formules de calculs sur les dates en jours ouvrés

13 réponses
Perceval973
Bonjour a tous

Dans ma feuille j'ai dans une colonne A des dates que j'appèlerais "J" et
qui sont forcément des jours de la semaine du lundi au vendredi. J'entre ces
dates moi meme a la main.
J'aimerais que dans la colonne B apparaisse automatiquement une date qui
soit J+2, sauf que ce J+2 ne doit etre ni un samedi ni un dimanche.

Exemple :
j'entre lundi 19 juillet 2004 dans la colonne A
Dans la colonne B apparait mercredi 21 juillet 2004

J'entre vendredi 23 juillet 2004
je voudrais retrouver dans la colonne B mardi 27 juillet 2004 et non pas
dimanche 25 juillet 2004

est-ce possible simplement ?
Merci pour votre aide

Régis

10 réponses

1 2
ru-th
Salut

avec la mcro complémentaire utilitaires d'analyse coché et une plage nommée
feries comprenant les dates...des jours fériés
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;2;feries)

a+
rural thierry
"Perceval973" a écrit dans le message de news:
40fbcc54$0$4214$
Bonjour a tous

Dans ma feuille j'ai dans une colonne A des dates que j'appèlerais "J" et
qui sont forcément des jours de la semaine du lundi au vendredi. J'entre
ces

dates moi meme a la main.
J'aimerais que dans la colonne B apparaisse automatiquement une date qui
soit J+2, sauf que ce J+2 ne doit etre ni un samedi ni un dimanche.

Exemple :
j'entre lundi 19 juillet 2004 dans la colonne A
Dans la colonne B apparait mercredi 21 juillet 2004

J'entre vendredi 23 juillet 2004
je voudrais retrouver dans la colonne B mardi 27 juillet 2004 et non pas
dimanche 25 juillet 2004

est-ce possible simplement ?
Merci pour votre aide

Régis

AV
J'aimerais que dans la colonne B apparaisse automatiquement une date qui
soit J+2, sauf que ce J+2 ne doit etre ni un samedi ni un dimanche.

Sans faire appel à l'utilitaire d'analyse :
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)
=MIN(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:1000"));2)<6);A1+LIGNE(INDIRECT("1:1000"))
))

Si tu veux aussi exclure les jours fériés (plage dénommée "jrF")
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)
=MIN(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:99"));2)<6)*(ESTNA(EQUIV(A1+LIGNE(INDIRECT
("1:99"));jrF;0)));A1+LIGNE(INDIRECT("1:99"))))

AV

Perceval973
J'ai essayé ca mais ca marche pas tip-top...
En fait j'ai modifié la formule pour qu'elle corresponde a mon besoin :

La date qui m'importe est dans la colonne Y, et je veux le résultat dans la
colonne Z. La formule renvoyait J+1

Donc j'obtiens cette formule (les jours fériés ne m'interessent pas,
seulement les samedi et les dimanches)
=MIN(SI((JOURSEM(Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1000"));2)<6);Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1
000"))))

si j'entre mercedi 16/06 je recois vendredi 18/06 OK !
si j'entre jeudi 17/06 je recois samedi 1/00 NOK !

"AV" a écrit dans le message de
news:
J'aimerais que dans la colonne B apparaisse automatiquement une date qui
soit J+2, sauf que ce J+2 ne doit etre ni un samedi ni un dimanche.

Sans faire appel à l'utilitaire d'analyse :
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

=MIN(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:1000"));2)<6);A1+LIGNE(INDIRECT("1:100

0"))
))

Si tu veux aussi exclure les jours fériés (plage dénommée "jrF")
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

=MIN(SI((JOURSEM(A1+LIGNE(INDIRECT("1:99"));2)<6)*(ESTNA(EQUIV(A1+LIGNE(INDI

RECT
("1:99"));jrF;0)));A1+LIGNE(INDIRECT("1:99"))))

AV

Perceval973
Ca ca a l'air de bien correspondre a mon besoin, je vais l'essayer sur
quelques jours

Merci
Régis

"ru-th" a écrit dans le message de
news:u$
Salut

avec la mcro complémentaire utilitaires d'analyse coché et une plage
nommée

feries comprenant les dates...des jours fériés
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;2;feries)

a+
rural thierry
"Perceval973" a écrit dans le message de news:
40fbcc54$0$4214$
Bonjour a tous

Dans ma feuille j'ai dans une colonne A des dates que j'appèlerais "J"
et

qui sont forcément des jours de la semaine du lundi au vendredi. J'entre
ces

dates moi meme a la main.
J'aimerais que dans la colonne B apparaisse automatiquement une date qui
soit J+2, sauf que ce J+2 ne doit etre ni un samedi ni un dimanche.

Exemple :
j'entre lundi 19 juillet 2004 dans la colonne A
Dans la colonne B apparait mercredi 21 juillet 2004

J'entre vendredi 23 juillet 2004
je voudrais retrouver dans la colonne B mardi 27 juillet 2004 et non pas
dimanche 25 juillet 2004

est-ce possible simplement ?
Merci pour votre aide

Régis

AV
La date qui m'importe est dans la colonne Y, et je veux le résultat dans la
colonne Z. La formule renvoyait J+1

Ok pour ça
Lecture rapide de ma part car la demande courante est "Quel est le prochain jour
ouvré ?"

Donc j'obtiens cette formule (les jours fériés ne m'interessent pas,
seulement les samedi et les dimanches)
=MIN(SI((JOURSEM(Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1000"));2)<6);Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1
000"))))
La correction est bonne !

si j'entre mercedi 16/06 je recois vendredi 18/06 OK !
si j'entre jeudi 17/06 je recois samedi 1/00 NOK !

C'est parceque tu n'as pas validé (comme précisé) de façon matricielle !
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

AV

ru-th
C'est parceque tu n'as pas validé (comme précisé) de façon matricielle !
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

AV

Voilà où nous mène le chirogourdisme !
;-))
a+
rural thierry

AV
Ca ca a l'air de bien correspondre a mon besoin

Même avec comme date de départ un Vendredi ?
A voir ce que tu attends comme date en retour.....

AV

Voilà où nous mène le chirogourdisme !

Pfff..... tu veux dire plutôt le strabisme divergent ?

AV

Perceval973
Ben oui, pour le moment ca a l'air d'aller...
Si j'entre un vendredi j'obtiens un mardi en retour

Je teste et je vous dis ca d'ici 2 ou 3 jours

"AV" a écrit dans le message de
news:
Ca ca a l'air de bien correspondre a mon besoin

Même avec comme date de départ un Vendredi ?
A voir ce que tu attends comme date en retour.....

AV

Perceval973
OK, désolé je n'ai pas l'habitude de cette manip...
Je fais des essais

"AV" a écrit dans le message de
news:
La date qui m'importe est dans la colonne Y, et je veux le résultat dans
la

colonne Z. La formule renvoyait J+1

Ok pour ça
Lecture rapide de ma part car la demande courante est "Quel est le
prochain jour

ouvré ?"

Donc j'obtiens cette formule (les jours fériés ne m'interessent pas,
seulement les samedi et les dimanches)

=MIN(SI((JOURSEM(Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1000"));2)<6);Y86+LIGNE(INDIRECT("2:1

000"))))
La correction est bonne !

si j'entre mercedi 16/06 je recois vendredi 18/06 OK !
si j'entre jeudi 17/06 je recois samedi 1/00 NOK !

C'est parceque tu n'as pas validé (comme précisé) de façon matricielle !
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

AV

1 2