J'expose des photos chez moi et je cherche à éclairer la pièce où ces
photos sont présentées.
J'ai pensé à du matériel d'éclairage de studio, ce qui ferait sympa mais
pourrait être aussi utile ; mais j'hésite entre 2 possibilités, une avec
softbox et l'autre avec parapluie :
Quelles sont les différences d'éclairage entre les deux, et laquelle me
procurera la meilleure lumière pour ne pas avoir de reflets sur les
photos ?
Merci d'avance
--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
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Claudio Bonavolta
On 18 déc, 19:33, Stephan Peccini wrote:
Bonsoir,
J'expose des photos chez moi et je cherche à éclairer la pièce où ces photos sont présentées. J'ai pensé à du matériel d'éclairage de studio, ce qui ferait sym pa mais pourrait être aussi utile ; mais j'hésite entre 2 possibilités, une avec softbox et l'autre avec parapluie :
Quelles sont les différences d'éclairage entre les deux, et laquelle me procurera la meilleure lumière pour ne pas avoir de reflets sur les photos ?
Merci d'avance
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les parapluies argentés vont donner un éclairage plus dur que les softboxes et ils envoient plus de lumière qu'une softbox. La source fluorescente ne devrait pas changer grand chose au comportement par rapport à des flashes de studio plus usuels. Par contre, le type de lumière sera plutôt froide, c'est du 5500K et en expo, on est plutôt habitué à un éclairage plus chaud. Si tu connais quelqu'un qui a ce genre d'éclairage, fais un essai avant.
Pour les reflets: Les photos sont-elles sous verre ? Si oui, verre normal ou anti-reflet (pas conseillé, ça détruit pas ma l la netteté de l'image) ? Si non, papier brillant, satiné ou mat ?
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris !). Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les softboxes étant peut-être moins agressives. En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.
On 18 déc, 19:33, Stephan Peccini <step...@photonature.fr> wrote:
Bonsoir,
J'expose des photos chez moi et je cherche à éclairer la pièce où ces
photos sont présentées.
J'ai pensé à du matériel d'éclairage de studio, ce qui ferait sym pa mais
pourrait être aussi utile ; mais j'hésite entre 2 possibilités, une avec
softbox et l'autre avec parapluie :
Quelles sont les différences d'éclairage entre les deux, et laquelle me
procurera la meilleure lumière pour ne pas avoir de reflets sur les
photos ?
Merci d'avance
--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les parapluies argentés vont donner un éclairage plus dur que les
softboxes et ils envoient plus de lumière qu'une softbox.
La source fluorescente ne devrait pas changer grand chose au
comportement par rapport à des flashes de studio plus usuels.
Par contre, le type de lumière sera plutôt froide, c'est du 5500K et
en expo, on est plutôt habitué à un éclairage plus chaud. Si tu
connais quelqu'un qui a ce genre d'éclairage, fais un essai avant.
Pour les reflets:
Les photos sont-elles sous verre ?
Si oui, verre normal ou anti-reflet (pas conseillé, ça détruit pas ma l
la netteté de l'image) ?
Si non, papier brillant, satiné ou mat ?
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte
comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du
reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as
sûrement compris !).
Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les
softboxes étant peut-être moins agressives.
En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu
places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en
hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.
J'expose des photos chez moi et je cherche à éclairer la pièce où ces photos sont présentées. J'ai pensé à du matériel d'éclairage de studio, ce qui ferait sym pa mais pourrait être aussi utile ; mais j'hésite entre 2 possibilités, une avec softbox et l'autre avec parapluie :
Quelles sont les différences d'éclairage entre les deux, et laquelle me procurera la meilleure lumière pour ne pas avoir de reflets sur les photos ?
Merci d'avance
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les parapluies argentés vont donner un éclairage plus dur que les softboxes et ils envoient plus de lumière qu'une softbox. La source fluorescente ne devrait pas changer grand chose au comportement par rapport à des flashes de studio plus usuels. Par contre, le type de lumière sera plutôt froide, c'est du 5500K et en expo, on est plutôt habitué à un éclairage plus chaud. Si tu connais quelqu'un qui a ce genre d'éclairage, fais un essai avant.
Pour les reflets: Les photos sont-elles sous verre ? Si oui, verre normal ou anti-reflet (pas conseillé, ça détruit pas ma l la netteté de l'image) ? Si non, papier brillant, satiné ou mat ?
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris !). Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les softboxes étant peut-être moins agressives. En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.
Le Mon, 22 Dec 2008 07:06:29 -0800, Claudio Bonavolta a écrit :
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris !).
En papier brillant et sous verre pour raison de « pollution ». Et j'ai bien compris ce que tu m'expliques.
Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les softboxes étant peut-être moins agressives. En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.
J'ai une bonne position de lumière (en hauteur et en dehors de l'axe du regard) et avec tout ce que tu m'as dit, je vais opter pour la solution softbox.
Bonne expo !
Ce n'est que chez moi, hein :-) J'ai une dizaine de photos exposées (30x40 et 60x90 en attendant une 120x180) qui changent assez régulièrement pour mon plaisir et celui des gens qui viennent me voir.
Merci pour l'information
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Le Mon, 22 Dec 2008 07:06:29 -0800, Claudio Bonavolta a écrit :
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte
comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet
(je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris
!).
En papier brillant et sous verre pour raison de « pollution ». Et j'ai
bien compris ce que tu m'expliques.
Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les
softboxes étant peut-être moins agressives. En général, le public se
déplace pour éviter les reflets et si tu places les sources en dehors
des axes optiques usuels (par exemple en hauteur), ça ne devrait pas
être très gênant.
J'ai une bonne position de lumière (en hauteur et en dehors de l'axe du
regard) et avec tout ce que tu m'as dit, je vais opter pour la solution
softbox.
Bonne expo !
Ce n'est que chez moi, hein :-) J'ai une dizaine de photos exposées
(30x40 et 60x90 en attendant une 120x180) qui changent assez
régulièrement pour mon plaisir et celui des gens qui viennent me voir.
Merci pour l'information
--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Le Mon, 22 Dec 2008 07:06:29 -0800, Claudio Bonavolta a écrit :
Si c'est sous verre ou si le papier est brillant, la photo se comporte comme un miroir, tu n'auras des reflets que dans l'axe optique du reflet (je ne sais pas comment le dire autrement, mais tu m'as sûrement compris !).
En papier brillant et sous verre pour raison de « pollution ». Et j'ai bien compris ce que tu m'expliques.
Tant les parapluies que les softboxes se verront par réflexion, les softboxes étant peut-être moins agressives. En général, le public se déplace pour éviter les reflets et si tu places les sources en dehors des axes optiques usuels (par exemple en hauteur), ça ne devrait pas être très gênant.
J'ai une bonne position de lumière (en hauteur et en dehors de l'axe du regard) et avec tout ce que tu m'as dit, je vais opter pour la solution softbox.
Bonne expo !
Ce n'est que chez moi, hein :-) J'ai une dizaine de photos exposées (30x40 et 60x90 en attendant une 120x180) qui changent assez régulièrement pour mon plaisir et celui des gens qui viennent me voir.
Merci pour l'information
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>