Re: Les emails, kézaco ?

julien
Le 2013-07-10 10:25, Creasixtine Debian a écrit :
> [...]
> Là je me dis qu'il serait peut-être temps, comme j'ai plusieurs
> serveurs, de mettre en place mon propre système sur mes serveurs.
> -> Quelqu'un aurait-il un bon topo/référence clair[e] sur
> l'infrastructure mail (ça peut être un bouquin aussi) ? Pas sur
> comment
> mettre en place (ça j'ai déjà trouvé plein de choses), mais un topo
> pour
> que je puisse bien comprendre ce que je fais (un man ?). Dois-je
> mettre
> en place un MDA ou un MTA (ou les deux) ?

As-tu déjà regardé certaine page web ? lesquels ? J'ai trouvé
rapidement :

http://en.wikipedia.org/wiki/Email_agent_%28infrastructure%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Transfer_Agent
http://www.commentcamarche.net/contents/172-fonctionnement-du-courrier-electronique-mta-mda-mua

Quels infos manques-t-il sur ces pages ?

> -> Dans l'idéal il faudrait que je fasse une redondance, au cas où il
> aurait le feu sur l'un des sites. Quelqu'un aurait-il des pistes pour
> la
> redondance de données ?

Pour la redondance, il y a 2 niveaux : la réception et le stockage.

La réception, c'est à dire que tu dois toujours avoir un serveur prêt à
accepter les mails. Généralement, on met en place plusieurs serveurs qui
se chargeront de la réception des mails. Il faudra ajouter un champ MX
pour chaque serveur en réception.

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir une
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Je te conseil de stocker tes mails dans le format Maildir, c'est plus
fiable en cas de panne.

> Note : Je loue quelques domaines à OVH, je peux donc configurer mes
> domaines comme je le souhaite.

C'est cool ...

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 12:16:14PM +0200, julien wrote:
[...]

Non, généralement, c'est inutile, voir la discution
complète résumée ici:
http://www.bortzmeyer.org/mx-secondaire.html

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut le
stocker dans la boite mail du destinataire. Il faudra prévoir une
redondance de ces données avec du raid par exemple ou drdb.

Et une sauvegarde, car le RAID n'est pas une sauvegarde.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-07-10 13:23, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Oui je suis d'accord, ça complique beaucoup la config d'avoir un
deuxième serveur, et personnellement je n'en utilise pas. Mieux vaut un
bien configuré que deux tu l'auras.

Est-ce que le délais de 5 jours est toujours respecter actuellement par
les gros mailer (Gmail, Yahoo, msms, ...) ? Il n'était pas de 7-10 jours
à l'origine ? J'ai toujours eu peur qu'au bout de 3 jours le mail
retourne en erreur. Est-ce que vous avez déjà constater dans temps de
mise en attente inférieur à 5 jours ?

[...]

Oui, il y a la tolérance à la panne. Mais surtout la sauvegarde ! Bien
vu Yves !

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
------enig2XBCDPNGBBWFXFPPQCXFW

Je vous remercie à tous les deux, ça m'aide déjà beau coup, en
particulier ceci :

Le stockage : une fois le mail accepté par tes serveurs, il faut l e

stocker dans la boite mail du destinataire.

J'ai eu THE information qu'il me manquait : le serveur s'occupe de
stocker les messages en local dans un format comme maildir ou mailbox,
par exemple. En fait, j'avais toujours cru que ce type de stockage ne
fonctionnait que du côté client, c'est-à-dire du côtà © de l'utilisateur
final.

Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts sé parés, ça me fait
penser à Git par exemple.
À la rigueur, je pourrais même faire tourner un serveur mail qu i va
directement chercher mon répertoire personnel les mails que j'ai reà §us
avec thunderbird ou Mutt, et les renvoyer éventuellement ailleurs si
quelqu'un en fait la demande ? (ce que point ne ferai, n'étant pas
aventureux à ce poinct)

Bon, si c'est ça je n'ai plus qu'à installer tout ce qu'il faut : en
effet, un seul serveur suffira et dans ce cas-là les sauvegardes c'e st
du gâteau :-)

Adrien.

