formules argentiques

jdd
Bonjour,

Je suis en train de passer en revue les archives de mon père et j'ai en
main à l'instant plusieurs brochures "formulaire" indiquant comment
réaliser soi-même les produits photo (révélateur, fixateur...) pour
l'argentique.

Les mettre en ligne représente bien 3 ou 4 heures de boulot pénible.

Est-ce que ca vaut le coup? ces choses-là sont-elles faciles à trouver?
Ca intéresse quelqu'un?

merci
jdd

1 2 3 4
GhostRaider
Le 25/10/2016 à 18:40, jdd a écrit :
[...]

Faut voir. Certains produits sont interdits.
Je ne sais pas si des vieillards chenus s'amusent encore à fabriquer
leur révélateur eux-mêmes.
jeanpasse
Le mardi 25 octobre 2016 12:41:00 UTC-4, jdd a écrit :
[...]

Tout se vend donc tout a un intérêt... Il suffit (pas toujours fa cile) de faire le lien entre le possesseur et l'intéressé.
Vérifie sur Ebay s'il y a des offres.
René
Alf92
jdd :
[...]

je ne penses pas. probablement. j'en doute.
en revanche garde précieusement ces documents pour leur aspect
patrimonial. si tu as pris du plasir à tomber dessus aujourd'hui, alors
quelqu'un en prendra aussi dans le futur.
c'est encombrant le patrimoine :-)
jdd
Le 26/10/2016 à 10:38, Alf92 a écrit :
c'est encombrant le patrimoine :-)

:-)
finalement, je pense que je vais le faire. J'ai écrit mon premier post
dans un moment de fatigue :-)
déjà mon père avait publié des notes reproduites ici:
http://dodin.org/luciendodin/uploads/LesPrismes/feuilles0101.pdf
http://dodin.org/luciendodin/uploads/LesPrismes/feuilles0026.pdf
merci
jdd
GhostRaider
Le 26/10/2016 à 15:42, jdd a écrit :
finalement, je pense que je vais le faire. J'ai écrit mon premier post
dans un moment de fatigue :-)

On est là pour t'aider dans ces moments d'abattement.
déjà mon père avait publié des notes reproduites ici:
http://dodin.org/luciendodin/uploads/LesPrismes/feuilles0101.pdf
http://dodin.org/luciendodin/uploads/LesPrismes/feuilles0026.pdf

Es-tu sûr que ça va te prendre tant de temps ?
Sans même redresser ton pdf qui est penché, en 3 coups de cuiller à pot,
mon logiciel OCR a donné ça de ta première page :
"_
FEUILLES VOLANTES
catalogue sur demande ( )
-------- 67
Les 'Pix-1-smea 234 av,Me1 Leclerc 34000 Montpellier Tel:9O 32 O4
Feuille œ ` auteur Lucien Dodin
me ét,1,;_Q.e;'.-:u;'_J.§s Lévelsteurs noir et tglenç. (photographie)
J'ai été incité è cette éeude par deux évènements.
1° Les fabricants ont changé leur formule pour les films
destinés aux Arts Gmphiques et celà sans prévenir personne et
sans changer le nom de ces films. 01* certains de ces nouveaux
films sont voilée dans les vévélatfiuys ordinaires, tous, en tout
cas donnent, avec ces révélateurs ordinaires, un contraste insi--
gnifiant, inutilisable.
2° Depuis Mx une aucun :"abr:i.cant ne publie plus de fomu-
lsire, et ;)'aime bien savon* ce que jiemploie.
Une objection se présente sussitot, c'¢-:st que je ne suis
pas chimiste, mais cette objection est fort peu gênants, en
effet le chimie organique est une science tellement compliquée
=;u'elle dépasse les capacités intellectuelles de Phomme. Person~
ne n'y connait. rien. Tout le monde est obligé d'e1_1;Lployer la
méthode empirique, ce qui :net 1'ignorant sur le meme pied que le
Savant. V
Jfsi commencé par ñelire le documentation sur le photographie
que ;)'avaie.accumulée pendant cinquante ans. J'ai relu de cette
façon, le livre excellent de L.P. Clerc, et aussi quelques 2.006
compte rendus du même Clerc sur 1'/outee les recherches mondiales
sur la photo. -
Cette lecture m'a enseignée plusieurs choses.
1° Tou(ee formules de révélateurs existantes ont été, plus
ou moins sdroitemsnt,t1_-ouvées par empirisme, Nest à dire par
essai successif de produits chimiques quelconques.
2° Presque toutes ces formules contiennent du sulfite de›
sodium. Or le sulfite de sodium est un développateur trop puis-
sant en ceci qu'il développe même les grains de bromure d'argent.
:voyant reçu aucune lumière. En un mot le sulfite voile les
clichés dans les blancs. Pour les clichés en demi teinte celà
p'a pas grande importance, celà ne fait que réduire le conn-este
et très peu. Mais, pour les épreuvœges Arts graphiques etpeur-
les épreuves sur papier c'est très genant.
3° Le sulfite de sodium est un solvent du bromure dhargent,
un peu come Phyposulfite, ce qui dégage de Pargent colle-Ldal
dans le révélateur; déterminant un autre genre de voile; le
voile dichroide. C est ce genre de voile qui Jsunit les épreuves
photographiques sur papier.
4° La présence du sulfite est cependant nécessaire apparem-
ment pour protéger le révélateur contre Poxygation de Uoxygène
Manosphlriquev.. Le sulfite étant protégé lui-meme par 1'hydro -
quinonl. Le måcanismo de cette protection mutuelle n'e pas encore
été llucidl. - .
_ 6" .Vai appris que trois produits avaient. été proposés par 2
inventeurs américains (Lu Valle et A Weissbe er en 1947) canne
Buccédanés du sulfits. Ce sont ls vitamine Crïucide ascox-bique)
la cistáine (chlorhydrate) et 1'scide thioglycoliquo. Ces pmœius
conbinls avec la soude causticue ou àvoc le carbonate de sodium
donnent de très bons rísultats. Ils n'ont ancvmldee incanvénientš
du eulfiu. mais ile présentant. m sut.:-e inconvénient. fort gamm.,
ils sont coûteux. Uucide ascox-nique csv. le moins cher des trois
.Von ni uúuví. par paquet de cmt gramlu A 12 F le paquet ."
Un coup de correcteur orthographique pour corriger les erreurs,
suppression des retours de lignes si on veut, un peu de mise en page et
voilà !!
jdd
Le 26/10/2016 à 16:34, GhostRaider a écrit :
Es-tu sûr que ça va te prendre tant de temps ?

