Fortran G95

jc
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment installer le fortran G95. Je
n'arrive pas. Merci.

--
jc

olivier.marti
Jean-Charles wrote:

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment installer le fortran G95. Je
n'arrive pas. Merci.

Tu essayes comment ? Avec Fink, avec DarwinPorts, ou depuis les
téléchargement sur g95.org ? Et dans ce dernier cas, tu essayes
d'installer des binaires ou tu essayes de recompiler ? Pour PowerPC ou
pour Intel ?

Bref, un peu de détails de nuirait pas ....

Olivier
jc
Olivier Marti wrote:

Jean-Charles wrote:

> [...]

pour Intel ?

Bref, un peu de détails de nuirait pas ....

J'ai téléchargé les binaires pour PowerPC OSX ici :
http://www.g95.org/downloads.shtml

J'ai décompressé le fichier tar et j'ai obtenu un dossier G95-install
que j'ai copié dans le dossier Applications et dans le terminal j'ai
réussi à faire un lien symbolique entre le fichier
powerpc-apple-darwin6.8-g95 et un dossier bin situé dans ma session.
Ensuite je ne sais plus quoi faire car rien ne se passe.

--
jc
olivier.marti
Jean-Charles wrote:

[...]

Ce paquet est effectivement curieusement fait : le mode d'emploi
correspond à une version à compiler, alors que se sont des binaires.
L'installation est en fait triviale pour un geek. Mais si tu n'es pas
familier avec le Terminal, ça peut être un peu ardu.

Ton lien dans un répertoire ~/bin est ok.

Maintenant, il faut que tu fasses aussi un lien de tout ce qui est dans
le répertoire lib/.../../4.0.3 dans un répertoire lib dans ta session
(par exemple).

Ensuite il faut faire des commandes de ce type dans le terminal :

~/bin/g95 -L ~/lib mon_programme.f90

Pour l'éxecution de ton programme, il faut qu'il trouve les librairies
dynamiques. Il faut donc faire quelque chose comme ça :

export LD_LIBRARY_PATH=~/lib

Ca devrait marcher. Mais j'utilise plutôt gfortran, et je n'ai pas trop
envie d'installer g95 sur ma machine pour essayer. Donc mes indications
sont assez approximatives, et peuvent être à adapter à ton
environnement.

Si tu n'est pas à l'aise avec la ligne de commande, il faut chercher sur
le web, pour pouvoir utiliser g95 dans XCode. Je crois que ça existe.

Olivier
jc
Olivier Marti wrote:

Jean-Charles wrote:

> [...]

Si tu n'est pas à l'aise avec la ligne de commande, il faut chercher sur
le web, pour pouvoir utiliser g95 dans XCode. Je crois que ça existe.

Merci pour ces renseignements, je vais essayer.

--
jc
Plum
Jean-Charles wrote:

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment installer le fortran G95. Je
n'arrive pas. Merci.

Bonjour,

Fortran est un langage encore utilisé ? Il me semble qu'il date du début de
la micro ? non ?
Wykaaa
Plum a écrit :
Jean-Charles wrote:

[...]

T'es loin du compte. Les premiers compilateurs Fortran datent de 1957 !
Historiquement, c'est le premier langage dit "évolué" (qui n'est pas de
l'assembleur).
Le Fortran reste très utilisé pour les applications scientifiques et il
a beaucoup évolué. Il supporte même l'objet maintenant.