formule sommeprod

marc
Bonjour à vous tous
Dans un fichier, j'utilise un vingtaine de feuille, mais à peu près 350 fois
la formule sommeprod. Le document est extrêmement lent à recalculer. Est-ce
qu'il existe des combinaisons de formules moins difficìle à recalculer?

Merci de votre aide

Philippe.R
Bonsoir,
Une piste peut être, via VBA, de passer en calcul manuel sur le classeur et
de ne recalculer que les formules impactées par le changement correspondant
à la saisie qui vient d'être effectuée.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"marc" a écrit dans le message de
[...]

marc
Bonjour Philippe R
Le problème aussi dans mon document, c'est que même si j'essaie les
combinaisons
F9
Alt+F9
CTRL+ALT+F9
CTRL+ALT+MAJ+F9
aucune de ces touches ne réussit à calculer le document en entier, même si
je fais outils, options, calculer document, je n'y arrive pas.

Mon classeur à une trentaine de feuilles, et j'arrive toujours à avoir sur
des feuilles comme réponse Nombre, et là je dois aller sur cette feuille,
refaire CTRL+ALT+MAJ+F9, allez voir feuille par feuille pour voir si ça
fonctionné. Je sais que plusieurs feuilles de mon classeurs ont la fonction
sommeprod, alors je me demandais s'il y avait une limite à calcuer une
formule matricielle.

Merci de ton aide

Marc

[...]

Papyjac
Bonjour marc,

Oui, j'ai constaté ce problème dans le cas où les termes unitaires de
SOMMEPROD sont des formules imbriquées. dans tous les autres cas, même sur
des grandes longueurs (jusqu'à 65536) c'est quasi instatannée.

--
P a p y j a c
[...]

Philippe.R
Bonjour,
La cause de ton souci est très probablement à rechercher du côté des
nombreuses imbrications de formules plus encore que de celui de Sommeprod
plus particulièrement ; d'où ma proposition consistant à éviter les recalcul
répétitifs de tout le classeur pour ne recalculer que les parties
strictement utiles.
Tu par exemple peux faire un audit des dépendances entre formules pour une
donnée particulière et lancer ce recalcul là uniquement via l'évènement
change de la feuille contenant la donnée.
Et répéter ça pour chaque donnée que tu es susceptible de mettre à jour.

Autre piste, remplacer une partie au moins des formules volatiles du
classeur par un calcul intégré à une macro et coller le résultat dans la
feuille.

[...]

Modeste
Bonsour® Philippe.R avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

La cause de ton souci est très probablement à rechercher du côté des
nombreuses imbrications de formules

Tu peux par exemple faire un audit des dépendances entre formules
pour une donnée particulière

pour ajouter de l'eau au moulin :
utiliser une conception "Top-Down"
http://www.decisionmodels.com/calcsecretsc.htm

Excel recalcule :
- les feuilles en séquence alphabétique(codename)
- en commençant en A1 pour terminer en IV65537
- seulement les formules qui ont besoin de l'étre et autant de fois que nécessaire

il faut éviter autant que possible (pour une optimisation de ces recalculs)
de fait appel à une formule qui est séquentiellement en aval de la cellule recalculée
auquel cas Excel se lance dans des boucles (principes 1 et 2 ci-dessus)
jusque satisfaction du principe 3 ci-dessus

exemple (trés simple) à eviter :
A1 dépend de D5 qui dépend elle même de G10

--------début du calcul
A1 calcul mis en attente
D5 calcul mis en attente
G10 calcul effectif
--------recalcul
A1 calcul mis en attente
D5 calcul effectif
G10 calcul déja effectué
--------recalcul
A1 calcul effectif
D5 calcul déja effectué
G10 calcul déja effectué
--------fin de recalcul

conclusion : 3 boucles pour 3 formules
imaginons un peu le cas des formules matricielles, imbriquées utilisant INDIRECT ou DECALER.

--
@+
;o)))