Le 10/07/2013 14:02, julien a écrit :

[...]

julien
Le 2013-07-10 14:22, Creasixtine Debian a écrit :
[...]

fonctionnait que du côté client, c'est-à-dire du côté de l'utilisateur
final.

Dans le cas d'IMAP que je te recommande vivement, thunderbird maintient
une copie de ta boite mail en local. Et tu peux donc utiliser plusieurs
client IMAP sur plusieurs machines et tu retrouvera exactement le même
contenu.

[...]
directement chercher mon répertoire personnel les mails que j'ai reçus
avec thunderbird ou Mutt, et les renvoyer éventuellement ailleurs si
quelqu'un en fait la demande ? (ce que point ne ferai, n'étant pas
aventureux à ce poinct)

Si tu veux déplacer des messages de Gmail à ton serveur perso, utilise
thunderbird (glisser déplacer entre les compte)

Ce n'est pas ton serveur SMTP qui va lire des mails dans ton home même
avec une configuration bizarre. Le SMTP sert uniquement à transférer le
mail de SMTP en STMP quand le SMTP final est atteint, le mail est mis
dans la "boite mail". Le SMTP ne va jamais lire la boite mail, il y
ajoute uniquement des mails.

C'est ensuite le serveur IMAP qui lit la boite mail à la demande de
l'utilisateur.

Voilà donc je ne sais pas si tu te trompes, mais j'espère que répond à
ta question.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
------enig2ACEIMSFTAMHCDBEDGRSH

Le 10/07/2013 15:10, julien a écrit :
Du coup, arrêtez-moi si je me trompe : je comprends maintenant qu 'on
peut éventuellement se servir du système de mail comme une
infrastructure décentralisée : avec des dépôts sà ©parés, ça me fait
[...]

avec une configuration bizarre. Le SMTP sert uniquement à transfà ©rer
[...]

C'est donc bien ce que j'avais compris : sans mentionner aucune des
technos, j'avais effectivement imaginé un cas où je mettrais en place un
serveur Imap qui irait piocher directement dans un dépôt maildi r, quel
qu'il soit (donc par exemple un dépôt maildir créé pa r thunderbird en
aspirant des mails d'/ailleurs/).

Bon, c'est super, ça répond donc à mon questionnement, je crois que
c'était juste ce point qui n'était pas clair !
J'aime les beaux systèmes où le format des données est dà ©solidarisé du
logiciel :-)

Let's dive into. ^^

Merci.

Adrien.

[...]

BERTRAND Joël
julien wrote:
[...]

À ceci près qu'il vaut mieux utiliser maildir que mailbox (sauf à avoir
un serveur particulièrement puissant ;-) ). Sendmail (que je
recommande), par exemple, utilise mailbox par défaut. Utiliser imap
dessus est une réelle catastrophe.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 02:22:41PM +0200, Creasixtine Debian wrote:
[...]

C'est comme l'emploi d'une boite postale à la Poste: la
livraison (en SMTP) est complètement décorrélée de la
récupération (en IMAP/POP).

Sinon, la grande difficulté n'est pas de recevoir du mail,
mais de faire accepter son mail par les autres, qui sont
devenus très suspicieux et tendent à tout classer comme
spam. Je viens de me souvenir avoir pris des notes sur ce
que j'avais fait:

http://rutschle.net/wiki/#[[Posting%20e-mail]]

Certaines parties sont peut-être un peu obsolètes, et c'est
pas complet (je pense ajouter DKIM à un moment).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Creasixtine Debian
------enig2IVWUJVFPTDKDGHWKHIQG

Le 10/07/2013 19:02, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Cool, merci pour l'info :-)
Par curiosité, c'est pas moyen pour le référencement tiddlywiki ?

Adrien.

[...]

Yves Rutschle
On Wed, Jul 10, 2013 at 08:45:19PM +0200, Creasixtine Debian wrote:
Par curiosité, c'est pas moyen pour le référencement tiddlywiki ?

J'ai un plugin qui fait un export statique, c'est sensé
marcher... mais comme personne ne pointe chez moi, ça
référence pas des masses :-)

Cela dit, si c'était à refaire je resterais sous
nanoblogger.

Y.