Re: Les emails, kézaco ?

9 réponses
julien
Le 2013-07-10 10:25, Creasixtine Debian a écrit :
> Bonjour à tous,
> Ça fait quand-même un bout de temps que je travaille avec des mails,
> sur
> des serveurs toujours configurés par des tiers (ex. Gmail, OVH, ...).
> Là je me dis qu'il serait peut-être temps, comme j'ai plusieurs
> serveurs, de mettre en place mon propre système sur mes serveurs.
> -> Quelqu'un aurait-il un bon topo/référence clair[e] sur
> l'infrastructure mail (ça peut être un bouquin aussi) ? Pas sur
> comment
> mettre en place (ça j'ai déjà trouvé plein de choses), mais un topo
> pour
> que je puisse bien comprendre ce que je fais (un man ?). Dois-je
> mettre
> en place un MDA ou un MTA (ou les deux) ?

As-tu déjà regardé certaine page web ? lesquels ? J'ai trouvé
rapidement :

http://en.wikipedia.org/wiki/Email_agent_%28infrastructure%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Transfer_Agent
http://www.commentcamarche.net/contents/172-fonctionnement-du-courrier-electronique-mta-mda-mua

Quels infos manques-t-il sur ces pages ?

> -> Dans l'idéal il faudrait que je fasse une redondance, au cas où il
> y
> aurait le feu sur l'un des sites. Quelqu'un aurait-il des pistes pour
> la
> redondance de données ?

Pour la redondance, il y a 2 niveaux : la réception et le stockage.

La réception, c'est à dire que tu dois toujours avoir un serveur prêt à
accepter les mails. Généralement, on met en place plusieurs serveurs qui
se chargeront de la réception des mails. Il faudra ajouter un champ MX
pour chaque serveur en réception.

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir une
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Je te conseil de stocker tes mails dans le format Maildir, c'est plus
fiable en cas de panne.

> Note : Je loue quelques domaines à OVH, je peux donc configurer mes
> domaines comme je le souhaite.

C'est cool ...

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/b13c6384ca56691a6ec4b6fafe814585@127.0.0.1nura.eu

9 réponses

Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 12:16:14PM +0200, julien wrote:
Pour la redondance, il y a 2 niveaux : la réception et le stockage.

La réception, c'est à dire que tu dois toujours avoir un serveur
prêt à accepter les mails. Généralement, on met en place plusieurs
serveurs qui se chargeront de la réception des mails. Il faudra
ajouter un champ MX pour chaque serveur en réception.

Non, généralement, c'est inutile, voir la discution
complète résumée ici:
http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir une
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Et une sauvegarde, car le RAID n'est pas une sauvegarde.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-07-10 13:23, Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Jul 10, 2013 at 12:16:14PM +0200, julien wrote:
Pour la redondance, il y a 2 niveaux : la réception et le stockage.

La réception, c'est à dire que tu dois toujours avoir un serveur
prêt à accepter les mails. Généralement, on met en place plusieurs
serveurs qui se chargeront de la réception des mails. Il faudra
ajouter un champ MX pour chaque serveur en réception.

Non, généralement, c'est inutile, voir la discution
complète résumée ici:
http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Oui je suis d'accord, ça complique beaucoup la config d'avoir un
deuxième serveur, et personnellement je n'en utilise pas. Mieux vaut un
bien configuré que deux tu l'auras.

Est-ce que le délais de 5 jours est toujours respecter actuellement par
les gros mailer (Gmail, Yahoo, msms, ...) ? Il n'était pas de 7-10 jours
à l'origine ? J'ai toujours eu peur qu'au bout de 3 jours le mail
retourne en erreur. Est-ce que vous avez déjà constater dans temps de
mise en attente inférieur à 5 jours ?

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir une
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Et une sauvegarde, car le RAID n'est pas une sauvegarde.

Oui, il y a la tolérance à la panne. Mais surtout la sauvegarde ! Bien
vu Yves !

