Formule pour sommer

Methos
bonjour,

je souhaite faire une formule pour qu'Excel (XLS) regarde toute une colonne
où il y dans les cellules un champ de caractères ("investissement, achat ou
prestation") et qu'il fasse la somme des cellules à coté des cellules de
caractères contenant un chiffre en fonction de ce qu'il y a d'écrit dans la
cellule :

ex. sommer toutes les cases à cotés desquelles il ya marqué "Achat".

merci d'avance pour votre aide !

Modeste
Bonsour® Methos avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

voir l'aide pour la fonction SOMME.SI

plus ecclectique : voir la fonction SOMMEPROD
explications plus détaillées là :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

@+
;o)))