Formule moindres carrés

Stéphanie CFP
Bonjour à tous, (et merci beaucoup pour ta réponse "Misange")

Mais je me suis mal expliqué ! Désolée !

En fait, j'ai des données du style :

Années 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Ventes 120 155 183 202 221 237 244 254 ?

Je souhaiterais connaître la formule de calcul sous Excel capable de définir
les ventes pour 2009.

Merci beaucoup

Stéphanie

garnote
Bonjour Stéphanie,

En supposant que :
1) A2:A10 contienne 2001, 2002, ... , 2009
2) B2:B9 contienne 120, 155, ... , 254
Entre cette formule en B10 :
=TENDANCE(B2:B9;A2:A9;A10)

Serge

"Stéphanie CFP" a écrit dans le message de news: 49673256$0$18384$
[...]

Misange
Bonjour

Relis ma réponse (c'est bien mieux de rester dans le même fil pour la
même question), elle est exactement adaptée à ta question !

Mais je vais faire mon petit baratin habituel sur les tendances. C'est
rigolo, j'en discutais justement à midi avec une collègue :

Tu as des dates et des ventes. Tu présupposes qu'il y a une relation
mathématiques entre les deux. Et c'est là ou il faut commencer à se
poser des questions très sérieusement sur la validité de ce que tu vas
trouver.
Si tu cherches une relation linéaire (ce que font par exemple la
fonction tendance ou la fonction droite de régression d'excel), en clair
ça veut dire que tes données sont reliées par une relation du type
ventes = a x année + b
ou a et b sont des coéfficients que tu cherches à déterminer.
Ce n'est PAS parce qu'excel te trouve une relation mathématiques entre
les dates et les ventes que celle-ci a la moindre signification ! Excel
fait ce qu'on lui dit de faire, des calculs, rien de plus. C'est avec
des raisonnements de ce genre que la crise arrive. On oublie juste que
les ventes dépendent de bien d'autres facteurs que l'année. Le marché
est influencé par la crise, par la température, l'arrivée d'un produit
concurrent...

Les fonctions tendance, droitereg et comagnie d'excel servent à calculer
des paramètres quand on connait le type de relation entre deux données
et surtout quand on sait qu'il y a une relation mathématique.
Par exemple, si j'étudie le nombre de lapins dans un clapier. En
admettant qu'il n'y a aucun prédateur, que la nourriture est abondante,
la température clémente et tout et tout, si je mesure le nombre de
lapins dans le clapier en fonction du temps, je vais pouvoir calculer
les paramètres mathématiques décrivant cette croissance.

Il est très tentant d'utiliser les fonctions tendances et droitereg
d'excel pour faire des projections de vente. C'est un grand classique.
Mais malheureusement cela n'a guère de signification.

C'était mon petit grain de sel :-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Stéphanie CFP a écrit :
[...]

garnote
Bonjour Misange,

Il est très tentant d'utiliser les fonctions tendances et droitereg d'excel pour faire des projections de vente. C'est un
grand classique. Mais malheureusement cela n'a guère de signification.

Je suis tout à fait d'accord.
De pauvres équations un peu simplistes ne viendront jamais à bout
de toute la richesse et les impondérables de la réalité.

Cependant s'il s'agit d'expériences scientifiques menées
dans un environnement stable et bien contrôlé, le danger
d'errance s'amenuise.

Serge
Misange
J'imagine bien que ce n'est pas toi qui va me contredire Serge :-)
Je vois mal ici comment qualifier "d'expériences scientifiques menées
dans un environnement stable et bien contrôlé " les mesures de ventes en
fonction du temps, quelles que soient les ventes.

Les fonctions tendances et droite reg sont indispensables aux
expérimentateurs scientifiques et heureusement qu'elles sont là.
Les courbes de tendance, c'est comme les stats : Le tout n'est pas
d'obtenir un résultat mais bien de savoir si le test qu'on applique est
celui qui convient pour analyser les données. L'envie est grande entre
deux tests qui disent pour l'un ce que l'on souhaite et pour l'autre le
contraire de choisir celui nous arrange ! mais les données sont têtues.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

garnote a écrit :
Bonjour Misange,

[...]

garnote
> Je vois mal ici comment qualifier "d'expériences scientifiques menées
dans un environnement stable et bien contrôlé " les mesures de ventes en fonction du temps, quelles que soient les ventes.

Ça c'est sûr ;-)

Et moi je vais de ce pas affronter le froid sibérien de mon
Limoilou natal enfin déneigé.

Bonne et belle journée.

Serge
Misange
C'est pas à de ton côté de la mare au canards qu'on va apprendre ce que
c'est que le froid mais de notre point de vue, c'est sibérien par ici en
ce moment (jusqu'à -10 en température réelle le matin brrr) ! et ca fait
une semaine que la neige tient en région parisienne. Vraiment pas
habituel. Bon OK, vous appelleriez surement même pas ça de la neige
j'imagine. Mais quand même, à Marseille avant-hier ils faisaient du surf
et pas dans l'eau : sur les pentes de la Bonne Mère (léqlise qui domine
la ville) !
Profite bien de ton pays déneigé :-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

garnote a écrit :
[...]

Modeste
Bonsour® Flo, Serge
Bonne année !!! Meilleurs voeux à tous !!!

Il est très tentant d'utiliser les fonctions tendances et droitereg
d'excel pour faire des projections de vente. C'est un grand classique.
Mais malheureusement cela n'a guère de signification.

;o)))
d'autant que dans le commerce on raisonne en objectif en se basant sur le comparatif des résultats de l'AN-1

avec les chiffres précédement proposés :
un objectif idylique serait de faire une progression égale ou superieure à la meilleure des précédentes : +29,17% (2002/2001)
un objectif trés optimiste serait une progression de : +11,62% (moyenne des progessions des années précédentes)
un objectif de croissance maitrisée serait une progression de : +9,4% (mediane des progressions des années précédentes)
un objectif de stabilisation serait une progression de + 4,1% (progession 2007/2008)

Cependant la tendance mathématique projette une progression de -0,04% !!!!
alors que les chiffres utilisés ignorent déja les événement économiques actuels.
;o)))
il me semble que votre société ou entreprise était déja en crise avant la date !!!!

;o)))
C'est avec des raisonnements de ce genre que la crise arrive.

et que par ailleurs souvent l'outil de pilotage est la marge et non le CA.
(et ce n'est pourtant pas la panacée !!! http://www.directva.com/Pages/A113.html )
C'est difficile le commerce !!!

;o)))
Jacquouille
Bonsoir Flo
Pour rester dans le même jus, la copain Sana disait déjà que le fiction la
plus élaborée ne tient pas la route devant la réalité la plus bancale.
Si tu avais 3 min pour m'expliquer "la formule des moindres carrés" ????
Merci et bon WE

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.