formule pour mfc sur cellules non contigües

11 réponses
Unss34
Bonjour,
Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
autres cellules sur la même ligne.
Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
=CHERCHE("B";V2:Y2)
mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues; j'ai
nommé la plage, mais
=CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

10 réponses

1 2
Patrick
Bonjour,

Et si tu écris ceci ?

=CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)

--
Patrick

"Unss34" wrote:

Bonjour,
Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
autres cellules sur la même ligne.
Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
=CHERCHE("B";V2:Y2)
mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues; j'ai
nommé la plage, mais
=CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Unss34
Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai pas
bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes par
un "B" !
(de retour vers 23h)

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Et si tu écris ceci ?

=CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)

--
Patrick

"Unss34" wrote:

Bonjour,
Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
autres cellules sur la même ligne.
Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
=CHERCHE("B";V2:Y2)
mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues;
j'ai
nommé la plage, mais
=CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Patrick
Et comme cela ?

=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")

--
Patrick

"Unss34" wrote:

Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai pas
bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes par
un "B" !
(de retour vers 23h)

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Et si tu écris ceci ?
>
> =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>
> --
> Patrick
>
> "Unss34" wrote:
>
>> Bonjour,
>> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
>> autres cellules sur la même ligne.
>> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
>> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues;
>> j'ai
>> nommé la plage, mais
>> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> Pouvez-vous m'aider ?
>> Merci
>>

Papyjac
Bonjour Unss34,

Le problème des MEFC est qu'on ne dispose pas de l'assistant formule...
Je te propose de calculer un résultat dans une colonne supplémentaire
(éventuellement masquée). le résultat doit êtr vrai ou faux

Du coup, tu peux créer ta MEFC indépendant de ta formule, que tun pourras
faire évoluer (et surtout mettre au point) indépendant de ta MEFC

Après, si la formule, n'est pas trop tordue, tu pourras toujours la
réintroduire dans la MEFC

Pense à l'année prochaine quand tu devras la modifier, ou pire, quelqu'un
d'autre

--
Papyjac

"Patrick" a écrit :

Et comme cela ?

=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")

--
Patrick

"Unss34" wrote:

> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai pas
> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes par
> un "B" !
> (de retour vers 23h)
>
> "Patrick" a écrit dans le message de
> news:
> > Bonjour,
> >
> > Et si tu écris ceci ?
> >
> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
> >
> > --
> > Patrick
> >
> > "Unss34" wrote:
> >
> >> Bonjour,
> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
> >> autres cellules sur la même ligne.
> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues;
> >> j'ai
> >> nommé la plage, mais
> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
> >> Pouvez-vous m'aider ?
> >> Merci
> >>
>

Unss34
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Et comme cela ?

si je mets la formule dans la mfc:

=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")

renvoie une erreur,car je dois remplacer les , par des ;
=SI(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1)="BBBB";"O";"N")

ne renvoie rien
=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB")
renvoie une erreur

Patrick

"Unss34" wrote:

Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai pas
bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes
par
un "B" !
(de retour vers 23h)

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Et si tu écris ceci ?
>
> =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>
> --
> Patrick
>
> "Unss34" wrote:
>
>> Bonjour,
>> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
>> autres cellules sur la même ligne.
>> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
>> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues;
>> j'ai
>> nommé la plage, mais
>> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> Pouvez-vous m'aider ?
>> Merci
>>

Unss34
Oui, Papyjac, c'est ce que j'ai fait en voyant que je ne m'en sortais pas,
mais cela rajoute un calcul supplémentaire...

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Unss34,

Le problème des MEFC est qu'on ne dispose pas de l'assistant formule...
Je te propose de calculer un résultat dans une colonne supplémentaire
(éventuellement masquée). le résultat doit êtr vrai ou faux

Du coup, tu peux créer ta MEFC indépendant de ta formule, que tun pourras
faire évoluer (et surtout mettre au point) indépendant de ta MEFC

Après, si la formule, n'est pas trop tordue, tu pourras toujours la
réintroduire dans la MEFC

Pense à l'année prochaine quand tu devras la modifier, ou pire, quelqu'un
d'autre

--
Papyjac

"Patrick" a écrit :

Et comme cela ?

