Formule tordue...suite...

5 réponses
Domi
Bonsoir à tous,
Je repars sur un nouveau fil, compte tenu du fait que la réponse apportée à
ma première question y répondait tout à fait.

Je me réadresse aux pros pour essayer d'apporter une amélioration.
Les données sont les mêmes, à savoir :
En B18:B2000 des dates successives (calendrier sans les samedis et les
dimanches)
En D18:D2000 des valeurs numériques (potentiel /jour, >=0) si jour ouvré
mais chômé = 0
une cellule nommée Jmasq, qui contient une valeur numérique (délai fab).

Je voudrais connaître la première date de disponibilité dont la définition
est la suivante :

Date d'aujourd'hui + Jmasq (délai)
Ce délai n'incluant pas les jours dont le potentiel = 0 (valeur de D=0)
Je voudrais que le délai ne tienne compte que des jours non chômés
(potentiel jour de col D <>0).
Exemple concret :
Nous sommes le 28/07/03
Jmasq=20
du 18/07/03 au 01/08/07 tous les jours ont un potentiel > 0 (valeur de D)
du 04/08/03 au 22/08/03 tous les jours ont un potentiel = 0 (conges)
du 25/08/03 au25/10/03 tous les jours ont un potentiel > 0
Avec la formule proposée precedement par Daniel M.(et qui correspond a ce
que j'a demande..j'insiste !) la date renvoyée est 25/08/03, c'est très bien
tant qu'il n'y a pas de périodes de vacances...
Avec la nouvelle formule que je souhaiterais :
La date renvoyée serait : 05/09/03
10 du 18/07/03 au 01/08/03 + 10 du 25/08/03 au 05/09/03

Mes excuses pour la longueur du post, j'essaie de faire des efforts pour que
ce soit clair, j'espère avoir réussi :o)

Salut
Merci
Domi

5 réponses

AV
En rajoutant un test logique dans la formule (non testée) :

=MIN(SI((B18:B2000>=AUJOURDHUI()+Jmasq)*(C18:C2000<>0)*(D18:D2000<>0);B18:B2000)
)

AV

"Domi" a écrit dans le message news:

Bonsoir à tous,
Je repars sur un nouveau fil, compte tenu du fait que la réponse apportée à
ma première question y répondait tout à fait.

Je me réadresse aux pros pour essayer d'apporter une amélioration.
Les données sont les mêmes, à savoir :
En B18:B2000 des dates successives (calendrier sans les samedis et les
dimanches)
En D18:D2000 des valeurs numériques (potentiel /jour, >=0) si jour ouvré
mais chômé = 0
une cellule nommée Jmasq, qui contient une valeur numérique (délai fab).

Je voudrais connaître la première date de disponibilité dont la définition
est la suivante :

Date d'aujourd'hui + Jmasq (délai)
Ce délai n'incluant pas les jours dont le potentiel = 0 (valeur de D=0)
Je voudrais que le délai ne tienne compte que des jours non chômés
(potentiel jour de col D <>0).
Exemple concret :
Nous sommes le 28/07/03
Jmasq
du 18/07/03 au 01/08/07 tous les jours ont un potentiel > 0 (valeur de D)
du 04/08/03 au 22/08/03 tous les jours ont un potentiel = 0 (conges)
du 25/08/03 au25/10/03 tous les jours ont un potentiel > 0
Avec la formule proposée precedement par Daniel M.(et qui correspond a ce
que j'a demande..j'insiste !) la date renvoyée est 25/08/03, c'est très bien
tant qu'il n'y a pas de périodes de vacances...
Avec la nouvelle formule que je souhaiterais :
La date renvoyée serait : 05/09/03
10 du 18/07/03 au 01/08/03 + 10 du 25/08/03 au 05/09/03

Mes excuses pour la longueur du post, j'essaie de faire des efforts pour que
ce soit clair, j'espère avoir réussi :o)

Salut
Merci
Domi

En fait le test existe déjà, dans sa forme actuelle mon tableau n'est plus
tout à fait le même que lors de la première question
La formule utilisée actuellement et à modifier éventuellement est :
=MIN(SI((B18:B2000>=AUJOURDHUI()+Jmasq)*(D18:D2000<>0);B18:B2000))
avec les dates en B, les potentiels en D.

Merci
Domi

"AV" a écrit dans le message de news:

En rajoutant un test logique dans la formule (non testée) :

=MIN(SI((B18:B2000>=AUJOURDHUI()+Jmasq)*(C18:C2000<>0)*(D18:D2000<>0);B18:B2

000)
)

AV

"Domi" a écrit dans le message news:

Bonsoir à tous,
Je repars sur un nouveau fil, compte tenu du fait que la réponse
apportée à

ma première question y répondait tout à fait.

Je me réadresse aux pros pour essayer d'apporter une amélioration.
Les données sont les mêmes, à savoir :
En B18:B2000 des dates successives (calendrier sans les samedis et les
dimanches)
En D18:D2000 des valeurs numériques (potentiel /jour, >=0) si jour ouvré
mais chômé = 0
une cellule nommée Jmasq, qui contient une valeur numérique (délai fab).

