formule magique ?

coco74
Bonjour à tous,

je recherche dans une liste en colonne les 3 valeurs les plus élevées avec
la fonction "grande.valeur". Ca marche !
Mais je dois récupérer dans deux colonnes adjacentes les valeurs
correspondantes (donc sur la même ligne). Cela fonctionne avec la fonction
"recherchev" ....
sauf si parmis les trois plus grandes valeurs, deux sont identiques (cela
peut arriver !). Dans ce cas, "recherchev" s'arrête sur la première valeur
identique ! Comment faire pour distinguer correctement ces deux valeurs ?

Merci pour votre aide salutaire
--
coco

Frédo P
Bonsoir
à première vue, il faut faire une recherche sur un minimum de deux valeurs
sur la même ligne exemple
A B
1 1 janvier 2004
2 1 janvier 2005
il y bien des valeurs identiques sur la première colonne
la formule:
sommeprod((A1:A100="1 janvier")*(B1:B100 05)*Ligne(A1:A100))
Te donnera la 2 comme résultat.

--
Fred
Pour répondre, ôtez "nsp"

"coco74" a écrit dans le message de news:

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *coco74*
J'ai lu ton post
avec le plus grand intéret, mais n'ai pas tout compris :

Si deux valeurs sont identiques, quelle différence entre récupérer l'une ou
l'autre ?

Et avec
=GRANDEVALEUR(taplage;1)
=GRANDEVALEUR(taplage;2)
=GRANDEVALEUR(taplage;3)

Il serait bon que tu précises l'organisation de la ou des plages sur
la(es)quelle(s) tu souhaires effectuer ta recherche.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

ChrisV
Bonjour coco74,

je recherche... les 3 valeurs les plus élevées
je dois récupérer dans DEUX colonnes adjacentes...

???

En supposant que tu récupères dans trois colonnes adjacentes et non 2...
et avec la plage de données nommée ici Zn
(à saisir sur la plage des 3 cellules horizontales sélectionnées, sans les
{ } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=GRANDE.VALEUR(Zn;{1.2.3})}

ou, mais c'est plus long...
{=TRANSPOSE(GRANDE.VALEUR(Zne;{1;2;3}))}

ChrisV

[...]

ChrisV
(à saisir sur la plage des 3 cellules horizontales sélectionnées, sans les
{ } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

sans les { } de début et fin de formule oeuf corse...
pas {1.2.3}

ChrisV

"ChrisV" a écrit dans le message de news:
%
[...]

coco74
Bonjour Patrick (et aux autres) !

Je précise ma demande :
A B C
1 10 a
2 8 b
3 9 c
4 11 d
5 20 e

Je récupère le couple 20e, 11d et 10a puisque je demande les 3 plus grande
valeur de la colonne A. Avec "grande.valeur" et "recherchev", ca marche !

Le problème, c'est si A5 mes formules me renvoient 11d, 11d et 10a et non
11d, 11e et 10a

[...]

AV
Pour renvoyer les 3 noms de la plage "Noms" correspondant aux 3 plus grandes
valeurs de la plage "valeurs" (avec égalités possibles dans les valeurs)
(Références à adapter)
La plage "Noms "est en A2:Axxx et la plage "valeurs" est en B2:Bxxx
Sélection PREALABLE de la plage D2:D4 puis :
=INDEX(Noms;EQUIV(GRANDE.VALEUR(valeurs+LIGNE(valeurs)/9^9;{1;2;3});valeurs+LIGN
E(valeurs)/9^9;0))
Validation matricielle par ctrl+maj+entrée
Pour récupérer les valeurs d'autre champs correspondant aux 3 plus grandes
valeurs, il suffit de changer le nom de la plage dans la fonction INDEX (ex:
"Prénoms" en lieu et place de "Noms")

AV
ChrisV
Re,

Avec la plage A1:A5 nommée ici "vaL" et C1:C5 "coD"
en supposant que les résultats doivent s'afficher en D1:F1
(sur la plage D1:F1 sélectionnée, valider avec Ctrl+Shift+Entrée)

=TRANSPOSE(GRANDE.VALEUR(vaL;{1;2;3})&INDEX(coD;EQUIV(GRANDE.VALEUR(vaL*LIGNE(vaL);{1;2;3});vaL*LIGNE(vaL);0)))

ChrisV

[...]

AV
Heu... il me semble constater qques problèmes :
http://cjoint.com/?grlKlYxANo

A moins que le climat...;-)
AV