=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")

--
Patrick

"Unss34" wrote:

> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai
> pas
> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes
> par
> un "B" !
> (de retour vers 23h)
>
> "Patrick" a écrit dans le message
> de
> news:
> > Bonjour,
> >
> > Et si tu écris ceci ?
> >
> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
> >
> > --
> > Patrick
> >
> > "Unss34" wrote:
> >
> >> Bonjour,
> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de
> >> 4
> >> autres cellules sur la même ligne.
> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas
> >> à
> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages
> >> discontinues;
> >> j'ai
> >> nommé la plage, mais
> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
> >> Pouvez-vous m'aider ?
> >> Merci
> >>
>

Papyjac
Bonjour Unss34

Oui, il faut des points virgules
Non, il ne faut pas renvoyer O ou N, mais VRAI ou FAUX
De plus peut être manque t-il une parenthèse
par exemple
=SI((GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB";Vrai;faux)

Mais en principe quand on transfére dans la MEFC, le SI n'est plus utile, il
suffit de mettre
=(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"

--
Papyjac

"Unss34" a écrit :

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
> Et comme cela ?

si je mets la formule dans la mfc:

> =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")
renvoie une erreur,car je dois remplacer les , par des ;
> =SI(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1)="BBBB";"O";"N")
ne renvoie rien
=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB")
renvoie une erreur

> Patrick
>
> "Unss34" wrote:
>
>> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai pas
>> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes
>> par
>> un "B" !
>> (de retour vers 23h)
>>
>> "Patrick" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Et si tu écris ceci ?
>> >
>> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>> >
>> > --
>> > Patrick
>> >
>> > "Unss34" wrote:
>> >
>> >> Bonjour,
>> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre de 4
>> >> autres cellules sur la même ligne.
>> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive pas à
>> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages discontinues;
>> >> j'ai
>> >> nommé la plage, mais
>> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> >> Pouvez-vous m'aider ?
>> >> Merci
>> >>
>>

Unss34
Ok, Papyjac, ta formule est la bonne !
=(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"
Inutile le Si
Merci beaucoup

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Unss34

Oui, il faut des points virgules
Non, il ne faut pas renvoyer O ou N, mais VRAI ou FAUX
De plus peut être manque t-il une parenthèse
par exemple
=SI((GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB";Vrai;faux)

Mais en principe quand on transfére dans la MEFC, le SI n'est plus utile,
il
suffit de mettre
=(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"

--
Papyjac

"Unss34" a écrit :

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
> Et comme cela ?

si je mets la formule dans la mfc:

>
> =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")
renvoie une erreur,car je dois remplacer les , par des ;
> =SI(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1)="BBBB";"O";"N")
ne renvoie rien
=SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB")
renvoie une erreur

> Patrick
>
> "Unss34" wrote:
>
>> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai
>> pas
>> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes
>> par
>> un "B" !
>> (de retour vers 23h)
>>
>> "Patrick" a écrit dans le message
>> de
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Et si tu écris ceci ?
>> >
>> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>> >
>> > --
>> > Patrick
>> >
>> > "Unss34" wrote:
>> >
>> >> Bonjour,
>> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre
>> >> de 4
>> >> autres cellules sur la même ligne.
>> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive
>> >> pas à
>> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages
>> >> discontinues;
>> >> j'ai
>> >> nommé la plage, mais
>> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> >> Pouvez-vous m'aider ?
>> >> Merci
>> >>
>>

Papyjac
Bonjour Unss34

Et merci à Patrick pour le travail collectif
Et ensuite tu peut cliquer sur le bouton : "cet article vous a-t-il été
utile : OUI"

--
Papyjac

"Unss34" a écrit :

Ok, Papyjac, ta formule est la bonne !
=(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"
Inutile le Si
Merci beaucoup