Je voudrais connaître la première date de disponibilité dont la
définition

est la suivante :

Date d'aujourd'hui + Jmasq (délai)
Ce délai n'incluant pas les jours dont le potentiel = 0 (valeur de D=0)
Je voudrais que le délai ne tienne compte que des jours non chômés
(potentiel jour de col D <>0).
Exemple concret :
Nous sommes le 28/07/03
Jmasq
du 18/07/03 au 01/08/07 tous les jours ont un potentiel > 0 (valeur de
D)

du 04/08/03 au 22/08/03 tous les jours ont un potentiel = 0 (conges)
du 25/08/03 au25/10/03 tous les jours ont un potentiel > 0
Avec la formule proposée precedement par Daniel M.(et qui correspond a
ce

que j'a demande..j'insiste !) la date renvoyée est 25/08/03, c'est très
bien

tant qu'il n'y a pas de périodes de vacances...
Avec la nouvelle formule que je souhaiterais :
La date renvoyée serait : 05/09/03
10 du 18/07/03 au 01/08/03 + 10 du 25/08/03 au 05/09/03

Mes excuses pour la longueur du post, j'essaie de faire des efforts pour
que

ce soit clair, j'espère avoir réussi :o)

Salut
Merci
Domi

Daniel.M
Salut,

Si j'ai compris, la matricielle suivante:

=INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI(($B$18:$B$2000>=AUJOURDHUI())*
($D$18:$D$2000<>0);LIGNE($D$18:$D$2000));Jmasq+1))

Elle te renvoie une valeur d'erreur si la date est à l'extérieur (Jmasq trop
grand).

Jmasq doit être >=0 (puisque c'est un délai).

Salutations,

Daniel M.

"Domi" wrote in message
news:
En fait le test existe déjà, dans sa forme actuelle mon tableau n'est plus
tout à fait le même que lors de la première question
La formule utilisée actuellement et à modifier éventuellement est :
=MIN(SI((B18:B2000>=AUJOURDHUI()+Jmasq)*(D18:D2000<>0);B18:B2000))
avec les dates en B, les potentiels en D.

Merci
Domi

"AV" a écrit dans le message de news:

En rajoutant un test logique dans la formule (non testée) :

=MIN(SI((B18:B2000>=AUJOURDHUI()+Jmasq)*(C18:C2000<>0)*(D18:D2000<>0);B18:B2

000)
)

AV

"Domi" a écrit dans le message news:

Bonsoir à tous,
Je repars sur un nouveau fil, compte tenu du fait que la réponse
apportée à

ma première question y répondait tout à fait.

Je me réadresse aux pros pour essayer d'apporter une amélioration.
Les données sont les mêmes, à savoir :
En B18:B2000 des dates successives (calendrier sans les samedis et les
dimanches)
En D18:D2000 des valeurs numériques (potentiel /jour, >=0) si jour
ouvré

mais chômé = 0
une cellule nommée Jmasq, qui contient une valeur numérique (délai
fab).

Je voudrais connaître la première date de disponibilité dont la
définition

est la suivante :

Date d'aujourd'hui + Jmasq (délai)
Ce délai n'incluant pas les jours dont le potentiel = 0 (valeur de
D=0)

Je voudrais que le délai ne tienne compte que des jours non chômés
(potentiel jour de col D <>0).
Exemple concret :
Nous sommes le 28/07/03
Jmasq
du 18/07/03 au 01/08/07 tous les jours ont un potentiel > 0 (valeur
de

D)
du 04/08/03 au 22/08/03 tous les jours ont un potentiel = 0 (conges)
du 25/08/03 au25/10/03 tous les jours ont un potentiel > 0
Avec la formule proposée precedement par Daniel M.(et qui correspond a
ce

que j'a demande..j'insiste !) la date renvoyée est 25/08/03, c'est
très

bien
tant qu'il n'y a pas de périodes de vacances...
Avec la nouvelle formule que je souhaiterais :
La date renvoyée serait : 05/09/03
10 du 18/07/03 au 01/08/03 + 10 du 25/08/03 au 05/09/03

Mes excuses pour la longueur du post, j'essaie de faire des efforts
pour

que
ce soit clair, j'espère avoir réussi :o)

Salut
Merci
Domi

Daniel.M
Hello,

=INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI(($B$18:$B$2000>=AUJOURDHUI())*
($D$18:$D$2000<>0);LIGNE($D$18:$D$2000));Jmasq+1))

Cette formule considère qu'aujourd'hui est une date avec un 1 dans la
colonne D.

Si ce n'est pas toujours le cas, et que tu es d'accord pour que Jmasq soit
un entier toujours >=1, alors la matricielle suivante m'apparaît plus
appropriée:

INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI(($B$18:$B$2000>AUJOURDHUI())*
($D$18:$D$2000<>0);LIGNE($D$18:$D$2000));Jmasq))

Salutations,

Daniel M.

Domi
J'adopte la dernière proposition qui répond tout à fait à ce que je
souhaitais.
Merci Daniel
Salutations
Domi

"Daniel.M" a écrit dans le message de news:
#
Hello,

=INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI(($B$18:$B$2000>=AUJOURDHUI())*
($D$18:$D$2000<>0);LIGNE($D$18:$D$2000));Jmasq+1))

Cette formule considère qu'aujourd'hui est une date avec un 1 dans la
colonne D.

Si ce n'est pas toujours le cas, et que tu es d'accord pour que Jmasq soit
un entier toujours >=1, alors la matricielle suivante m'apparaît plus
appropriée:

INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI(($B$18:$B$2000>AUJOURDHUI())*
($D$18:$D$2000<>0);LIGNE($D$18:$D$2000));Jmasq))

Salutations,

Daniel M.