Formule matricielle avec Nb.si(),Equiv() et Index()

3 réponses
JB
-La colonne A contient 4 noms d'enseigne.
-La colonne B contient les noms de ces enseignes répétés plusieurs fois.
-On veut obtenir l'enseigne la plus présente dans la colonne B. Y a t-il +
simple que cette formule matricielle? Merci

=INDEX(A2:A5;EQUIV(MAX(NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5));NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5);0))

A B
1 Enseigne Enseigne
2 aaa bbb
3 bbb aaa
4 ccc bbb
5 ddd bbb
aaa
ccc
aaa
bbb
ccc

3 réponses

SL
Bonjour

si tes enseignes sont des nombres (1, 2, 3, 4,...), =MODE(B2:B10)
si tes enseignes sont des lettres (A, B, C, D, ...) ÊR(MODE(CODE(B2:B10)))
sinon : =INDEX(B2:B10;MODE(EQUIV(B2:B10;B2:B10;0))) n'a pas besoin de la
liste en A2:A5 et n'est pas matricielle.

voir l'aide sur la fonction MODE.

Stéphane

"JB" a écrit dans le message de news:

-La colonne A contient 4 noms d'enseigne.
-La colonne B contient les noms de ces enseignes répétés plusieurs fois.
-On veut obtenir l'enseigne la plus présente dans la colonne B. Y a t-il +
simple que cette formule matricielle? Merci

=INDEX(A2:A5;EQUIV(MAX(NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5));NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5);0))

A B
1 Enseigne Enseigne
2 aaa bbb
3 bbb aaa
4 ccc bbb
5 ddd bbb
aaa
ccc
aaa
bbb
ccc

JB
Ok merci. Je ne connaissais pas la fonction Mode()

Bonjour

si tes enseignes sont des nombres (1, 2, 3, 4,...), =MODE(B2:B10)
si tes enseignes sont des lettres (A, B, C, D, ...) ÊR(MODE(CODE(B2:B10)))
sinon : =INDEX(B2:B10;MODE(EQUIV(B2:B10;B2:B10;0))) n'a pas besoin de la
liste en A2:A5 et n'est pas matricielle.

voir l'aide sur la fonction MODE.

Stéphane

"JB" a écrit dans le message de news:

-La colonne A contient 4 noms d'enseigne.
-La colonne B contient les noms de ces enseignes répétés plusieurs fois.
-On veut obtenir l'enseigne la plus présente dans la colonne B. Y a t-il +
simple que cette formule matricielle? Merci

=INDEX(A2:A5;EQUIV(MAX(NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5));NB.SI($B$2:$B$10;A2:A5);0))

A B
1 Enseigne Enseigne
2 aaa bbb
3 bbb aaa
4 ccc bbb
5 ddd bbb
aaa
ccc
aaa
bbb
ccc

AV
Ok merci. Je ne connaissais pas la fonction Mode()

La fonction MODE présente (dans ce cas) un inconvénient majeur :
Elle ne supporte pas les cellules vides !
La solution =INDEX(...EQUIV(MAX(NB.SI(.... me semble bcp plus sure car elle
couvre tous les cas (y compris la présence de valeurs d'erreurs) ...!

AV