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour Unss34
>
> Oui, il faut des points virgules
> Non, il ne faut pas renvoyer O ou N, mais VRAI ou FAUX
> De plus peut être manque t-il une parenthèse
> par exemple
> =SI((GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB";Vrai;faux)
>
> Mais en principe quand on transfére dans la MEFC, le SI n'est plus utile,
> il
> suffit de mettre
> =(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"
>
> --
> Papyjac
>
> "Unss34" a écrit :
>
>>
>> "Patrick" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Et comme cela ?
>>
>> si je mets la formule dans la mfc:
>>
>> >
>> > =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")
>> renvoie une erreur,car je dois remplacer les , par des ;
>> > =SI(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1)="BBBB";"O";"N")
>> ne renvoie rien
>> =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB")
>> renvoie une erreur
>>
>> > Patrick
>> >
>> > "Unss34" wrote:
>> >
>> >> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je n'ai
>> >> pas
>> >> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent toutes
>> >> par
>> >> un "B" !
>> >> (de retour vers 23h)
>> >>
>> >> "Patrick" a écrit dans le message
>> >> de
>> >> news:
>> >> > Bonjour,
>> >> >
>> >> > Et si tu écris ceci ?
>> >> >
>> >> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>> >> >
>> >> > --
>> >> > Patrick
>> >> >
>> >> > "Unss34" wrote:
>> >> >
>> >> >> Bonjour,
>> >> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une lettre
>> >> >> de 4
>> >> >> autres cellules sur la même ligne.
>> >> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> >> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> >> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive
>> >> >> pas à
>> >> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages
>> >> >> discontinues;
>> >> >> j'ai
>> >> >> nommé la plage, mais
>> >> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> >> >> Pouvez-vous m'aider ?
>> >> >> Merci
>> >> >>
>> >>
>>

Unss34
Bonjour Papyjac,
je consulte ces news avec OExpress et je ne vois pas de moyen pour juger
l'utilité des réponses obtenues...

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Unss34

Et merci à Patrick pour le travail collectif
Et ensuite tu peut cliquer sur le bouton : "cet article vous a-t-il été
utile : OUI"

--
Papyjac

"Unss34" a écrit :

Ok, Papyjac, ta formule est la bonne !
=(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"
Inutile le Si
Merci beaucoup

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour Unss34
>
> Oui, il faut des points virgules
> Non, il ne faut pas renvoyer O ou N, mais VRAI ou FAUX
> De plus peut être manque t-il une parenthèse
> par exemple
> =SI((GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB";Vrai;faux)
>
> Mais en principe quand on transfére dans la MEFC, le SI n'est plus
> utile,
> il
> suffit de mettre
> =(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1))="BBBB"
>
> --
> Papyjac
>
> "Unss34" a écrit :
>
>>
>> "Patrick" a écrit dans le message
>> de
>> news:
>> > Et comme cela ?
>>
>> si je mets la formule dans la mfc:
>>
>> >
>> > =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB";"O";"N")
>> renvoie une erreur,car je dois remplacer les , par des ;
>> > =SI(GAUCHE(F2;1)&GAUCHE(H2;1)&GAUCHE(J2;1)&GAUCHE(L2;1)="BBBB";"O";"N")
>> ne renvoie rien
>> =SI(GAUCHE(F2,1)&GAUCHE(H2,1)&GAUCHE(J2,1)&GAUCHE(L2,1)="BBBB")
>> renvoie une erreur
>>
>> > Patrick
>> >
>> > "Unss34" wrote:
>> >
>> >> Oui, Patrick, ta formule marche, mais je me rends compte que je
>> >> n'ai
>> >> pas
>> >> bien posé le pb: en fait, il faut que les 4 cellules commencent
>> >> toutes
>> >> par
>> >> un "B" !
>> >> (de retour vers 23h)
>> >>
>> >> "Patrick" a écrit dans le
>> >> message
>> >> de
>> >> news:
>> >> > Bonjour,
>> >> >
>> >> > Et si tu écris ceci ?
>> >> >
>> >> > =CHERCHE("B";F2&H2&J2&L2)
>> >> >
>> >> > --
>> >> > Patrick
>> >> >
>> >> > "Unss34" wrote:
>> >> >
>> >> >> Bonjour,
>> >> >> Je cherche à mettre en forme une cellule en fonction d'une
>> >> >> lettre
>> >> >> de 4
>> >> >> autres cellules sur la même ligne.
>> >> >> Si ces 4 cellules sont contigües, pas de pb:
>> >> >> =CHERCHE("B";V2:Y2)
>> >> >> mais comme elles ne le sont pas (colonne F,H,J et L) je n'arrive
>> >> >> pas à
>> >> >> écrire ma formule, car on ne peut pas mettre des plages
>> >> >> discontinues;
>> >> >> j'ai
>> >> >> nommé la plage, mais
>> >> >> =CHERCHE("B";nomplage) ne fonctionne pas...
>> >> >> Pouvez-vous m'aider ?
>> >> >> Merci
>> >> >>
>> >>
>>

1 2