fortran, linux

GT
Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.
Même constat pour Latex.

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Merci
G.

1 2 3 4 5
Stephane TOUGARD
GT wrote:

[...]

Sans doute pas assez convivial.

Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Pourquoi ne pas installer directement une distribution serieuse ?

guy
Le Tue, 03 Jul 2007 11:27:29 +0000, GT a écrit:

Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne
pas le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place. Le
f77 présent
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrivalinux/official/2007.1/

i586/media/contrib/release/gcc3.3-g77-3.3.6-3mdk.i586.rpm
c'est quoi ça ?

guy
[...]

Why is g77 currently not supported? gcc-4.0 changed the front end

interface for all languages in gcc. No volunteer or company stepped up to
update g77 to the gcc-4.0 infrastructure, so it was dropped from the
source tree. The Fortran-95 front end for gcc was under active
development, so it has taken g77's place as the fortran compiler that is
part of gcc.

Kevin Denis
Le 03-07-2007, Stephane TOUGARD a écrit :

Pourquoi ne pas installer directement une distribution serieuse ?

La version 12 vient de sortir, d'ailleurs.

--
Kevin

Stephane TOUGARD
GT wrote:
Qu'est-ce qui n'est pas assez convivial ?
Latex ? Ce n'est pas son but.

Non, mais le but d'une Mandrake est d'etre convivial.

Et qu'entends-tu par "une distribution sérieuse"?

Une distribution qui ne juge pas une application seulement sur sa
convivialite.

GT
Curieuses réponses ...

Qu'est-ce qui n'est pas assez convivial ?
Latex ? Ce n'est pas son but.
Fortran ?

Et qu'entends-tu par "une distribution sérieuse"?

Merci.

Stephane TOUGARD wrote:

[...]

Stephane TOUGARD
nicolas vigier wrote:
GT wrote:
[...]

N'importe quoi. LaTeX est bien présent sur Mandriva (le package s'appelle
tetex-latex), et un package n'est pas retiré par ce que jugé "pas assez
convivial". Il faudrait te renseigner un peu plutot que raconter n'importe
quoi. Mandriva est pas reservée aux utilisateurs non avancés de Linux.

He, c'est pas moi qui le dit. Perso, j'utilise plus Mandrake depuis la
version 5 (c'etait la toute premiere). J'avais rencontre un fondateur,

il m'a pris de haut avec mon bac -1, il m'a file le premier CD presse de
la Mandrake.

Je l'ai installe, j'ai instantanement compris qu'il avait eu raison de
rejeter ma candidature.

Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Pourquoi ne pas installer directement une distribution serieuse ?

Cette distribution que tu appelles serieuse a beaucoup moins de packages
disponibles qu'une Mandriva, y compris des programmes pas très conviviaux.

tar -zxvf package.tar.gz
./configure
make
make install

A mon avis, on fera jamais plus. Memes les cocos de Mandrake passent par
la pour construire leur packages.

Enfin, j'ai rien contre Slackware, mais il faut arreter de critiquer
les autres distribs sans aucune raison, en parlant de ce que visiblement
tu ne connais pas.

Ah ben oui, mais faut bien etre en charte une fois de temps en temps.

Sinon g77 n'est plus dans les dernières versions de gcc (remplacé par
gfortran), mais il est toujours possible d'installer le package gcc3.3-g77.

Merveilleux. Ils ont reponse a tout.

Ce que j'ai toujours trouve merveilleux avec Mandrake, c'est leur
volonte de copier Microsoft. Perso, je prefere encore Windows XP, c'est
plus stable, plus simple et meme pas sur que ce soit pas moins cher.

Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
tar -zxvf package.tar.gz
./configure
make
make install

A mon avis, on fera jamais plus.

Le but, c'est de faire moins. Pour un programme gros, tu peux avoir à
attendre plusieurs dizaines de minutes avant d'avoir ce qui t'intéresse.
C'est dommage. Et si c'est un programme avec beaucoup de dépendances, il
faut plusieurs interventions humaines pour lancer les différentes étapes,
c'est encore plus du temps perdu.

Memes les cocos de Mandrake passent par
la pour construire leur packages.

Oui, justement : ils le font. Ceux de Debian, Ubuntu, Fedora, etc., aussi,
donc ça n'a aucun intérêt que je perde mon temps à le refaire.

nicolas vigier
On 2007-07-03, Stephane TOUGARD wrote:
nicolas vigier wrote:
GT wrote:
[...]

Ha, c'est donc la raison pour laquelle tu n'aimes pas Mandriva ?

[...]

Sauf que les packages marchent directement. Compiler tous tes programmes
manuellement demande plus de travail, par exemple pour comprendre pourquoi
ca ne compile pas, patcher pour que ton programme soit compatible avec
la version d'une librairie que tu utilises, etc ... tous les programmes
se compilent pas simplement n'importe ou.

Bon, après c'est une question de choix, mais si on dit qu'une Mandriva
est pas une distribution serieuse pour ca, on peut aussi dire que
Slackware c'est pas serieux non plus, c'est LFS qu'il faut utiliser.

[...]

C'est exactement pareil sur n'importe quelle distro qui fourni la
dernière version de gcc.

Ce que j'ai toujours trouve merveilleux avec Mandrake, c'est leur
volonte de copier Microsoft. Perso, je prefere encore Windows XP, c'est
plus stable, plus simple et meme pas sur que ce soit pas moins cher.

Sachant que tu viens de nous dire que la dernière Mandrake que tu as
utilisé est une version de 1998, c'est tout de suite très convaincant.

Nicolas

1 2 3 4 5