Fournisseur d'IP publique

49 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour,

Sauriez-vous quels fournisseurs d'accès haut débit (donc ADSL, câble ou
fibre) proposent une adresse IPv4 publique ? Et si cette adresse
publique est utilisable pour envoyer du courrier (par exemple, s'ils
n'ont pas mis la plage IP dans une liste noire pour le spam) ?

Question subsidiaire, quels fournisseurs d'accès proposent de l'IPv6 ?

--
Tanguy, qui aimerait bien s'auto-héberger, mais a besoin d'une IP
publique pour ça (non, pas de DynDNS, parce que ça ne le fait pas du
tout quand on veut gérer son nom de domaine)…

10 réponses

Aurelgadjo
Tanguy Ortolo a écrit :
Bonjour,

Sauriez-vous quels fournisseurs d'accès haut débit (donc ADSL, câble ou
fibre) proposent une adresse IPv4 publique ? Et si cette adresse

Quasi tous, soit directement (free en degroupé, ou en option gratuite en
non degroupé), soit en payant (orange ?)
neuf/sfr je ne sais pas si il y a moyen d'en avoir une fixe. chez
numericable je ne sais pas non plus, par défaut c'est apparemment une ip
non fixe.

publique est utilisable pour envoyer du courrier (par exemple, s'ils
n'ont pas mis la plage IP dans une liste noire pour le spam) ?

bon là tout de suite...
Chez free, si ton bloc est banni, ce sera la croix et la banniére pour
le faire déblackilster. les autres je ne sais pas
(pour voir chez free les plages que tu est suceptible d'avoir, va sur
degrouptest voir à quel nra tu sera raccordé, puis cherche ce NRA sur
http://francois04.free.fr/ . ensuite, teste les plages d'ip des dslam
correspondants sur un outil tel que http://openrbl.org/ . tu pourra au
moins etre sur de ne pas etre d'office blacklisté)

Question subsidiaire, quels fournisseurs d'accès proposent de l'IPv6 ?

Free, nerim. orange/sfr/darty/alice c'est non
Tanguy Ortolo
Le Mon, 24 Nov 2008 17:57:06 +0100, Aurelgadjo a écrit :
Quasi tous, soit directement (free en degroupé, ou en option gratuite en
non degroupé), soit en payant (orange ?)
neuf/sfr je ne sais pas si il y a moyen d'en avoir une fixe. chez
numericable je ne sais pas non plus, par défaut c'est apparemment une ip
non fixe.

Neuf, justement, je suis chez eux, et c'est non, visiblement. Pas moyen
d'en avoir une. :(

publique est utilisable pour envoyer du courrier (par exemple, s'ils
n'ont pas mis la plage IP dans une liste noire pour le spam) ?

bon là tout de suite...
Chez free, si ton bloc est banni, ce sera la croix et la banniére pour
le faire déblackilster. les autres je ne sais pas
(pour voir chez free les plages que tu est suceptible d'avoir, va sur
degrouptest voir à quel nra tu sera raccordé, puis cherche ce NRA sur
http://francois04.free.fr/ . ensuite, teste les plages d'ip des dslam
correspondants sur un outil tel que http://openrbl.org/ . tu pourra au
moins etre sur de ne pas etre d'office blacklisté)

Bon, vu, et ce n'est pas gagné, mon affaire. Enfin, au pire, je peux
toujours envoyer du courrier en comptant sur le relai SMTP de mon FAI.
Ça m'ennuierait, mais bon…

Au moins, rien ne m'empêchera d'en recevoir, si ?

Question subsidiaire, quels fournisseurs d'accès proposent de l'IPv6 ?

Free, nerim. orange/sfr/darty/alice c'est non

Ah, et bien Nerim, justement… Vu leur clientèle, je ne pense pas qu'ils
s'amusent à blacklister leurs adresses IP. Est-ce qu'un particulier peut
s'abonner chez eux, ou même pas en rêve ?
Yannick Palanque
Tanguy Ortolo écrivit :
Ah, et bien Nerim, justement… Vu leur clientèle, je ne pense pas qu'ils
s'amusent à blacklister leurs adresses IP. Est-ce qu'un particulier
peut s'abonner chez eux, ou même pas en rêve ?

Bien sûr.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm * NNTP vaincra ! *
Un bon site web se visite agréablement sans mise en forme et
sans images. Sauvez un site web, mangez un webdesigner.
Tanguy Ortolo
Le Mon, 24 Nov 2008 18:18:27 +0100, Yannick Palanque a écrit :
Tanguy Ortolo écrivit :
Ah, et bien Nerim, justement… Vu leur clientèle, je ne pense pas qu'ils
s'amusent à blacklister leurs adresses IP. Est-ce qu'un particulier
peut s'abonner chez eux, ou même pas en rêve ?

Bien sûr.

Je ne sais pas, ce n'était pas évident. J'ai déjà eu affaire à des
vendeurs qui refusaient de fournir des particuliers, par exemple.

Bon, donc Nerim est une possibilité sérieuse. D'ailleurs,
s'auto-héberger, c'est typiquement d'avantage un besoin d'entreprise que
de particulier, aujourd'hui.

Merci pour ces réponses (et si quelqu'un a encore d'autres informations,
ce fil n'est pas fermé :-)) !
Tanguy Ortolo
Le Mon, 24 Nov 2008 18:31:49 +0100, Vince a écrit :
Euh ce n'est pas les FAI qui mettent leur IP dans les listes à la con, hein !!

