Foudre (Fuji S6500)

Aboli Bibelot
Maigre moisson, malgré un orage du feu de Zeus, mais tout de même :
http://cjoint.com/?iFtfDcnK2O
http://cjoint.com/?iFtgduUXDv

1 2 3 4
Fernand Naudin
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 4a9c03d0$0$437$

Maigre moisson, malgré un orage du feu de Zeus, mais tout de même :
http://cjoint.com/?iFtfDcnK2O
http://cjoint.com/?iFtgduUXDv

Vous avez bricolé ça en studio avec une bougie de mobylette ?
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
Maigre moisson, malgré un orage du feu de Zeus, mais tout de même :
http://cjoint.com/?iFtfDcnK2O
http://cjoint.com/?iFtgduUXDv

Un peu court le temps de pose... Ca change pas grand chose à la
luminosité des éclairs (tes réglages sont corrects pour des éclairs pas
trop près), mais tu as plus de chances qu'un éclair tombe entre deux
photos. Il faut l'allonger jusqu'à 20 ou 30 secondes, si ton
environnement lumineux le permet.

--
Bertrand
Fernand Naudin
4a9c16fb$0$31398$
Aboli Bibelot wrote:
[...]

Dans Photofiltre avec Contr.100% et Bright 35 ou 40% on voit un peu mieux
mais enfin ça casse pas des briques quand même.
Quant à la compression, ça craint aussi, surtout sur le fond du ciel.
Aboli Bibelot
4a9c16fb$0$31398$
Aboli Bibelot wrote:
[...]

La rue était trop éclairée pour monter si haut en temps de pose, enfin je
crois... Et j'ai fait ça de la fenêtre, pour faire du boulot sérieux
l'aurait fallu aller affronter les éléments ! (Et trouver un coin
suffisamment sombre et bien dégagé, mais ça c'est presque impossible dans
une grande ville.) Ceci dit la fréquence des éclairs était très élevée, si
je m'y étais mis plus tôt j'en aurais probablement chopé de très beaux. Le
plus ennuyeux était de régler à chaque fois le retardateur à 2s. --
peut-être y a-t-il moyen de conserver ce réglage sur cet appareil, ou bien
un moyen plus simple d'obtenir le même résultat ? A la fin j'avais trouvé
une méthode empirique : je ne mettais plus le retardateur, pressant
complètement le déclencheur, sans attendre à mi-course le "bip" de la mise
au point, ainsi le temps que la mise au point soit effectuée je n'avais plus
le doigt dessus, apparemment ça suffit à éviter les vibrations.
Qu'entendez-vous par « tes réglages sont corrects pour des éclairs pas trop
près » ? Quels paramètres seraient à modifier selon la distance des éclairs
? En ouverture je crois que j'étais au maximum (F/11). Et si l'éclair est
plus près, j'imagine qu'il est plus lumineux et qu'il faut baisser le temps
de pose plutôt que l'augmenter, non ? Ça devait quand même tomber assez
près, il y a eu plusieurs coupures de courant (autant d'occasions de me
féliciter d'avoir fait l'acquisition d'un onduleur !).
Fernand Naudin
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 4a9c3153$0$436$

4a9c16fb$0$31398$
Aboli Bibelot wrote:
[...]

Juste un avis rapide.
L'appareil idéal pour la photographie d'éclair reste le reflex monté sur un
pied stable
et muni d'un grand-angle (en map manuelle réglée sur un objet lointain) et
d'une
télécommande filaire ( pour réagir rapidement aux salves d'éclairs
lorsqu'elles
se produisent).
On adapte le temps de pose à la luminosité ambiante pour garder un fond
aussi sombre que possible (100 iso et f/11, comme ici, sont proches des
valeurs
idéales). Avec un ciel bien noir, on peut dépasser facilement 30 secondes et
ainsi fixer plusieurs éclairs sur la même vue.
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
4a9c16fb$0$31398$
Aboli Bibelot wrote:
[...]