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2XBCDPNGBBWFXFPPQCXFW
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je vous remercie à tous les deux, ça m'aide déjà beau coup, en
particulier ceci :

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut l e

stocker dans la boite mail du destinataire.

J'ai eu THE information qu'il me manquait : le serveur s'occupe de
stocker les messages en local dans un format comme maildir ou mailbox,
par exemple. En fait, j'avais toujours cru que ce type de stockage ne
fonctionnait que du côté client, c'est-à-dire du côtà © de l'utilisateur
final.

Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts sé parés, ça me fait
penser à Git par exemple.
À la rigueur, je pourrais même faire tourner un serveur mail qu i va
directement chercher mon répertoire personnel les mails que j'ai reà §us
avec thunderbird ou Mutt, et les renvoyer éventuellement ailleurs si
quelqu'un en fait la demande ? (ce que point ne ferai, n'étant pas
aventureux à ce poinct)

Bon, si c'est ça je n'ai plus qu'à installer tout ce qu'il faut : en
effet, un seul serveur suffira et dans ce cas-là les sauvegardes c'e st
du gâteau :-)

Adrien.

Le 10/07/2013 14:02, julien a écrit :

Le 2013-07-10 13:23, Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Jul 10, 2013 at 12:16:14PM +0200, julien wrote:
Pour la redondance, il y a 2 niveaux : la réception et le stocka ge.

La réception, c'est à dire que tu dois toujours avoir un se rveur
prêt à accepter les mails. Généralement, on met e n place plusieurs
serveurs qui se chargeront de la réception des mails. Il faudra
ajouter un champ MX pour chaque serveur en réception.

Non, généralement, c'est inutile, voir la discution
complète résumée ici:
http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Oui je suis d'accord, ça complique beaucoup la config d'avoir un
deuxième serveur, et personnellement je n'en utilise pas. Mieux va ut
un bien configuré que deux tu l'auras.

Est-ce que le délais de 5 jours est toujours respecter actuellemen t
par les gros mailer (Gmail, Yahoo, msms, ...) ? Il n'était pas de 7-10
jours à l'origine ? J'ai toujours eu peur qu'au bout de 3 jours le
mail retourne en erreur. Est-ce que vous avez déjà constater dans
temps de mise en attente inférieur à 5 jours ?

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir un e
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Et une sauvegarde, car le RAID n'est pas une sauvegarde.

Oui, il y a la tolérance à la panne. Mais surtout la sauvegar de ! Bien
vu Yves !

Julien

------enig2XBCDPNGBBWFXFPPQCXFW
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJR3VIRAAoJEN2mnsXFeEtwOLgH+wRIp+Q6z94QuIh7PbDnB+Dp
sGyED4c+I5g35Nxt322/7AWLaqeiWOXHLEL9tu74P7hi6VmQPPSTSVzg3cRzCLSb
lqDrRqR4sqdWkLhK6oM14UokSGODu2ctDO7hkJn6GXCiv+LJNvtIjzwBGU8blHm9
eNxqxnaxMpN5zjqSD1YfmAJvZVm5pWZIl5L1Ahw57b6yUvp2nFIyASf46CZiUxw1
dGvzVMwi5LPO5NbuOWlQkmBdfONgbMrIoHYnGCrL+makfv773WIVA44PPc6IUyZm
Yps9AdkOjixKNG8slEuqHaMf9/u0QGwyORETTwfoQh2hkLNs8Ni8M2ld6iSAYso =K9+T
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2XBCDPNGBBWFXFPPQCXFW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-07-10 14:22, Creasixtine Debian a écrit :
Je vous remercie à tous les deux, ça m'aide déjà beaucoup, en
particulier ceci :

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le

stocker dans la boite mail du destinataire.

J'ai eu THE information qu'il me manquait : le serveur s'occupe de
stocker les messages en local dans un format comme maildir ou mailbox,
par exemple. En fait, j'avais toujours cru que ce type de stockage ne
fonctionnait que du côté client, c'est-à-dire du côté de l'utilisateur
final.