Ah ? Ces IP sont à eux, non ? Dans ce cas, ce serait un problème des
listes elles-même, alors, ce qui me semble souligné par le qualificatif
que tu leur donnes. :-)
Aurelgadjo
Tanguy Ortolo a écrit :
Le Mon, 24 Nov 2008 18:31:49 +0100, Vince a écrit :
Euh ce n'est pas les FAI qui mettent leur IP dans les listes à la con, hein !!

Ah ? Ces IP sont à eux, non ? Dans ce cas, ce serait un problème des
listes elles-même, alors, ce qui me semble souligné par le qualificatif
que tu leur donnes. :-)

Oui, certaines sont assez rapides à blacklister de gros blocs.
Mais en même temps, un service abuse réactif permet souvent de débloquer
la situation... mais là ... :)
Vince
Aurelgadjo a écrit:
Tanguy Ortolo a écrit :
Le Mon, 24 Nov 2008 18:31:49 +0100, Vince a écrit :
Euh ce n'est pas les FAI qui mettent leur IP dans les listes à la con, hein
!!

Ah?? Ces IP sont à eux, non ? Dans ce cas, ce serait un problème des
listes elles-même, alors, ce qui me semble souligné par le qualificatif
que tu leur donnes. :-)

Oui, certaines sont assez rapides à blacklister de gros blocs.
Mais en même temps, un service abuse réactif permet souvent de débloquer
la situation... mais là ... :)

Le blocage du port 25 est là pour ça mais manifestement les administrateurs de
ces listes ne semblent pas convaincu...

Quand on voit que le blocage d'une entreprise aux US a permis de faire tomber le
spam de 75%, les freenautes sont une goutte d'eau...

--
Vince
Aurelgadjo
Vince a écrit :
Aurelgadjo a écrit:
Tanguy Ortolo a écrit :
Le Mon, 24 Nov 2008 18:31:49 +0100, Vince a écrit :
Euh ce n'est pas les FAI qui mettent leur IP dans les listes à la con, hein
!!

Ah?? Ces IP sont à eux, non ? Dans ce cas, ce serait un problème des
listes elles-même, alors, ce qui me semble souligné par le qualificatif
que tu leur donnes. :-)

Oui, certaines sont assez rapides à blacklister de gros blocs.
Mais en même temps, un service abuse réactif permet souvent de débloquer
la situation... mais là ... :)

Le blocage du port 25 est là pour ça mais manifestement les administrateurs de
ces listes ne semblent pas convaincu...

Quand on voit que le blocage d'une entreprise aux US a permis de faire tomber le
spam de 75%, les freenautes sont une goutte d'eau...

En effet les 75% c'est impressionnant...
Mais force est de constater que le service abuse de free ne fait rien.
j'avais reporté une ip free qui spammais un newsgroup (un portail php ->
newsgroups sur un serveur d'un freenaute qui autorisait le postage via
news.free.fr), rien n'a été fait par free...
Guénol
Le 24-11-2008, Tanguy Ortolo nous racontait :
Sauriez-vous quels fournisseurs d'accès haut débit (donc ADSL, câble ou
fibre) proposent une adresse IPv4 publique??

Tous les FAI adsl/cable/fibre proposent des IP publiques ! (En france en
tout cas)

Et si cette adresse
publique est utilisable pour envoyer du courrier (par exemple, s'ils
n'ont pas mis la plage IP dans une liste noire pour le spam)??

Je suppose qu'il s'agit en fait d'IP _fixes_.
Bon certains FAI ont vu leur classes d'IP mises dans certaines
blacklistes complètements débiles. Malheureusement ces blacklistes sont
utilisés par certaisn grands FSI...
Typiquement, une RBL à la con a blacklisté un /16 (65000 IP quand même...)
incluant mon IP fixe chez Free. Du coup impossible d'envoyer du mail vers
AOL qui utilisait justement cette blackliste à la con.
Depuis mon passage chez Nerim, je n'ai plus eu ce genre de soucis, mais
on est jamais complètement à l'abris de ce genre de farce.

Question subsidiaire, quels fournisseurs d'accès proposent de l'IPv6??

Nerim, Free (je crois que le service a évolué dernièrement, je ne sais
pas trop où ca en est)

--
Joyeux Noël ! Bonne année ! Meilleurs voeux ! Joyeuses pâques !
Bonne fête ! Bon anniversaire ! Félicitations ! A bientôt ! Ca va ?
Bonne journée ! Merci beaucoup ! Bon week-end ! Bonne bourre !
Et si dans tout ça rien ne vous convient, allez vous faire foutre !
Tanguy Ortolo
Le Mon, 24 Nov 2008 21:54:39 +0000 (UTC), Guénol a écrit :
Tous les FAI adsl/cable/fibre proposent des IP publiques ! (En france en
tout cas)

Je suppose qu'il s'agit en fait d'IP _fixes_.

Exact, je me suis mal exprimé, excusez-moi. :-)

Bon certains FAI ont vu leur classes d'IP mises dans certaines
blacklistes complètements débiles. Malheureusement ces blacklistes sont
utilisés par certaisn grands FSI...
Typiquement, une RBL à la con a blacklisté un /16 (65000 IP quand même...)
incluant mon IP fixe chez Free. Du coup impossible d'envoyer du mail vers
AOL qui utilisait justement cette blackliste à la con.
Depuis mon passage chez Nerim, je n'ai plus eu ce genre de soucis, mais
on est jamais complètement à l'abris de ce genre de farce.

Question subsidiaire, quels fournisseurs d'accès proposent de l'IPv6??

Nerim, Free (je crois que le service a évolué dernièrement, je ne sais
pas trop où ca en est)

Merci !