Formule variable dans une cellule

25 réponses
dyj Orange
J'ai mis dans une cellule de mon classeur la formule suivante, qui me donne
bien le résultat escompté:

='E:\Mes Fichiers\Inventaire\2014\[matériel.xlsm]Total'!$F$4

Je suis en train de le faire évoluer pour que je puisse l'utiliser l'année
prochaine. Donc il me faudrait changer la formule en fonction de l'année
courante pour obtenir:
='E:\Mes Fichiers\Inventaire\2015\[matériel.xlsm]Total'!$F$4

Est ce possible ? Quelle est la solution ?
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
Jacquouille
Peut-être mettre l'année dans une cel et y faire allusion comme nom de
dossier ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"dyj Orange" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m00io5$c0l$

J'ai mis dans une cellule de mon classeur la formule suivante, qui me donne
bien le résultat escompté:

='E:Mes FichiersInventaire2014[matériel.xlsm]Total'!$F$4

Je suis en train de le faire évoluer pour que je puisse l'utiliser l'année
prochaine. Donc il me faudrait changer la formule en fonction de l'année
courante pour obtenir:
='E:Mes FichiersInventaire2015[matériel.xlsm]Total'!$F$4

Est ce possible ? Quelle est la solution ?
Merci pour votre aide.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Pour faire ce que tu désires, tu dois installer la macro complémentaire "Morefunc" de Laurent
Longre.
http://cjoint.com/?DIznN49dMz2

Lorsque l'installation est terminée, tu ouvres Excel. Assure-toi que la macro complémentaire est
bien cochée dans la fenêtre : Fichier / Options / Compléments / dans la liste déroulante du bas de
la fenêtre : Complément Excel et un clic sur atteindre. Si cet item n'apparaît pas, tu utilises le
bouton parcourir jusqu'au fichier de la macro complémentaire et avant de fermer cette fenêtre, tu
coches la case à cocher devant cet item.

Un exemple de syntaxe après l'installation de cette macro complémentaire :

Dans A1: le nom du classeur, A2 : le nom de la feuille.

=INDIRECT.EXT("'C:["&A1&"]"&A2&"'!A1:A10")
dyj Orange
J'ai fait exactement ce que tu me dis et dans la cellule où j'ai rentré ta
formule, il m'affiche #NOM?

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m00uuc$cje$

Bonjour,

Pour faire ce que tu désires, tu dois installer la macro complémentaire
"Morefunc" de Laurent
Longre.
http://cjoint.com/?DIznN49dMz2

Lorsque l'installation est terminée, tu ouvres Excel. Assure-toi que la
macro complémentaire est
bien cochée dans la fenêtre : Fichier / Options / Compléments / dans la
liste déroulante du bas de
la fenêtre : Complément Excel et un clic sur atteindre. Si cet item
n'apparaît pas, tu utilises le
bouton parcourir jusqu'au fichier de la macro complémentaire et avant de
fermer cette fenêtre, tu
coches la case à cocher devant cet item.

Un exemple de syntaxe après l'installation de cette macro complémentaire :

Dans A1: le nom du classeur, A2 : le nom de la feuille.

=INDIRECT.EXT("'C:["&A1&"]"&A2&"'!A1:A10")
MichD
Désolé, mais j'ai mis en ligne une ancienne version du fichier.

Voici celle qui convient avec Excel 2013.
http://cjoint.com/?DIztekBRnPU

Tu dois désinstaller la version précédente avant de procéder.

Un fichier exemple avec la syntaxe. Bien sûr, tu dois adapter le chemin de ton fichier dans
l'exemple.
http://cjoint.com/?DIztg5oHFWC
dyj Orange
Toujours le même problème même avec ta feuille en ayant adapté les
paramètres. Je n'ai pas précisé que je suis en W8.1
Après installation Morefunc n'apparait pas dans la liste de toutes les
fonctions.

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m01hvt$5g9$

Désolé, mais j'ai mis en ligne une ancienne version du fichier.

Voici celle qui convient avec Excel 2013.
http://cjoint.com/?DIztekBRnPU

Tu dois désinstaller la version précédente avant de procéder.

Un fichier exemple avec la syntaxe. Bien sûr, tu dois adapter le chemin de
ton fichier dans
l'exemple.
http://cjoint.com/?DIztg5oHFWC
MichD
Voici la version du fichier (5.6) qui convient avec Excel 2013.
http://cjoint.com/?DIztekBRnPU

Après l'installation du fichier, lorsque tu ouvres Excel, tu devrais avoir sous le menu "Formules"
du ruban / une nouvelle section appelée : MoreFunc / commande : Fonction / Information / et la
commande "Indirect.ext"

J'ai fait l'installation pour répondre à ta question. Je suis sous Windows 8.1 et Excel 2013.

Tu devrais avoir dans ce répertoire : C:Userston profilAppDataRoamingMicrosoftAddIns
le fichier suivant : Morefunc.xll

Dans la fenêtre options d'Excel / Compléments / Compléments Excel -> bouton atteindre /
Cet élément "MoreFunc (fonctions complémentaires)" devrait être coché dans la fenêtre.

Dans le message précédent, j'ai publié ton fichier qui est bien sûr fonctionnel chez moi pour
te donner la syntaxe exacte lors de l'utilisation de la fonction "Indirect.Ext".

Que puis-je faire de plus?
dyj Orange
J'ai mis quelques commentaires dans ton texte (---->)

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m03cn7$bjn$

Voici la version du fichier (5.6) qui convient avec Excel 2013.
http://cjoint.com/?DIztekBRnPU
-----------> installé sans erreur.
Après l'installation du fichier, lorsque tu ouvres Excel, tu devrais avoir
sous le menu "Formules"
du ruban / une nouvelle section appelée : MoreFunc / commande : Fonction /
Information / et la
commande "Indirect.ext"
-----------> je n'ai pas cette nouvelle section

J'ai fait l'installation pour répondre à ta question. Je suis sous Windows
8.1 et Excel 2013.

Tu devrais avoir dans ce répertoire : C:Userston
profilAppDataRoamingMicrosoftAddIns
le fichier suivant : Morefunc.xll
------------> ce répertoire est vide. Ce fichier se trouve dans le
répertoire d'installation c:prg..(86)morefunc

Dans la fenêtre options d'Excel / Compléments / Compléments Excel -> bouton
atteindre /
Cet élément "MoreFunc (fonctions complémentaires)" devrait être coché dans
la fenêtre.
-------------> même sélectionné ça ne change rien. Car s'est mal installé.

Dans le message précédent, j'ai publié ton fichier qui est bien sûr
fonctionnel chez moi pour
te donner la syntaxe exacte lors de l'utilisation de la fonction
"Indirect.Ext".

Que puis-je faire de plus?
-------------> je pense que tu ton max ... sinon me donner des pistes de
rrecherche.
MichD
Me semble-t-il que tu n'as pas installé la bonne version du fichier.

Désinstalle ce programme en utilisant le panneau de configuration / programmes et fonctionnalités /
Redémarre ton ordinateur et refais une installation à partir du fichier suivant. Désolé, mais je
n'ai pas
d'autres suggestions...

Je publie un nouveau lien vers le fichier que j'ai utilisé.
http://cjoint.com/?DIApSWyuJU0
Jacky
Bonjour,

Que donne ce classeur chez toi ?
http://cjoint.com/?DIAqxBFVsvR

--
Salutations
JJ
Jacky
Je n'ai pas fait attention à l'orthographe de ton classeur "Matériel.xlsm"
Celui-ci
http://cjoint.com/?DIAqZo6fLVR
--
Salutations
JJ
1 2 3