Formule matricielle_VBA

1 réponse
rodyrody
Bonjour,

J'ai cru comprendre que les formulles matricielles (de type somme prod) sont extremements longues à actualiser.
J'ai un fichier qui contient une grande base de donnée (feuille: "Conca"). Celle-ci est actualisée tous les jours.
De cette base de donnée j'ai crée plusieurs base de donnée secondaires qui permettent de faire des tableaux croisés dynamiques d'où découlent des tableaux et graphiques de présentation.
L'idée est que à chaque fois que la base de donée "Conca" est modifiée tous les graphiques et tableaux de présentations se mettent à jours automatiquement.
Mon souci et que les bases de données secondaires mettent trop de tps à s'actualiser (20 min).
Ces dernières sont construites à l'aide de fonction sommeprod: Pr chaque base de donnée secondaire je vais chercher une valeur dans la base de donnée "Conca" selon trois critères.

Existe t-il une solution pour réduire le temps de calcul des formules matricielles ?
Si non, pensez vous que je devrais plutot utiliser une marcro ?
Si c'est le cas que dois-je dire au système ?

Je vous remercie d'avance de votre aide ! J'ai déjà travaillé pas mal de tps sur ce fichier et j'espère puvoir trouver une solution efficace.

Bonne journée à tous...

PS: j'aurais voulu ijoindre un fichier pr ettayer mon exemple mais je n'ai pas trouvé la manière de le faire

1 réponse

Jacquouille
Bonsoir
Pour le fichier, voir CJOINT.COM
Pensez à l'expurger de données confidentielles.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"rodyrody" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

J'ai cru comprendre que les formulles matricielles (de type somme prod) sont
extremements longues à actualiser.
J'ai un fichier qui contient une grande base de donnée (feuille: "Conca").
Celle-ci est actualisée tous les jours.
De cette base de donnée j'ai crée plusieurs base de donnée secondaires qui
permettent de faire des tableaux croisés dynamiques d'où découlent des
tableaux
et graphiques de présentation.
L'idée est que à chaque fois que la base de donée "Conca" est modifiée tous
les
graphiques et tableaux de présentations se mettent à jours automatiquement.
Mon souci et que les bases de données secondaires mettent trop de tps à
s'actualiser (20 min).
Ces dernières sont construites à l'aide de fonction sommeprod: Pr chaque
base
de donnée secondaire je vais chercher une valeur dans la base de donnée
"Conca"
selon trois critères.

Existe t-il une solution pour réduire le temps de calcul des formules
matricielles ?
Si non, pensez vous que je devrais plutot utiliser une marcro ?
Si c'est le cas que dois-je dire au système ?

Je vous remercie d'avance de votre aide ! J'ai déjà travaillé pas mal de tps
sur ce fichier et j'espère puvoir trouver une solution efficace.

Bonne journée à tous...

PS: j'aurais voulu ijoindre un fichier pr ettayer mon exemple mais je n'ai
pas
trouvé la manière de le faire