oui. Il ne s'agit pas de réécrire en mode texte, à moins que tu veuille
le faire pour moi. Ce que tu montre est bien la preuve que l'OCR est
pourri, il va falloir plus de temps pour le corriger que je n'en
mettrais à le taper :-(.
le pdf est lisible, ca suffit.
Ce qui est long, c'est de scanner, je viens d'y passer environ une heure
pour une trentaine de pages et il y en a encore 3 fois plus.
Le scanner fait l'OCR en même temps
tient, un exemple: la notice gevaert donne ça en OCR:
http://dodin.org/owncloud/index.php/s/i9zJylzuvCixpG1
reconstituer le document, avec ses tableaux serait un travail de bénédictin.
Si tu veux t'amuser, le texte que tu trouvera ici
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6183
est à mon avis plus amusant et serait plus facile à lire en mode texte,
je le publie si quelque fait la transcription (pas moi).
pour revenir aux notices, une fois le scan fait, il faut traiter les
images, les cataloguer, le copier sur la galerie internet, leur
attribuer les permissions de lecture... plus faire une page de blog pour
expliquer de quoi il s'agit, faute de quoi ça ne sert pas à grand chose.
Au total ça prends du temps, et en masse c'est lassant
par exemple, mes deux derniers blogs:
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?nºvardages.AmericaCup
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?nºvardages.MaisonCanetPlage
ça pourrait paraître hors sujet ici, pourtant si dans "pratique" on
inclus la publication et la présentation au public, on est en plein dans
le sujet :-)
jdd
jdd
En tout cas, voici le début (le blog attendra :-)
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6200
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6200
au passage, un catalogue Rolley:
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6201
jdd
Alf92
jdd :
Ce qui est long, c'est de scanner, je viens d'y passer environ une heure
pour une trentaine de pages et il y en a encore 3 fois plus.

ton scanner est un epson 4490.
en réglant sur 150dpi/noir&blanc (largement suffisant pour ce type de
document) ça ira bcp plus vite (au moins 3p/m, soit +/- 200p/h)
par exemple, mes deux derniers blogs:
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?nºvardages.AmericaCup

tu dis dans le texte ne pas avoir vu Tabarly à bord, pourtant il est
présent sur cette photo :-)
http://dodin.info/piwigo/galleries/Photos/1960-1969/1966/196607-12m-HF/196007-HE-009-14285.jpg
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?nºvardages.MaisonCanetPlage

elle est jolie ta maman
http://dodin.info/wiki/uploads/Bavardages/canet01.jpg
GhostRaider
Le 26/10/2016 à 17:47, jdd a écrit :
[...]

C'est parce qu'il est penché, ton PDF.
Si tu regardes bien, droit il passera mieux et les mêmes erreurs se
retrouvent constamment. Avec un rechercher/remplacer ça peut aller vite,
sans compter le correcteur.
le pdf est lisible, ca suffit.
Ce qui est long, c'est de scanner, je viens d'y passer environ une heure
pour une trentaine de pages et il y en a encore 3 fois plus.

Alors là ! Une heure pour 30 pages ? Tu n'as pas un chargeur automatique ?
Le scanner fait l'OCR en même temps

Oui, mais j'ai utilisé Free OCR qui est très bon.
tient, un exemple: la notice gevaert donne ça en OCR:
http://dodin.org/owncloud/index.php/s/i9zJylzuvCixpG1

Mets une copie qu'on voit l'original.
reconstituer le document, avec ses tableaux serait un travail de
bénédictin.

Oui, les scanners ne voient pas les tableaux, il faut les découper.
Si tu veux t'amuser, le texte que tu trouvera ici
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6183

J'ai déjà de quoi m'occuper.
est à mon avis plus amusant et serait plus facile à lire en mode texte,
je le publie si quelque fait la transcription (pas moi).

C'est payé combien ?
[...]

Tout-à-fait.
jdd
Le 26/10/2016 à 19:38, Alf92 a écrit :
jdd :
[...]

le plus long n'est pas le temps de scan (le réglage est en "auto" sous
vyescan), mais tu as vu l'état des documents?
[...]

mais ca c'est l'article de Neptune, Tabarly est arrivé quand moi je suis
parti
http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?nºvardages.MaisonCanetPlage

elle est jolie ta maman
http://dodin.info/wiki/uploads/Bavardages/canet01.jpg