Fortran, linux

7 réponses
GT
Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.
Même constat pour Latex.

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Merci
G.

7 réponses

Alarch
GT wrote:

Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Il me semble que la compilation du fortran est une option de gcc, donc on
doit pouvoir l'avoir partout, peut-être plus en rpm tout ficelé, mais il
n'est jamais impossible d'installer un soft existant sous linux.

Ce lien donne de l'info sur les compilateurs fortran sous Linux :

http://www.nikhef.nl/~templon/fortran.html

Sinon Ubuntu par exemple qui est très en vogue propose :

« fortran77-compiler » est un paquet virtuel fourni par :
g77-2.95 fort77 g77-3.4

Je ne parle même pas de debian !

tboudet

Sinon Ubuntu par exemple qui est très en vogue propose :

« fortran77-compiler » est un paquet virtuel fourni par :
g77-2.95 fort77 g77-3.4

g77 est en fin de vie, il faut passer à gfortran ou g95

Philippe WEILL
GT wrote:
Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.

Ce n'est peux etre plus dans les CD ou DVD de Base
mais disponibles sur les miroirs

libgfortran1-4.1.2-1mdv2007.1
gcc-gfortran-4.1.2-1mdv2007.1

g95-0.91-1.404_20070301.1mdv2007.1 dans les contrib
gcc3.3-g77-3.3.6-3mdk dans les contrib

Même constat pour Latex.

Même réponse

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Merci
G.

Christophe PEREZ
Le Tue, 03 Jul 2007 12:22:56 +0200, Alarch a écrit:

Donc toujours vivant ? ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Alarch
Christophe PEREZ wrote:

Donc toujours vivant ? ;-)

Ouais plus ou moins ! :-)

JBF
GT wrote:

Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.
Même constat pour Latex.

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Oui : http://ftp.g95.org/g95-x86-linux.tgz

Il suffit de décompresser où on veut et créer les liens qui vont bien.
Tout est expliqué là : http://www.g95.org/docs.html#starting

--
JBF

Greg
Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.
Même constat pour Latex.

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Merci
G.
il y a intel qui propose une version non commerciale de son compilo

fortran. Tu la trouvera sur le site :

http://www.intel.com/cd/software/products/asmo-na/eng/compilers/282048.htm

je l'ai déjà utiliser sur une redhat 8 ou 9. Ca marchait très bien (en
tout cas mieux que g77 de l'époque avec lequel j'ai eu qques soucis...)

Greg