Formule pour rapport

Le
Mike
Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike
michdenis
Le #18469631
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

[...]

Le #18469611
Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
[...]

Le #18469591
6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

[...]

Le #18469581
En supplément si tu as dans une colonne
A1:A3 -> 6 , 12 , 24

Et dans une autre colonne : B1:B3
1 ,2 4

Tu peux écrire dans une cellule : =Somme(A1:A3)/Somme(B1:B3)
= 6
Pour ce faire, tu ne dois avoir que les chiffres inscrits dans tes
cellules, sans le texte.

"michdenis"
[...]

Le #18469701
Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours
(3x6), quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je
sais par déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien
compris, mais je n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de
tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Mike

[...]

"michdenis" discussion :
[...]

Le #18470131
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu désires effectuer.

"Mike"
[...]

Francois L
Le #18470661
Mike a écrit :
[...]

Bonjour,

Si j'ai bien compris...

Hypothèse 1 le nombre de livres est toujours un multiple de 6.
Alors, si le nombre de livres est en A1, on mettra dans B1 la formule :
= A1/6

Hypothèse 2 le nombre de livres peut ne pas être un multiple de 6.
Alors, il faudrait savoir quel est le résultat attendu dans ce cas :
- arrondi au nombre de jour le plus proche, la formule sera
=ARRONDI(A1/6;0)
- nombre de jours avec décimales,la formule reste
¡/6
- message d'erreur,la formule sera du type
=SI(MOD(A1;6)<>0;"Erreur";A1/6)

--
François L
...de passage, qui souhaite une bonne année à tous et félicite les

Magnifique, la classe, c'est exactement ceci !!!!!!, et cela fonctionne
super !!

il est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'expliquer...

Merci à Michdenis pour sa patience

et un très bon week

Mike

Mike a écrit :
[...]

Le #18472191
Hello,

Un grand merci de ta patience, FrancoisL ci dessous m'à trouvé quelque
chose

Encore merci et un bon week

Mike

Philippe.R