Formule pour sous-totaux?

géjoun
Bonjour à tous,

Dans le fichier ci-joint : http://cjoint.com/?1eml7nK4FP je cherche à
effectuer des sous-totaux des lots (chaque cellules jaunes), mais le soucis,
c'est qu'il faudrait pouvoir supprimer certaines lignes (lignes 18 à 34 par
exemple) lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
Et lorsque je supprime ces lignes, forcément, je me retrouve avec une erreur
dans mes totaux.

Est-ce qu'il existe un moyen (je pensais en définissant des plages qui
correspondraient aux lots peut-être...) d'éviter ce problème?

Merci!

--
géjoun

MichD
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment ta question...
mais si tu utilises ce type de formule
=SOUS.TOTAL(109;F18:F34)

Et que tu masques (seulement) les lignes vides, as-tu toujours ton problème ?

MichD
"géjoun" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4da421bc$0$458$

[...]

géjoun
MichD nous expliquait:

[...]

J'avais pensé à cette solution, et ce serait effectivement la plus simple à
mon avis.
J'ai essayé de créer des groupes de plages de cellules de façon à afficher
et masquer les lots facilement et pas avoir à sélectionner à chque fois les
lignes (dans le document original, il va y avoir une vingtaine de lots),
seulement, ce qui me plait pas la-dedans, c'est que dès que je vais avoir
pas mal de lots de masquer, je me retrouve avec un "tas" de lignes affichées
en haut de ma première feuille; comme dans ce fichier :
http://cjoint.com/?1emqkXKQt6N

Ou alors je créé mal mes groupes... :-(

--
géjoun
MichD
Je n'ai toujours pas compris ton problème...

Ta formule est : = Somme()

même si tu supprimes des lignes, la formule demeure valide... non ?

C'est quoi ton problème ????????????????

MichD
géjoun
MichD nous expliquait:

Je n'ai toujours pas compris ton problème...

Ta formule est : = Somme()

même si tu supprimes des lignes, la formule demeure valide... non ?

C'est quoi ton problème ????????????????

Mon problème, je crois que c'est que je me sers mal de la formule SOUS.TOTAL
:-)
Parce que dans mon exemple, je parlais de supprimer les lignes F18:F34; mais
ça peut aussi être F1:F17, ou F35:F51, ou encore F52:F68; et j'arrive pas à
adpater SOUS.TOTAL pour qu'elle fonctionne dans tous les cas.

--
géjoun
géjoun
géjoun <gejounAROBAZEgmailPOINTcom> nous expliquait:

[...]

Et en essayant de repérer chaque plage
(=SOUS.TOTAL(109;F1:F17;F18:F34;F35:F51;F52:F68), je me retrouve avec un
sous total du double que le résultat qu'il devrait donner?!

--
géjoun
Jacquouille
Bonjour
Sous.total fonctionne de la même manière, quelque soit le nombre de lignes
affichées.
Donc, si tu masques les lignes de 1 à 10, il n'en tiendra pas compte. De la
même manière si ce sont les lignes 40 à 72.
D'autre part, cette fonction permet de faire des sous-totaux, mais aussi des
moyennes, ....voir doc.
Dans ta réponse, tu parles de "supprimer les lignes F18 à F34". Si tu le
fais, n'oublie pas que la ligne 35 remontera et deviendra la ligne19.
Jacquouille

"géjoun" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4da54b39$0$32205$

MichD nous expliquait:

[...]

LSteph
Bonjour,

tu n'as pas besoin d'adapter, SOUS.TOTAL fonctionne déjà dans tous
les cas,
c'est ce que tu filtres qui sera à bien cerner, il ne s'agit pas de
supprimer mais
de ne laisser figurer que ce que l'on veut totaliser.
C'est là l'objet du filtre automatique. A toi de voir quels sont les
champs opportuns à filtrer.

Il ne doit jamais être question de plages disjointes
...F1:F17;F18:F34;F35:F51;F52:F68

mais d'une plage unique, la ligne 1 doit rester disponible pour le
titre des colonnes à filtrer
donc F2:F68 suffira et ainsi selon ce qui est filtré dedans le total
sera correct.

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 13, 9:18 am, "Jacquouille" wrote:
> [...]

ça peut aussi être F1:F17, ou F35:F51, ou encore F52:F68; et j'arrive pas à
adpater SOUS.TOTAL pour qu'elle fonctionne dans tous les cas.

géjoun
LSteph nous expliquait:

[...]

Merci pour l'explication, mais il y a quand même quelque chose qui
m'échappe!
En laissant afficher toutes les lignes, je me retrouve avec un sous total du
double de ce qu'il devrait être, d'ou cela vient-il?
(>>> http://cjoint.com/?ADnqeDyUUHb)

Merci!

--
géjoun
Jacquouille
Bonjour
En cliquant sur le lien, j'arrive à un groupe de doc zippés.Pouvez-vous me
dire lequel il faut ouvrir, svp?

Jacquouille

"géjoun" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4da5ad83$0$25376$

[...]

Modeste
Bonsour®

"Jacquouille"a écrit
En cliquant sur le lien, j'arrive à un groupe de doc zippés.Pouvez-vous me
dire lequel il faut ouvrir, svp?

;o)) pb des archives excel 2007
avant de l'ouvrir :
1 - il faut enregistrer le zip sur ton poste
2 - renommer l'extension .zip en .xlsx
1 2