Fournisseurs VOIP sans ADSL

21 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Ne sachant pas trop où poser ma question, je fais ça ici, merci de
rediriger si quelqu'un a une idée plus pertinente sur la question.

Désirant ouvrir une ligne de téléphone+fax pro dans le cadre d'une micro-
entreprise, je vais m'orienter sur une solution VOIP.
Pour des raisons de coût, je ne souhaite pas opter pour la solution
(Centrex) proposée par mon FAI (magic.fr), mais je m'oriente plutôt vers
ds fournisseurs genre Ippi ou Keyyo.

Les besoins : une ligne avec numéro géographique en illimité national
pour les fixes, + option fax2mail, sans matériel.

JE ne VEUX PAS changer de FAI et SURTOUT PAS de fournisseurs lowcost
grand publics comme Free, Orange, Sfr, Darty etc. Merci donc aux zélotes
compulsifs de se retenir. :)

Je suis preneur d'expériences sur les autres fournisseurs VOIP
indépendants.

'ci, à vous les studios.

--
La Bête des Vosges

10 réponses

1 2 3
Channels
Bonjour

Ne sachant pas trop où poser ma question, je fais ça ici, merci de
rediriger si quelqu'un a une idée plus pertinente sur la question.

Désirant ouvrir une ligne de téléphone+fax pro dans le cadre d'une micro-
entreprise, je vais m'orienter sur une solution VOIP.
Pour des raisons de coût, je ne souhaite pas opter pour la solution
(Centrex) proposée par mon FAI (magic.fr), mais je m'oriente plutôt vers
ds fournisseurs genre Ippi ou Keyyo.

Les besoins : une ligne avec numéro géographique en illimité national
pour les fixes, + option fax2mail, sans matériel.

JE ne VEUX PAS changer de FAI et SURTOUT PAS de fournisseurs lowcost
grand publics comme Free, Orange, Sfr, Darty etc. Merci donc aux zélotes
compulsifs de se retenir. :)

Je suis preneur d'expériences sur les autres fournisseurs VOIP
indépendants.

'ci, à vous les studios.

Sans hésitation : OVH

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
monpat
Orange : fournisseur lowcost ??? ça se saurait
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 18 Mar 2010 19:04:54 +0100, monpat a écrit :

Orange : fournisseur lowcost ??? ça se saurait

C'est vrai, terme inaproprié, j'aurais du écrire "fournisseurs low-
quality et/ou low-cost".
Disons qu'après un parcours qui m'en a fait visiter pas mal, je resterai
sur une short-list comprenant Nerim, Magic et FDN pour la qualité
technique et le suivi en cas d'incident.

--
La Bête des Vosges
Dc
Bjr,

Dans son message précédent, Channels a écrit :
Sans hésitation : OVH

+1
faire attention, jusqu'a l'année derniere les conditions changeaient
souvent

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 19 Mar 2010 08:32:17 +0100, Dc a écrit :

+1
faire attention, jusqu'a l'année derniere les conditions changeaient
souvent

Mouais.
Je pense éviter, ce que j'ai pu lire des diverses interventions d'Octave
au fil des années ne me donne pas envie du tout de souscrire chez OVH.
Purement arbitraire et subjectif, j'assume.

De la même manière que je n'irai pas chez les gros FAI qui font du
sextuple play/coiffeur/boucherie/station-service.
A chaque besoin son service.

--
La Bête des Vosges
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 18 mar 2010 at 13:49 GMT, La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+ a écrit :

Les besoins : une ligne avec numéro géographique en illimité national
pour les fixes, + option fax2mail, sans matériel.

En téléphonie, "l'illimité" ça n'existe pas vraiment.
Au mieux, tu as les offres d'abondance, comme les font les différents FAI, qui
consistent à inscrire un montant forfaitaire dans l'abonnement au reste des
services liés.
La minute de communication "national" en VOIP, ça coute entre 1 et 2 centimes
(selon le fournisseur, si on compte en HT ou TTC, ...), en tarif d'utilisateur
final.
Pour 4h de téléphone, ça représente donc moins de 5E.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 23 Mar 2010 11:43:22 +0100, Dominique ROUSSEAU a écrit :

En téléphonie, "l'illimité" ça n'existe pas vraiment.

Oui, disons que le fournisseur table sur une conso moyenne pour tarifer
son offre, s'il a réfléchit correctement son business plan (80/20,
toussa).
Tout l'art de la chose consiste ensuite à virer les clients qui ne sont
pas dans les clous, où à supprimer l'offre si on s'est gravement bourré
(toute ressemblance avec des offres de téléphonie illimitée existant dans
le passé, etc...) :)

<wink>
Sinon, on peut aussi être clair sur la tarification et compter sur
l'éthique et la responsabilité de ses adhérents/abonnés. :)
</wink>

La minute de communication "national" en VOIP, ça coute entre 1 et 2
centimes (selon le fournisseur, si on compte en HT ou TTC, ...), en
tarif d'utilisateur final.
Pour 4h de téléphone, ça représente donc moins de 5E.