Le temps de pose n'a aucune influence sur la luminosité "captée" de
l'éclair, car le temps de pose est plus long que la durée de l'éclair.
Pour régler la luminisoté de l'éclair sur la photo on ne peut jouer que
sur les ISOs et l'ouverture. Pour les éclairs suffisamment lumineux et
près pour donner des images intéressantes (2 à 5km), je suis a 100ISO et
f/11, par contre un éclair qui tombe vraiment près (éclair au sol à
moins de 2km) serait bien cramé et pour capter ceux là, ça serait plutôt
100ISO et f/22 (ou mieux un filtre ND pour pouvoir rester vers f/8).
Dans la pratique j'utilise 100SISO, f/16 donc les éclairs moyens
demandent un coup de boost au développement mais ceux qui tombent près
ne sont pas trop cramés:

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/eclair10.jpg>

A la campagne, depuis une hauteur, on a l'avantage de pourvoir viser des
orages lointains, ce qui peut demander des réglages plus sensibles....

On améliore très nettement ses chances d'attraper quelque chose avec un
appareil adapté. L'idée de base est que plus le ratio "obturateur
ouvert" sur "temps total" est grand, plus on a de chances de capturer un
éclair éventuel.

Sur les appareils numériques, les poses longues sont souvent suivies
d'un "dark", qui est une photo de pose égale prise avec l'obturateur
fermé, pour repérer les pixels "chauds" et les soustraire de la première
photo. Inconvénient de la méthode: l'appareil est indisponible 50% du
temps. Il est donc important d'arriver à débrayer cet automatisme.

Le temps de réaction de l'opérateur (appuyer sur le déclencheur à la fin
de la photo précédente) est aussi effectué obturateur fermé. C'est en
général pendant qu'on prend une petite pause que tombe l'éclair de la
soirée... Il faut donc chercher à automatiser. Sur mon FZ8, même en pose
longue, le mode rafale prenait 3 photos... toujours ça de gagné, on peut
s'absenter 3 minutes (30s+30s de dark indébrayable). Sur mon reflex, je
peux faire le pilotage intégral depuis le PC par câble USB (et récupérer
les photos sur le PC en direct) ou, de manière plus rustique, mettre
l'appareil en mode rafale, et y brancher la télécommande filaire qui se
verrouille. Après, l'appareil prend une photo au rythme du temps de
pose, une carte 4Go prend 180 photos en RAW, soit, à 20s de temps de
pose, une heure de prises de vues, avec 97% d'ouverture d'obturateur.

--
Bertrand
Alf92
On 31 août, 22:02, "Fernand Naudin" wrote:

Quant à la compression, ça craint aussi,

tu parles encore de mobylette ?

--
Alf92
Fernand Naudin
>tu parles encore de mobylette ?

L'effet Kirlian, j'aurai trouvé ça exagéré.
Le bibelot, j'ai l'impression de l'avoir foudroyé, un petit "OK Corral"
entre lui et moi...LOUL !

F ernand - mule du Pape.
jldera
Bonjour,

C'était sûrement plus facile avec un réflex argentique en pose B, un pied
solide et un déclencheur souple.
Maintenant que j'ai un compact : Panasonic TZ4, quel programme utiliser pour
photographier les éclairs ?
J'ai "Ciel étoilé" avec des temps de pose de 15, 30 et 60 s, est ce que ça
peut convenir ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 4a9c03d0$0$437$

Maigre moisson, malgré un orage du feu de Zeus, mais tout de même :
http://cjoint.com/?iFtfDcnK2O
http://cjoint.com/?iFtgduUXDv

Fernand Naudin
"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4a9d18d7$0$17769$
[...]

amha, non, car ciel étoilé c'est diaph ouvert plein pot.
Passez en manuel, bloquez si possible la map sur infini,
100 iso, f/11 ou 16, mitraillez en variant les poses de 5
à 30 secondes selon la puissance de l'orage.
Si pas de télécommande, utilisez un carton noir placé devant
l'objectif pour exposer, afin d'éliminer les vibrations de
la pression sur le déclencheur.
1 2 3 4