formule pour total de commande (facture)

michel p
bonjour à tous et bonne année 2007

voici ma question: dans un fichier excel (évidemment)
A4 à A12 = le nom des clients
B2 à AF2 = items d'épicerie disponibles (pain, bagel, fromage...)
B3 à AF3 = prix unitaire des items.
B4 à AF12 = quantité commandée
AG4 à AG12 = prix total de la commande par client

ex: michel (a6) a commandé 2 pains blancs (b6=2) à $2.50 chacun (b3=$2.50),
1 pqt bagel-sésame (f6=1) à $2.60 chacun (f3=$2.60) et 2 pqts de 20 sachets
de tisane menthe (m6=2) à $3.50 chacun (m3=$3.50)

dans la colonne AG6, j'aimerais avoir une formule qui calcule le montant
total de la commande de michel.
en AG6 : =b6*b3+f6*f3+m6*m3
ou AG6 : =Somme(b6*b3,f6*f3,m6*m3)
ce qui peut devenir très long à écrire plus la liste d'items s'allonge car
il faudrait écrire toutes les adresses de b6 à ag6 et plus loin encore si on
ajoute des items.
existe-t-il un moyen de faire plus simple avec une formule car je ne connais
pas vraiment vba.

merci à toutes et à tous de m'apporter vos lumières,

michel

JLuc
*Bonjour michel p*,
Utilise en cellule AG4 :
=SOMMEPROD(B4:AF4;$B$3:$AF$3)
Et tire la formule vers le bas selon tes besoins

[...]

en AG6 : ¶*b3+f6*f3+m6*m3

--
____
( O | O )

O-O

FxM
Bonjour Jean-Luc,

Ne serait-il pas intéressant de savoir ce qu'il y a en C6, D6 et E6 et
donc pourquoi michel p ne les prends pas en compte ?

Avis perso : je sens venir à grand pas une condition du genre
=sommeprod((A4:AF4="michel")*(B4:AF4)*(B3:AF3))
avec des $ là où il faut :o)

@+
FxM

[...]

michel p
Merci de tout coeur JLuc.

Tout fonctionne à merveille. J'avais essayé avec sommeprod mais j'avais
énormément de problème avec la syntaxe. Tout est clair maintenant.

merci encore,

Michel
"JLuc" a écrit dans le message de
[...]

JLuc
Salut FxM,
Pour trouver la bonne formule, j'ai tout simplement réécris des données
en fonction de son post, et là, tout c'est éclairé :') :
B4 à AF12 = quantité commandée
Donc C6, D6, E6...les quantités pour le client en A6

et ainsi de suite ;-)

FxM avait soumis l'idée :