
question, cela n'a guère d'importance :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

FFO a écrit :
Salut à toi

=$A$1
en A5 ne changera pas que tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

Exacte mais l'inverse non

=$A$5
en A1 change si tu ajoutes ou supprimes des lignes entre A1 et A5

N'est il pas ????

FS
Bonsoir Denis,

En effet, et j'avais compris que c'est ce que souhaitais le demandeur..
Mais je n'ai sans doute rien compris.
(ps j'ai engagé avec le monsignor du forum un concours
d'incompréhension des questions :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

MichDenis a écrit :
Bonjour Frédéric,

Je crois que FFO veut dire que si une ligne est totalement supprimée
entre A1 et A5 et qu'il y avait par "hasard" en B5, la formule = $A$5
après la suppression de la ligne 3 par exemple, la formule
affichera = $A$4 et non $A$5 !

"FS" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Re,

A vrai dire, je ne constate pas ce que tu décris (Excel 2003 & 2007).
Mais le demandeur ayant eu une réponse dont il est satisfait à sa
question, cela n'a guère d'importance :)

FS

MichDenis
En effet, et j'avais compris que c'est ce que souhaitais le demandeur..
Mais je n'ai sans doute rien compris.
(ps j'ai engagé avec le monsignor du forum un concours
d'incompréhension des questions :)

Peux-tu m'inscrire ?
;-)
Modeste
Bonsour® MichDenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Mais je n'ai sans doute rien compris.
(ps j'ai engagé avec le monsignor du forum un concours
d'incompréhension des questions :)

Peux-tu m'inscrire ?

;o)))
Stop !!!!
si on est trop nombreux, le gagnant n'aura que des clopinettes !!!
déja que les caouettes sont fictives, et que les souriettes sont rares...
;o)))
et ne compte pas non plus sur une pinte ou un gorjot,
avec son vin de messe le Mgr, il a de l'entrainement, une descente à ne pas remonter en vélo !!!!
;o)))
1 2