Dans le cas d'IMAP que je te recommande vivement, thunderbird maintient
une copie de ta boite mail en local. Et tu peux donc utiliser plusieurs
client IMAP sur plusieurs machines et tu retrouvera exactement le même
contenu.

Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts séparés, ça me fait
penser à Git par exemple.
À la rigueur, je pourrais même faire tourner un serveur mail qui va
directement chercher mon répertoire personnel les mails que j'ai reçus
avec thunderbird ou Mutt, et les renvoyer éventuellement ailleurs si
quelqu'un en fait la demande ? (ce que point ne ferai, n'étant pas
aventureux à ce poinct)

Si tu veux déplacer des messages de Gmail à ton serveur perso, utilise
thunderbird (glisser déplacer entre les compte)

Ce n'est pas ton serveur SMTP qui va lire des mails dans ton home même
avec une configuration bizarre. Le SMTP sert uniquement à transférer le
mail de SMTP en STMP quand le SMTP final est atteint, le mail est mis
dans la "boite mail". Le SMTP ne va jamais lire la boite mail, il y
ajoute uniquement des mails.

C'est ensuite le serveur IMAP qui lit la boite mail à la demande de
l'utilisateur.

Voilà donc je ne sais pas si tu te trompes, mais j'espère que répond à
ta question.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2ACEIMSFTAMHCDBEDGRSH
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10/07/2013 15:10, julien a écrit :
Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu 'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts sà ©parés, ça me fait
penser à Git par exemple.
À la rigueur, je pourrais même faire tourner un serveur mail qui va
directement chercher mon répertoire personnel les mails que j'ai reçus
avec thunderbird ou Mutt, et les renvoyer éventuellement ailleurs si
quelqu'un en fait la demande ? (ce que point ne ferai, n'étant pa s
aventureux à ce poinct)

Si tu veux déplacer des messages de Gmail à ton serveur perso , utilise
thunderbird (glisser déplacer entre les compte)

Ce n'est pas ton serveur SMTP qui va lire des mails dans ton home mê me
avec une configuration bizarre. Le SMTP sert uniquement à transfà ©rer
le mail de SMTP en STMP quand le SMTP final est atteint, le mail est
mis dans la "boite mail". Le SMTP ne va jamais lire la boite mail, il
y ajoute uniquement des mails.

C'est ensuite le serveur IMAP qui lit la boite mail à la demande d e
l'utilisateur.

Voilà donc je ne sais pas si tu te trompes, mais j'espère que répond à
ta question.

Julien

C'est donc bien ce que j'avais compris : sans mentionner aucune des
technos, j'avais effectivement imaginé un cas où je mettrais en place un
serveur Imap qui irait piocher directement dans un dépôt maildi r, quel
qu'il soit (donc par exemple un dépôt maildir créé pa r thunderbird en
aspirant des mails d'/ailleurs/).

Bon, c'est super, ça répond donc à mon questionnement, je crois que
c'était juste ce point qui n'était pas clair !
J'aime les beaux systèmes où le format des données est dà ©solidarisé du
logiciel :-)

Let's dive into. ^^

Merci.

Adrien.

------enig2ACEIMSFTAMHCDBEDGRSH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJR3WDRAAoJEN2mnsXFeEtwxOwIAJiY2sFqGKYd+yzA8BjFwxIx
2q15z4G9WExHnODtYWDQDHw6K3xvDwld4sB6ItRdM7jGmY/+qx3bXrdnA7nnQzfK
Qgj96vh4ol3nKjz/0Ta34H1STN/f3mPGWancf0102GgrXbdYDBaTORRw9MV2X3M9
sO6o4K5l8ONliYYqYb9EOgrm2lYA9iTOMUQUn0xo/hB5g4ctdx0IgwzhousVMFht
yaJoSRbYmQ3mbrhwPqyVbYv3OErLMnZfhVu7yTidOpioGOLKzNXpjRIhhVSkrwrS
An7uAj8vGM1Yh1wZoUy9Cnsq2wwI4rIqBhjKiVH75VbfUFwsppjf0c2saAIawPA =wWUH
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2ACEIMSFTAMHCDBEDGRSH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
julien wrote:
Le 2013-07-10 14:22, Creasixtine Debian a écrit :
Je vous remercie à tous les deux, ça m'aide déjà beaucoup, en
particulier ceci :

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le

stocker dans la boite mail du destinataire.

