fosse septique chez les voisins

5 réponses
Elora
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

Merci d'avance pour la réponse c'est assez urgent.

Elora

5 réponses

omega
"Elora" a écrit dans le message de news:
d7cut5$r7c$
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

Merci d'avance pour la réponse c'est assez urgent.

Elora
hello

tu accepterais toi d avoir la fosse de ton voisin sur ton terrain ?

d autant plus que te nouvelles normes da assainisement sont a mettre en
oeuvre cette annee te renseigner a la mairie a propos de ces normes
cordialement
La Fred
Le lundi 30 mai 2005, voici ce qu'écrivait omega:

J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

tu accepterais toi d avoir la fosse de ton voisin sur ton terrain ?

A mon avis, la question n'est pas là !! (il est évident qu'un voisin a du
mal à accepter d'héberger un truc qui n'est pas à lui !!!)

Par contre, tu as raison de proposer d'aller se renseigner à la mairie, ne
serait-ce que pour jeter un oeil sur le cadastre et tenter de comprendre
pourquoi cette fosse a été installée chez le voisin. (est-ce qu'à
l'origine, le terrain ou est installée la fosse n'appartenait pas au même
propriétaire que celui où est la maison ? y a t'il eu une erreur de
cadastre ? ... avec un peu -beaucoup- de chance, le terrain de le fosse est
attribué aux voisins par erreur...)

Quoiqu'il arrive, une solution doit être trouvée pour que le voisin puisse
effectivement profiter de soin terrain, s'il est bien à lui, si ça pose
problème, il y a des médiateurs municipaux qui peuvent vous venir en aide.
--
La Fred
C Karln
"La Fred" a écrit dans le message de news:
99gymr5ho1ng$
Le lundi 30 mai 2005, voici ce qu'écrivait omega:

J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse
septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y
a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

tu accepterais toi d avoir la fosse de ton voisin sur ton terrain ?

A mon avis, la question n'est pas là !! (il est évident qu'un voisin a du
mal à accepter d'héberger un truc qui n'est pas à lui !!!)

Par contre, tu as raison de proposer d'aller se renseigner à la mairie, ne
serait-ce que pour jeter un oeil sur le cadastre et tenter de comprendre
pourquoi cette fosse a été installée chez le voisin. (est-ce qu'à
l'origine, le terrain ou est installée la fosse n'appartenait pas au même
propriétaire que celui où est la maison ? y a t'il eu une erreur de
cadastre ? ... avec un peu -beaucoup- de chance, le terrain de le fosse
est
attribué aux voisins par erreur...)

Quoiqu'il arrive, une solution doit être trouvée pour que le voisin puisse
effectivement profiter de soin terrain, s'il est bien à lui, si ça pose
problème, il y a des médiateurs municipaux qui peuvent vous venir en aide.
--
La Fred

Bonjour !

Lors de la vente de cette parcelle de terrain aux voisins l'ancien
propriétaire n'a-t-il pas prévu une servitude concernant la fosse???

A vérifier !

Bonne Journée !
CK
Looping
Bonjour,

Dans tous les cas une fosse septique de 35 ans n'est plus aux normes, et que
le voisin ( si la destruction doit se faire) attende la reconstruction de la
votre, et voir si la distance de la fosse à votre maison correspondont peut
etre comme la dit une personne à un droit de passage ou peut etre cette
partie fait t-elle partie de votre terrain,?
Cordialement
"Elora" a écrit dans le message de
news:d7cut5$r7c$
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

Merci d'avance pour la réponse c'est assez urgent.

Elora

Emma
Elora a écrit :
J'ai acheté une maison il y a 10 ans et il se trouve que ma fosse septique
est sur le terrain des voisins. La fosse a été bâtie semblerait-il il y a
35 ans. Les voisins ont vendu leur terrain. Les nouveaux propriétaires
veulent démolir ma fosse septique en ont-ils le droit?

pas sans concertation
et après qu'ils aient eux-mêmes vérifié qu'ils en ont le droit.
(on ne se fait pas justice soi-même)

Voir sur l'acte de vente quand vous avez acheté la maison , ce qui s'y
trouve noté : sur cette servitude.

C'est une servitude qui existe depuis 35 ans : cela peut en faire
quelque chose d'acquis même si rien n'est noté dans les actes notariés

Consultez déjà le notaire qui a redigé votre acte de vente

Emma