formules Mois

7 réponses
Manu
Bonsoir,

je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois qu'il
c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction de la
date du jour.

Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de juin
dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre 6, il
c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

Me suis je bien fait comprendre.... J'ai tenté avec des datedif, mais je
m'embourbe pour lui faire comprendre le mois de juin precedent la date
d'aujourd'hui.

Merci

Manu

7 réponses

Manu
Excuser moi, ce n'est pas par rapport à Mai, mais bien à Juin.

Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:
4d7663af$0$32453$
Bonsoir,

je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois qu'il
c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction de la
date du jour.

Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de
juin dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre 6, il
c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

Me suis je bien fait comprendre.... J'ai tenté avec des datedif, mais je
m'embourbe pour lui faire comprendre le mois de juin precedent la date
d'aujourd'hui.

Merci

Manu

isabelle
bonjour Manu,

=MOIS(AUJOURDHUI()-SI(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());6;1)>AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;6;1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());6;1)))

isabelle

Le 2011-03-08 12:16, Manu a écrit :
Excuser moi, ce n'est pas par rapport à Mai, mais bien à Juin.

Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:
4d7663af$0$32453$

Bonsoir,

je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois qu'il
c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction de la
date du jour.

Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de
juin dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre 6, il
c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

Me suis je bien fait comprendre.... J'ai tenté avec des datedif, mais je
m'embourbe pour lui faire comprendre le mois de juin precedent la date
d'aujourd'hui.

Merci

Manu

isabelle
ou s'il y a la formule =AUJOURDHUI() en cellule A1,

=MOIS(A1-SI(DATE(ANNEE(A1);6;1)>A1;DATE(ANNEE(A1)-1;6;1);DATE(ANNEE(A1);6;1)))

isabelle

Le 2011-03-08 12:38, isabelle a écrit :
bonjour Manu,

=MOIS(AUJOURDHUI()-SI(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());6;1)>AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;6;1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());6;1)))

isabelle

Le 2011-03-08 12:16, Manu a écrit :
Excuser moi, ce n'est pas par rapport à Mai, mais bien à Juin.

Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:
4d7663af$0$32453$
Bonsoir,

je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois
qu'il
c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction
de la
date du jour.

Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de
juin dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre
6, il
c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

Me suis je bien fait comprendre.... J'ai tenté avec des datedif,
mais je
m'embourbe pour lui faire comprendre le mois de juin precedent la date
d'aujourd'hui.

Merci

Manu

michdenis
Bonjour,

Si en A1, tu as une date reconnue par Excel,
«s(mois(A1)-6) la cellule au format standard.

MichD
--------------------------------------------
michdenis
Bonjour,

Si en A1, tu as une date reconnue par Excel,
«s(mois(A1)-6) la cellule au format standard.

MichD
--------------------------------------------
Modeste
Bonsour®

manuel.gamin a écrit
je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois qu'il
c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction de la date
du jour.
Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de juin
dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre 6, il
c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

la date de référence est aujourd'hui :
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(MOIS(AUJOURDHUI()<=6));6;1);AUJOURDHUI();"m")

la date référence est une date quelconque :
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(dateref)-(MOIS(dateref)<=6);6;1);dateref;"m")

attention selon que l'on considère début ou fin juin
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(dateref)-(MOIS(dateref)<=6);6;30);dateref;"m")
MANU
Super,

Merci à tous et bon mardi gras

Manu

"Modeste" a écrit dans le message de news:
4d767ad7$0$20787$
Bonsour®

manuel.gamin a écrit
je cherche une formules qui me permette de compter le nombre de mois
qu'il c'est passé par rapport à mai et quelques soit l'année en fonction
de la date du jour.
Exemple :
Si nous sommes aujourd'hui le 08 Mars 2011 (bonne fete Mesdemoiselle et
Mesdame), je devrait avoir 10, il c'est passé 10 mois depuis le mois de
juin dernier
Si aujourd'hui nous etions le 15 Novembre 2014, il devrait me mettre 6,
il c'est bien passé 6 mois entre le dernier mois de juin et cette date.

la date de référence est aujourd'hui :
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(MOIS(AUJOURDHUI()<=6));6;1);AUJOURDHUI();"m")

la date référence est une date quelconque :
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(dateref)-(MOIS(dateref)<=6);6;1);dateref;"m")

attention selon que l'on considère début ou fin juin
ÚTEDIF(DATE(ANNEE(dateref)-(MOIS(dateref)<=6);6;30);dateref;"m")