Formule pour rapport

10 réponses
Mike
Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

10 réponses

michdenis
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike
Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

michdenis
6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

michdenis
En supplément si tu as dans une colonne
A1:A3 -> 6 , 12 , 24

Et dans une autre colonne : B1:B3
1 ,2 4

Tu peux écrire dans une cellule : =Somme(A1:A3)/Somme(B1:B3)
= 6
Pour ce faire, tu ne dois avoir que les chiffres inscrits dans tes
cellules, sans le texte.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours
(3x6), quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je
sais par déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien
compris, mais je n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de
tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Mike

En supplément si tu as dans une colonne
A1:A3 -> 6 , 12 , 24

Et dans une autre colonne : B1:B3
1 ,2 4

Tu peux écrire dans une cellule : =Somme(A1:A3)/Somme(B1:B3)
= 6
Pour ce faire, tu ne dois avoir que les chiffres inscrits dans tes
cellules, sans le texte.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

michdenis
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu désires effectuer.

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours
(3x6), quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je
sais par déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien
compris, mais je n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de
tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Mike

En supplément si tu as dans une colonne
A1:A3 -> 6 , 12 , 24

Et dans une autre colonne : B1:B3
1 ,2 4

Tu peux écrire dans une cellule : =Somme(A1:A3)/Somme(B1:B3)
= 6
Pour ce faire, tu ne dois avoir que les chiffres inscrits dans tes
cellules, sans le texte.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

Francois L
Mike a écrit :
Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours (3x6),
quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je sais par
déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien compris, mais
je n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Bonjour,

Si j'ai bien compris...

Hypothèse 1 le nombre de livres est toujours un multiple de 6.
Alors, si le nombre de livres est en A1, on mettra dans B1 la formule :
= A1/6

Hypothèse 2 le nombre de livres peut ne pas être un multiple de 6.
Alors, il faudrait savoir quel est le résultat attendu dans ce cas :
- arrondi au nombre de jour le plus proche, la formule sera
=ARRONDI(A1/6;0)
- nombre de jours avec décimales,la formule reste
¡/6
- message d'erreur,la formule sera du type
=SI(MOD(A1;6)<>0;"Erreur";A1/6)

--
François L
...de passage, qui souhaite une bonne année à tous et félicite les
nouveaux MVP ainsi que ceux qui auraient dus l'être
Mike
Bonjour,

Magnifique, la classe, c'est exactement ceci !!!!!!, et cela fonctionne
super !!

il est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'expliquer...

Merci à Michdenis pour sa patience

et un très bon week

Mike

Mike a écrit :
Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours (3x6),
quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je sais par
déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien compris, mais je
n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Bonjour,

Si j'ai bien compris...

Hypothèse 1 le nombre de livres est toujours un multiple de 6.
Alors, si le nombre de livres est en A1, on mettra dans B1 la formule :
= A1/6

Hypothèse 2 le nombre de livres peut ne pas être un multiple de 6.
Alors, il faudrait savoir quel est le résultat attendu dans ce cas :
- arrondi au nombre de jour le plus proche, la formule sera
=ARRONDI(A1/6;0)
- nombre de jours avec décimales,la formule reste
¡/6
- message d'erreur,la formule sera du type
=SI(MOD(A1;6)<>0;"Erreur";A1/6)

Mike
Hello,

Un grand merci de ta patience, FrancoisL ci dessous m'à trouvé quelque
chose

Encore merci et un bon week

Mike
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu désires effectuer.

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours
(3x6), quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je
sais par déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien
compris, mais je n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de
tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Mike

En supplément si tu as dans une colonne
A1:A3 -> 6 , 12 , 24

Et dans une autre colonne : B1:B3
1 ,2 4

Tu peux écrire dans une cellule : =Somme(A1:A3)/Somme(B1:B3)
= 6
Pour ce faire, tu ne dois avoir que les chiffres inscrits dans tes
cellules, sans le texte.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

si tu additionnes 6+12+24 = 42
1 + 2 + 4 = 7

B / 7 = 6 -> c'est ce que tu cherches non ?

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Merci de la réponse, mais je n'ai pas le nombre de jours, je désirerai
que le nombre de livres me donne le nb de jours...

j'ai 18 livres = 3 jours

c'est ça mon problème

Mike
=somme(PlageNombreDeLivre)/Somme(plage_NombreDeJours)

"Mike" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à tous !!!

J'ai une cellule qui représente des livres(format nombre), dans une
autre cellule j'ai le nombre de jours que représente ces livres le
rapport est le suivant:

6 livres = 1 jour
12 livres = 2 jours
24 livres = 4 jours

en résumé 6 livres par jour...

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir ce rapport ???? et est-ce
possible ??

Un grand merci à tous pour vos idées !! et un bon week

Mike

Philippe.R
Bonjour,
Juste pour le plaisir :
=ent(a1/6)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Francois L" a écrit dans le message
de news:%
Mike a écrit :
Je m'explique, je gère ces livres dans une base, quand je vois qu'il me
reste dans ma base 18 livres(y), je sait que j'en ai pour 3 jours (3x6),
quand je vais sur le livre(z)et je vois qu'il en reste 24 je sais par
déduction que j'en ai pour 4 jours, ou bien je n'ai rien compris, mais je
n'ai pas les jours..., ni la formule, je le fait de tête...
comment obtenir(quel quotient ?)je peut utiliser pour dire que si 18=3
jours, si 12=2 si 24=4 etc...je n'ai qu0une colonne c'est la somme des
livres.

Bonjour,

Si j'ai bien compris...

Hypothèse 1 le nombre de livres est toujours un multiple de 6.
Alors, si le nombre de livres est en A1, on mettra dans B1 la formule :
= A1/6

Hypothèse 2 le nombre de livres peut ne pas être un multiple de 6.
Alors, il faudrait savoir quel est le résultat attendu dans ce cas :
- arrondi au nombre de jour le plus proche, la formule sera
=ARRONDI(A1/6;0)
- nombre de jours avec décimales,la formule reste
¡/6
- message d'erreur,la formule sera du type
=SI(MOD(A1;6)<>0;"Erreur";A1/6)

--
François L
...de passage, qui souhaite une bonne année à tous et félicite les
nouveaux MVP ainsi que ceux qui auraient dus l'être