J'ai eu THE information qu'il me manquait : le serveur s'occupe de
stocker les messages en local dans un format comme maildir ou mailbox,
par exemple. En fait, j'avais toujours cru que ce type de stockage ne
fonctionnait que du côté client, c'est-à-dire du côté de l'utilisateur
final.

Dans le cas d'IMAP que je te recommande vivement, thunderbird maintient
une copie de ta boite mail en local. Et tu peux donc utiliser plusieurs
client IMAP sur plusieurs machines et tu retrouvera exactement le même
contenu.

À ceci près qu'il vaut mieux utiliser maildir que mailbox (sauf à avoir
un serveur particulièrement puissant ;-) ). Sendmail (que je
recommande), par exemple, utilise mailbox par défaut. Utiliser imap
dessus est une réelle catastrophe.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 02:22:41PM +0200, Creasixtine Debian wrote:
Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts séparés, ça me fait
penser à Git par exemple.

C'est comme l'emploi d'une boite postale à la Poste: la
livraison (en SMTP) est complètement décorrélée de la
récupération (en IMAP/POP).

Sinon, la grande difficulté n'est pas de recevoir du mail,
mais de faire accepter son mail par les autres, qui sont
devenus très suspicieux et tendent à tout classer comme
spam. Je viens de me souvenir avoir pris des notes sur ce
que j'avais fait:

http://rutschle.net/wiki/#[[Posting%20e-mail]]

Certaines parties sont peut-être un peu obsolètes, et c'est
pas complet (je pense ajouter DKIM à un moment).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2IVWUJVFPTDKDGHWKHIQG
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10/07/2013 19:02, Yves Rutschle a écrit :
Sinon, la grande difficulté n'est pas de recevoir du mail, mais de
faire accepter son mail par les autres, qui sont devenus très
suspicieux et tendent à tout classer comme spam. Je viens de me
souvenir avoir pris des notes sur ce que j'avais fait:
http://rutschle.net/wiki/#[[Posting%20e-mail]] Certaines parties sont
peut-être un peu obsolètes, et c'est pas complet (je pense ajouter
DKIM à un moment). Y.

Cool, merci pour l'info :-)
Par curiosité, c'est pas moyen pour le référencement tiddlywiki ?

Adrien.

------enig2IVWUJVFPTDKDGHWKHIQG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJR3avAAAoJEN2mnsXFeEtwXhgH/A8VbipIcMGUWtCzFjHPvqSo
j+N2u5eG5IFpSoz43UjbbLiCPzMydr8fDwOG2rxnLS2PlGz8+L/8wdCairQpDwa0
h07NP5GpD1Z93QOa+LFSV8mfaf6Z5qPrPXuHYHi8N+U8hxwTKRPHoQfr52x/L0DZ
Z2AmoE4ZJLhGzupR6nIOl8hvOvXfjoUqC8aJZRjCyV7YYJAFwaCuNdSPgZRGXC+K
xSmkvkoRSgMn+uo64YR/ugrRg3Xv5rN0RdXHrMfMzfGpfJ0zr/PPRea4OB93Mgaz
7/12rcR8a6oHSiWLNP3d6zxmwVshutaJpugTf+HKYNwCsDcIBf13m5L8RJXyhbs ª8V
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2IVWUJVFPTDKDGHWKHIQG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 08:45:19PM +0200, Creasixtine Debian wrote:
Par curiosité, c'est pas moyen pour le référencement tiddlywiki ?

J'ai un plugin qui fait un export statique, c'est sensé
marcher... mais comme personne ne pointe chez moi, ça
référence pas des masses :-)

Cela dit, si c'était à refaire je resterais sous
nanoblogger.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/