Formule pour extraire les 4 nombres d'une adresse IP dans 4 cellules

10 réponses
Baton .rouge
Bonjour

je cherche une solution de formule pour extraire dans 4 cellules les 4
groupes de nombres d'une adresse IP du type : aaa.bb.c.dd (donc pas de
taille fixe se serait trop facile)

Rien n'interdit d'avoir chaque groupe dans une cellule différente.

Je sais le faire en VBA, mais j'aimerai autant que possible que se
soit uniquement avec les fonctions dispo dans les formules.

Merci de vos lumières.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#t=48

10 réponses

MichD
Bonjour,

Si tu as ceci en A1 aaa.b.ccc.ddd

Pour extraire aaa en B1 : =STXT(A1;1;CHERCHE(".";A1)-1)
Pour extraire b en C1 :
=STXT(SUBSTITUE(A1;B1&".";"";1);1;CHERCHE(".";SUBSTITUE(A1;B1&".";"";1))-1)
Pour extraire ccc en D1 :
=STXT(SUBSTITUE(A1;B1&"."&C1&".";"";1);1;CHERCHE(".";SUBSTITUE(A1;B1&"."&C1&".";"";1))-1)
Pour extraire ddd en E1 : =DROITE(A1;NBCAR(A1)-(NBCAR(B1&C1&D1)+3))
Baton .rouge
On Wed, 21 May 2014 16:11:56 -0400, "MichD"
wrote:

Bonjour,

Si tu as ceci en A1 aaa.b.ccc.ddd

Pour extraire aaa en B1 : =STXT(A1;1;CHERCHE(".";A1)-1)
Pour extraire b en C1 :
=STXT(SUBSTITUE(A1;B1&".";"";1);1;CHERCHE(".";SUBSTITUE(A1;B1&".";"";1))-1)
Pour extraire ccc en D1 :
=STXT(SUBSTITUE(A1;B1&"."&C1&".";"";1);1;CHERCHE(".";SUBSTITUE(A1;B1&"."&C1&".";"";1))-1)
Pour extraire ddd en E1 : =DROITE(A1;NBCAR(A1)-(NBCAR(B1&C1&D1)+3))

Merci.
Je me suis inspiré de ton exemple pour faire le miens.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Jacky
Bonjour,

Donnée/Convertir ==> séparateur "." (point) ne fait pas ?

--
Salutations
JJ

"Baton .rouge" a écrit dans le message de news:

Bonjour

je cherche une solution de formule pour extraire dans 4 cellules les 4
groupes de nombres d'une adresse IP du type : aaa.bb.c.dd (donc pas de
taille fixe se serait trop facile)

Rien n'interdit d'avoir chaque groupe dans une cellule différente.

Je sais le faire en VBA, mais j'aimerai autant que possible que se
soit uniquement avec les fonctions dispo dans les formules.

Merci de vos lumières.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Fri, 23 May 2014 14:02:34 +0200, "Jacky" wrote:

Bonjour,

Donnée/Convertir ==> séparateur "." (point) ne fait pas ?

Directement dans une formule.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Jacky
Re..
Directement dans une formule.

Sans formule, sans vba, juste 4 clics de souris
;o)))

--
Salutations
JJ

"Baton .rouge" a écrit dans le message de news:

On Fri, 23 May 2014 14:02:34 +0200, "Jacky" wrote:

Bonjour,

Donnée/Convertir ==> séparateur "." (point) ne fait pas ?

Directement dans une formule.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
GL
Le 21/05/2014 21:17, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

je cherche une solution de formule pour extraire dans 4 cellules les 4
groupes de nombres d'une adresse IP du type : aaa.bb.c.dd (donc pas de
taille fixe se serait trop facile)

Rien n'interdit d'avoir chaque groupe dans une cellule différente.

Je sais le faire en VBA, mais j'aimerai autant que possible que se
soit uniquement avec les fonctions dispo dans les formules.

Merci de vos lumières.

Le VBA permet d'utiliser les RegEx. Mais ces c**nards de MicroMou
n'ont pas voulu doter Excel de fonctions RegEx "natives" (sans
passer par VBA je veux dire...)

C'est toujours le problème de l'abus de position dominante du
fournisseur de Seatle. A mon sens, MicroMou est une boîte qui
fait de bons systèmes d'exploitation. Et c'est tout...
Baton .rouge
On Sun, 25 May 2014 09:42:28 +0200, "Jacky" wrote:

Re..
Directement dans une formule.

Sans formule, sans vba, juste 4 clics de souris
;o)))

Si tu dois extraire les 4 parties sur des milliers d'IP, bon courage.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Mon, 26 May 2014 13:28:41 +0200, GL wrote:

Le 21/05/2014 21:17, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

je cherche une solution de formule pour extraire dans 4 cellules les 4
groupes de nombres d'une adresse IP du type : aaa.bb.c.dd (donc pas de
taille fixe se serait trop facile)

Rien n'interdit d'avoir chaque groupe dans une cellule différente.

Je sais le faire en VBA, mais j'aimerai autant que possible que se
soit uniquement avec les fonctions dispo dans les formules.

Merci de vos lumières.

Le VBA permet d'utiliser les RegEx. Mais ces c**nards de MicroMou
n'ont pas voulu doter Excel de fonctions RegEx "natives" (sans
passer par VBA je veux dire...)

C'est toujours le problème de l'abus de position dominante du
fournisseur de Seatle. A mon sens, MicroMou est une boîte qui
fait de bons systèmes d'exploitation. Et c'est tout...

En attendant, j'ai pas le choix.
Si j'avais le choix pour ce que j'en ai besoin openoffice est
suffisant.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
MichD
Tu sélectionnes toute la plage de cellules où tu as des adresses IP.
et tu fais ce que Jacky a proposé. Toute la colonne sera transformée
dans une seule manoeuvre!
GL
Le 26/05/2014 21:41, Baton .rouge a écrit :

C'est toujours le problème de l'abus de position dominante du
fournisseur de Seatle. A mon sens, MicroMou est une boîte qui
fait de bons systèmes d'exploitation. Et c'est tout...

En attendant, j'ai pas le choix.
Si j'avais le choix pour ce que j'en ai besoin openoffice est
suffisant.

J'ai testé OpenOffice. Franchement c'est pas au point, désolé.
Le langage de programmation d'OpenOffice est pire que VBA,
je ne sais pas comment ils ont fait !

Moi je vois 3 gros problèmes avec Excel :

1) c'est pas très configurable (se faire tous ses menus
comme on veut etc...). C'est pas le plus grave.

2) VBA c'est du BASIC quand même ! Bref, de la m**de.
C'est hyper verbeux, il faut consulter l'aide 10 fois,
ça tourne super lentement. En plus, ce n'est pas une
télécommande du logiciel, c'est un véritable langage
de programmation (faites en VBA ce que vous faites avec
Excel et le résultat n'est pas toujours le même)

3) L'API C++ est désastreuse. Tout a été fait pour rendre
hyper compliqué (et assez lent aussi à cause des overheads)
la création d'une bibliothèque de fonctions .xll en c/c++.

Ca c'est gravement dommage, parce que le C, c'est LE langage
pour faire des calculs et des algorithmes. Mais ils l'ont
évidemment fait exprès.

Bon allez, bonne soirée.