Quelle formule pour avoir l'écart moyen en jour et l'heure moyen ne

econsumer
Bonjour,

Dans Excel 2002, j'ai une colonne comportant des cellules en "format de
cellule":
(Que vous trouverez en faisant clique droit/format de cellule)

Catégorie -> Date

Type -> 14/3/01 13:30

Ma question est relativement simple:

Quel est la formule pour avoir l'écart moyen en jours et l'heure moyenne?

C'est à dire je souahiterai avoir en dernière cellule en bas une cellule
resultat du genre:

2 jours 8:00

où 2 jours correspond à l'écart moyen en jours entre les différentes dates
des cellules supperposées
et où 8:00 serait l'heure moyenne figurant sur les mêmes cellules
supperposées de la colonne

Merci pour vos réponses et à bientôt

Cordialement

Philippe.R
Bonjour,
Les données supposées en A1:A35, une matricielle

=ARRONDI(ECART.MOYEN(ENT(A1:A35));0)&" jours "&
TEXTE(MOYENNE((A1:A35)-ENT(A1:A35));"[h]:mm")

convient elle ?
--
Avec plaisir
Philippe.R

[...]

econsumer
Merci Philippe pour votre réponse.

Chez moi, j'ai taper votre formule dans la cellule du bas et -> Erreur ->
#VALEUR!

Je ne comprends pas pourquoi dés que je tape une formule "hors du commun" je
n'arrive jamais à mes fins! c'est désespérant!

En l'occurence pour la cellule B2:B8
Enfin c'est la même formule que la votre sauf que j'ai remplacé A1:A35 par
B2:B8

Merci pour votre aide.

[...]

Francois L

Bonsoir,

Je m'immisce, Philippe a l'air absent du forum pour le moment. Comme il
l'a précisé, la formule est matricielle donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Petite question au passage, pour les jours, ce que tu veux calculer
c'est la moyenne des écarts entre deux jours consécutifs ou c'est bien
l'"écart moyen" de la formule ECART.MOYEN ?

--
François L

[...]

Philippe.R
Merci François pour ton intervention, j'eu du le préciser
;o)))
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Francois L" a écrit dans le message
de news:elM8TuT$

[...]

Francois L
Merci François pour ton intervention, j'eu du le préciser
;o)))

Bonsoir Philippe,

z'en prie
:-))

--
François L

econsumer
Merci François et Merci Philippe pour vos réponses respectives.

François: oui c'est bien l'écart moyen et pas la moyenne des écarts
Je ne savais pas qu'il fallait rajouter ctl+maj+entrée à la fin de la

formule. -> en effet en rajoutant cette combinaison de touches à la fin un
resultat s'affiche dans la cellule

En revanche il doit y avoir un problème dans le resultat, il semble un peu
faux; l'heure moyenne semble correct mais l'écart en jours semble lui
présenter un problème 9633 jours??!!
l'écart moyen devrait être d'environ une semaine soit 7 jours
approximativement et pas 9633 jours. lol

voici ci dessous en intégralité ma colonne B (de la celule B1 à B9)

Date et heure
26/8/07 8:00
2/9/07 8:00
6/9/07 8:30
9/9/07 17:00
15/9/07 11:00
21/9/07 16:30

9633 jours 9:51

Cordialement

[...]

Philippe.R
Re,
Le résultat que tu obtiens est normal, puisque ta plage inclus en B8 la date
du 00/00/1900 (en fait une cellule vide, mais interprétée comme 0).
Réduit ta plage à B2:B7 et tu obtiendras le résultat voulu

--
Avec plaisir
Philippe.R
"econsumer" a écrit dans le message de
[...]

Date et heure
[...]

econsumer
Bonjour Philippe,

En effet en réduisant la plage de B2:B7 le résultat est bon (7jours 11:30)

Merci beaucoup à vous Philippe.

PS: Je laisse une ligne vide juste avant la ligne des résultats-statistique
car cela permet en inserant une ligne supplémentaire d'alonger
automatiquement d'une ligne toutes les autres formules de mon tableau.
Visiblement ça ne fonctionne pas pour cette formule donnée dans ce topic.

Ce n'est pas grave, je suis bien content d'avoir une formule pour calculer
l'écart moyen et l'heure moyenne; je modifierai manuellement la plage de la
formule à chaque insertion de ligne.

Bonne journée et merci encore.

[...]

Philippe.R
Bonjour,
Tu peux aussi nommer la plage de référence de manière dynamique avec la
fonction decaler, comme indiqué ici :
http://www.excelabo.net/excel/listes.php#listesdynamiques
et remplacer B2:B7 par le nom que tu auras défini
[...]

econsumer
Bonjour Philippe,

J'ai donc nomer la plage sans problème par le nom en l'occurence "Dateheure"
(sans les guillemets) comme indiqué dans le lien que tu indiques, j'ai rempli
dans la case en bas "ÞCALER(Feuil1!$B2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)" puis j'ai
cliqué sur ajouter puis ok

et j'ai donc remplacé B2:B7 par "Dateheure" mais le résultat n'est pas bon
je pense ça donne ça:

Date et heure
26/8/07 8:00
2/9/07 8:00
6/9/07 8:30
9/9/07 17:00
15/9/07 11:00
21/9/07 16:30
0/1/00 0:00 -->>??!!

Le résultat obtenu dans la dernière cellule n'est pas celui qui devrait
s'afficher.

Avant remplacement du nom le bon résultat était "7 jours 11:30"

Pourquoi ça fonctionne pas.

PS: j'ai même essayé de renomer une plage de données plus simple avec
uniquement des valeurs sans virgules et en bas une formule de moyenne mais en
remplaçant la plage de données par un nom, lorsque je rajoute une ligne avec
une nouvelle valeur la simple formule moyenne ne se modifie pas.

1 2