Fortran, linux

Le
GT
Bonjour,
Au vu des logiciels fournis dans LE linux commercial (Mandriva pour ne pas
le nommer) j'ai l'impression que le fortran n'y a plus sa place.
Le f77 présent il y a encore quelques versions a été remplaçé par gfortran
(f90 ou 95) qui maintenant n'est même plus dans la liste de la version
2007.1.
Même constat pour Latex.

Est-ce le cas ?
Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Merci
G.
Alarch
Le #1895755
GT wrote:

Le cas échéant, est-il possible d'installer un fortran de quelque part sur
toute version de Linux ?

Il me semble que la compilation du fortran est une option de gcc, donc on
doit pouvoir l'avoir partout, peut-être plus en rpm tout ficelé, mais il
n'est jamais impossible d'installer un soft existant sous linux.

Ce lien donne de l'info sur les compilateurs fortran sous Linux :

http://www.nikhef.nl/~templon/fortran.html

Sinon Ubuntu par exemple qui est très en vogue propose :

« fortran77-compiler » est un paquet virtuel fourni par :
g77-2.95 fort77 g77-3.4

Je ne parle même pas de debian !

tboudet
Le #1895754

Sinon Ubuntu par exemple qui est très en vogue propose :

« fortran77-compiler » est un paquet virtuel fourni par :
g77-2.95 fort77 g77-3.4

g77 est en fin de vie, il faut passer à gfortran ou g95

Philippe WEILL
Le #1895749
GT wrote:
[...]

Ce n'est peux etre plus dans les CD ou DVD de Base
mais disponibles sur les miroirs

libgfortran1-4.1.2-1mdv2007.1
gcc-gfortran-4.1.2-1mdv2007.1

g95-0.91-1.404_20070301.1mdv2007.1 dans les contrib
gcc3.3-g77-3.3.6-3mdk dans les contrib

Même constat pour Latex.

Même réponse

Christophe PEREZ
Le #1895736
Le Tue, 03 Jul 2007 12:22:56 +0200, Alarch a écrit:

Donc toujours vivant ? ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ wrote:

Donc toujours vivant ? ;-)

Ouais plus ou moins ! :-)

JBF
Le #1895724
GT wrote:

[...]

Oui : http://ftp.g95.org/g95-x86-linux.tgz

Il suffit de décompresser où on veut et créer les liens qui vont bien.
Tout est expliqué là : http://www.g95.org/docs.html#starting

--
JBF

Greg
[...]

il y a intel qui propose une version non commerciale de son compilo

fortran. Tu la trouvera sur le site :

http://www.intel.com/cd/software/products/asmo-na/eng/compilers/282048.htm

je l'ai déjà utiliser sur une redhat 8 ou 9. Ca marchait très bien (en
tout cas mieux que g77 de l'époque avec lequel j'ai eu qques soucis...)

Greg