Disons que les tarifs sont à peu près similaires, la différence se
faisant sur les services supplémentaires attachés à chaque formule
commerciale.
Après, le différentiel de prix poeut se justiffier par le financement en
partie de l'infra, des techies qui font tourner le bouzin, une quote-part
du transit. Même problématique que pour l'accès ADSL, un sevice technique
de qualité et un transit correctement provisionné a un coût...

Donc chez les épiciers, le principe est souvent "d'obliger" l'utilisateur
pro à opter pour une tarification supérieure à ce dont il aurait besoin
en incluant les services quasi incontournables uniquement dans les offres
plus chères, même si la conso ne le justifie pas.
C'est le piège classique des formules toutes faites avec lesquelles on se
retrouve à acheter des trucs dont on n'a pas besoin, parce que c'est le
seul moyen d'avoir *LE* truc que l'on veut, pas détaillé par ailleurs...
Je hais la grande distribution, avec son "large choix" se résumant à 58
emballages différents contenant la même daube.

On peut citer comme exemple de ce style de pratique commerciale le prix
de l'IP fixe chez Orange, la quasi impossibilité chez les gros FAI
d'avoir un *VRAI* accès internet sans filtrages, limitations de débit ou
blocages de ports, sans télévision ou gadget propriétaire façon box.
En gros un fournisseur d'accès qui vende de l'accès neutre, sans contenu
ni repackaging à la mords moi le bit. :(

Voilà pourquoi je ne veux plus de Free, d'Orange, sfr et que depuis des
années, mes fournisseurs d'accès successifs sont Nerim, FDN ou Magic.

Bref, quand est-ce qu'on ouvre l'offre VoIP FDN ? :)

--
La Bête des Vosges
Guénol
Hello,

Le 18-03-2010, La Bete des Vosges (Francis Chartier) nous racontait :
Désirant ouvrir une ligne de téléphone+fax pro dans le cadre d'une micro-
entreprise, je vais m'orienter sur une solution VOIP.
Pour des raisons de coût, je ne souhaite pas opter pour la solution
(Centrex) proposée par mon FAI (magic.fr), mais je m'oriente plutôt vers
ds fournisseurs genre Ippi ou Keyyo.

Les besoins : une ligne avec numéro géographique en illimité national
pour les fixes, + option fax2mail, sans matériel.

JE ne VEUX PAS changer de FAI et SURTOUT PAS de fournisseurs lowcost
grand publics comme Free, Orange, Sfr, Darty etc. Merci donc aux zélotes
compulsifs de se retenir. :)

Je suis preneur d'expériences sur les autres fournisseurs VOIP
indépendants.

Pas vraiment d'avis sur la qualité des offres VoIP indépendante, mais
mis à part OVH, beaucoup sont juste des revendeurs de la même solution.

Ceci dit, je trouve ca dommage de prendre de la voix indépendamment de
son FAI. Non seulement tu ne bénéficie pas de la CoS sur ton lien
d'accès, mais surtout tu es fortement dépendant des aléas d'internet (politique
et qualité des peering et transit) entre tes 2 fournisseurs. C'est con
(et curieux) que ton FAI ne propose pas de lignes individuelles.

J'aurais tendance à recommander OVH, non pas pour la qualité du service
dont je n'ai aucun retex, mais plutôt car ils ont un réseau et des
interconnexions qui tiennent la route.

HTH
Guénol
Le 19-03-2010, La Bete des Vosges (Francis Chartier) nous racontait :
Disons qu'après un parcours qui m'en a fait visiter pas mal, je resterai
sur une short-list comprenant Nerim, Magic et FDN pour la qualité
technique et le suivi en cas d'incident.

J'en vois bien un qui propose de la VoIP (avec numéro non géographique
certe), forfait illimité et fax2mail dans la liste, polom polom.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 24 Mar 2010 22:04:44 +0000, Guénol a écrit :

J'en vois bien un qui propose de la VoIP (avec numéro non géographique
certe), forfait illimité et fax2mail dans la liste, polom polom.

Je sais, mais pour l'instant (début d'activité en autoentrepreneur
complémentaire à un boulot salarié) je n'ai pas les moyens ni les besoins
d'une solution pro chez Nerim.

--
La Bête des Vosges
1 2 3