Formule du Loto

Le
fraction
Trou de mémoire. Je ne me souviens plus de la formule du Loto, et j'en
ai vraiment besoin pour mon programme. Je sais qu'il était question
d'un rapport de factoriels.
C'est de ma faute, je m'étais endormi à côté du radiateur. J'étai=
persuadé que ça ne me servirait jamais à rien. :-)
Merci de vos réponses.
LE TROLL

Quelle formule du loto, celle pour gagner ?

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"fraction" news:
Trou de mémoire. Je ne me souviens plus de la formule du Loto, et j'en
ai vraiment besoin pour mon programme. Je sais qu'il était question
d'un rapport de factoriels.
C'est de ma faute, je m'étais endormi à côté du radiateur. J'étais
persuadé que ça ne me servirait jamais à rien. :-)
Merci de vos réponses.
fraction
Le #20485831
On 4 nov, 14:46, "LE TROLL"
        Bonjour,

    Quelle formule du loto, celle pour gagner ?

    Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts :http://irolog.free.fr
_______________________
.
.

[...]

Plutôt le nombre de combinaisons possibles (il n'y a qu'à inverser).
TopJB

Voici la formule demandée d'une manière générale :

Si un chiffre ne peux sortir deux fois dans le même tirage.
Si nombre total de chiffres disponibles égal 49
Si nombre de chiffres à sortir au total pour un tirage complet égal 5

Le nombre total de tirage possible = 49 * 48 * 47 * 46 * 45

49 possibilités pour le premier chiffre, puis -1 possibilité pour le
second chiffre donc 48, puis -1 possibilité pour le troisième chiffre
donc 47 et ainsi de suite jusqu'au nombre total de chiffre dans le tirage.

Cordialement

TopJB

fraction a écrit :
On 4 nov, 14:46, "LE TROLL"
Bonjour,

[...]

Comme ça se suit et que l'ordre importe peu, tu multiplies entre elles
les plus fortes valeurs en fonction de la taille de la combinaison voulue,
soit, si la taille est de 10 combinaisons, tu multiplies entre elles les 10
plus grosses combinaisons, et si la taille voulue est de 3, tu multiplies
entre elles les 3 plus grosses combinaisons, exemple : combien de fois un
tirage à 5 numéros = 49 * 48 * 47 * 46 * 45... combien de fois un tirage à
un numéro = 49, combien... à 2 numéros = 49 * 48...

Cordialement ;o)
-
_______________________
.
.

"fraction" news:
On 4 nov, 14:46, "LE TROLL"
Bonjour,

[...]

"fraction" denews:
[...]

Le #20486141
On 4 nov, 15:38, TopJB
Bonjour,

fraction a écrit :

> On 4 nov, 14:46, "LE TROLL" >>         Bonjour,

> Plutôt le nombre de combinaisons possibles (il n'y a qu'à inverser) .

Ok. Mais moi, je demande une formule générale, avec factoriels.
A priori, je pense à "49! - 44!", mais dans mon souvenir, c'était plus
compliqué que ça (c'était plutôt un rapport). Ta formule donne 228
millions, et je sais que le vrai résultat avoisine les 14 millions.
fraction
Le #20486281
Imagine que la grille comporte quatre numéros possibles et que tu
doives en choisir deux. Empiriquement, tu comprendras vite que tu as 6
possibilités. Pourtant, ta formule donne 4*3.
Fred
Le #20486691
in
fraction wrote :

Imagine que la grille comporte quatre numéros possibles et que tu
doives en choisir deux. Empiriquement, tu comprendras vite que tu as 6
possibilités. Pourtant, ta formule donne 4*3.

C'est parce que l'ordre n'importe pas : il faut diviser par 5! (dans
l'exemple donné par TopJB)
De manière plus générale, il s'agit du nombre de combinaisons de p
objets choisis parmi n qui se calcule de la manière suivante :
Cnp = n!/((n-p)! * p!)
pour nI et p=5 cela donne :
(49*48*47*46*44)/(1*2*3*4*5)

--
Fred

fraction
Le #20486781
On 4 nov, 16:53, "Fred"
innews:,
fraction wrote :

> [...]

De manière plus générale, il s'agit du nombre de combinaisons de p
objets choisis parmi n qui se calcule de la manière suivante :

Compris, mais j'ai peur d'avoir relevé une erreur dans ta formule (sur
le premier "/")
fraction
Le #20487111
On 4 nov, 17:11, fraction
On 4 nov, 16:53, "Fred"

> [...]

> --
> Fred

Compris, mais j'ai peur d'avoir relevé une erreur dans ta formule (sur

Peux-tu me donner la formule exacte, j'en ai besoin.
Vincent Guichard
Le #20487101
fraction a écrit :
On 4 nov, 16:53, "Fred"