formule somme conditionnelle "semaine"

8 réponses
Aude
Bonjour !

j'ai un tableau simple contenant en colonne A le calendrier et en colonne B
des chiffres.

En col C, quelle peut être la formule qui génère automatiquement la somme
conditionnelle par semaine? ex: la somme des données du 1 janv au 7 janv
inclus, puis la somme des données du 8 janv au 15 janv, etc...

merci bien !

Aude

8 réponses

Frédo P
Bonsoir Aude
si j'ai bien compris ta demande:
à recopier en colonne C
SI(JOURSEM(A1)=7;SOMME(B1:B7);"")
la valeur 7 ne correspond peut être pas au jour souhaité.
"Aude" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

j'ai un tableau simple contenant en colonne A le calendrier et en colonne
B

des chiffres.

En col C, quelle peut être la formule qui génère automatiquement la somme
conditionnelle par semaine? ex: la somme des données du 1 janv au 7 janv
inclus, puis la somme des données du 8 janv au 15 janv, etc...

merci bien !

Aude

Merci *Fredo*
j'ai fait évolué mon idée:
j'aurais besoin d'une fonction à la no.semaine mais qui s'applique chaque
mois.
No.semaine renvoit le numéro de la semaine par rapport à l'année de référence.
J'aimerai générer un no de semaine par rapport au mois de référence.
donc du 1 au 7 janv, j'aurais sem 1
du 8 au 15 : sem 2
...
du 1 au 7 fev : sem1
du 8 au 15 fev: sem2

Merci encore!

A

Bonsoir Aude
si j'ai bien compris ta demande:
à recopier en colonne C
SI(JOURSEM(A1)=7;SOMME(B1:B7);"")
la valeur 7 ne correspond peut être pas au jour souhaité.
"Aude" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

j'ai un tableau simple contenant en colonne A le calendrier et en colonne
B

des chiffres.

En col C, quelle peut être la formule qui génère automatiquement la somme
conditionnelle par semaine? ex: la somme des données du 1 janv au 7 janv
inclus, puis la somme des données du 8 janv au 15 janv, etc...

merci bien !

Aude

Frédo P
Bonjour Aude
=SI(A2<>"";SI(ENT(MOD(JOUR(A1)-1;(JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);))))/7)<ENT(M
OD(JOUR(A2)-1;(JOUR(DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);))))/7);ENT(MOD(JOUR(A1);(JOUR(D
ATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);))))/7);"");"")
La 5ième S ne sera pa gérée
AV
J'aimerai générer un no de semaine par rapport au mois de référence.
donc du 1 au 7 janv, j'aurais sem 1
du 8 au 15 : sem 2

Les dates en A1:Ax
En B1 et recopie --> Bx :
(avec séparateur décimal = le point (à adapter))
=EQUIV(JOUR(A1);{0;7.1;14.1;21.1;28.1};1)

PS : Ton mode de fonctionnement m'apparaît pour le moins bizarre...!
AV

Frédo P
Ouf! merci pour Aude
Les dates en A1:Ax
En B1 et recopie --> Bx :
(avec séparateur décimal = le point (à adapter))
=EQUIV(JOUR(A1);{0;7.1;14.1;21.1;28.1};1)

PS : Ton mode de fonctionnement m'apparaît pour le moins bizarre...!
AV

Aude
Superbe, magnifique.
Bravo, Merci beaucoup.

For your information:
c'est pour faire un reporting par tableau dynamique soit par mois, soit par
année.
Par année indentifiée, le criète est le mois (classée de 1 à 12)
Par mois identifé, le critère est la semaine (classée de 1 à 5).

Voilà voilà,

A

J'aimerai générer un no de semaine par rapport au mois de référence.
donc du 1 au 7 janv, j'aurais sem 1
du 8 au 15 : sem 2

Les dates en A1:Ax
En B1 et recopie --> Bx :
(avec séparateur décimal = le point (à adapter))
=EQUIV(JOUR(A1);{0;7.1;14.1;21.1;28.1};1)

PS : Ton mode de fonctionnement m'apparaît pour le moins bizarre...!
AV

Daniel.M
=EQUIV(JOUR(A1);{0;7.1;14.1;21.1;28.1};1)

PS : Ton mode de fonctionnement m'apparaît pour le moins bizarre...!

Bonjour Alain, Aude,

Sans utiliser des nombres avec décimales ;-)

=EQUIV(JOUR(A1);{1;8;15;22;29})

Amicalement,

Daniel M.

AV
Sans utiliser des nombres avec décimales ;-)

Hé, hé... quelques "trucs de dates" qui trainent et le revoilà qu'il sort de sa
fausse torpeur...!
;-)

AV