Stephan Peccini
Bonsoir,

J'expose des photos chez moi et je cherche à éclairer la pièce où ces
photos sont présentées.
J'ai pensé à du matériel d'éclairage de studio, ce qui ferait sympa mais
pourrait être aussi utile ; mais j'hésite entre 2 possibilités, une avec
softbox et l'autre avec parapluie :

http://cjoint.com/?msuto78x88
http://cjoint.com/?msusVpe2qH

Quelles sont les différences d'éclairage entre les deux, et laquelle me
procurera la meilleure lumière pour ne pas avoir de reflets sur les
photos ?

Merci d'avance

--
Stéphan Peccini

Claudio Bonavolta
On 18 déc, 19:33, Stephan Peccini wrote:
[...]

Les parapluies argentés vont donner un éclairage plus dur que les
softboxes et ils envoient plus de lumière qu'une softbox.
La source fluorescente ne devrait pas changer grand chose au
comportement par rapport à des flashes de studio plus usuels.
Par contre, le type de lumière sera plutôt froide, c'est du 5500K et
en expo, on est plutôt habitué à un éclairage plus chaud. Si tu
connais quelqu'un qui a ce genre d'éclairage, fais un essai avant.

Pour les reflets:
Les photos sont-elles sous verre ?
Si oui, verre normal ou anti-reflet (pas conseillé, ça détruit pas ma l
la netteté de l'image) ?
Si non, papier brillant, satiné ou mat ?

Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte
comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du
reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as
sûrement compris !).
Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les
softboxes étant peut-être moins agressives.
En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu
places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en
hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.

Bonne expo !
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Stephan Peccini
Le Mon, 22 Dec 2008 07:06:29 -0800, Claudio Bonavolta a écrit :

Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte
comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet
(je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris
!).

En papier brillant et sous verre pour raison de « pollution ». Et j'ai
bien compris ce que tu m'expliques.

[...]

J'ai une bonne position de lumière (en hauteur et en dehors de l'axe du
regard) et avec tout ce que tu m'as dit, je vais opter pour la solution
softbox.

Bonne expo !

Ce n'est que chez moi, hein :-) J'ai une dizaine de photos exposées
(30x40 et 60x90 en attendant une 120x180) qui changent assez
régulièrement pour mon plaisir et celui des gens qui viennent me voir.

Merci pour l'information

--
Stéphan Peccini