[FR] Debian/Etch/debootstrap/SSH: Erreur Terminal

2 réponses
Salokine Terata
Bonjour,

J'ai un probl=E8me assez particulier sur ma Debian Etch que j'arrive=20
difficilement =E0 identier:

SYMPT=D4MES:
=2D----------------
Lorsque je lance par exemple la commande:
MY_USER@MY_COMPUTER:~$ screen
Must be connected to a terminal.

(Peut-=EAtre que screen-users@gnu.org connaissent bien ce probl=E8me, en to=
ut cas,=20
Google ne m'a malheureusement pas aider)

(Maybe screen-users@gnu.org knows this error message and could explain me w=
hat=20
is wrong.)

Lorsque je lance la commande:
MY_USER@MY_COMPUTER:~$ su
su=A0: doit =EAtre lanc=E9 =E0 partir d'un terminal

CONTEXTE:
=2D--------------
J'utilise une Debian Etch sur un serveur Herberg=E9.
Sur celui-ci, j'ai cr=E9=E9 un syst=E8me debootstrap d'une Debian/Etch auss=
i.
Toujours sur mon serveur principal, j'ai installer la fonction libpam-chroot
J'ai ensuite configur=E9 le fichier /etc/security/chroot.conf pour que=20
l'utilisateur MY_USER tombe directe dans le syst=E8me debbootstrap chroot=E9

MES TESTS:
=2D--------------
Le screen et le su fonctionnent tr=E8s bien dans le syst=E8me principal
Lorsque je suis dans mon syst=E8me principal, et passe manuellement en chro=
ot=20
dans mon syst=E8me debootstrap (mon MY_USER ou mon root c'est pareille),=20
j'obtiens aussi les m=EAmes messages d'erreur relatif au terminal ou =E0 su=
=2E (cf.=20
SYMPT=D4ME plus haut)

Je crois que le probl=E8me vient peut-=EAtre de mon syst=E8me deboostrap ?
Pourtant j'ai utilis=E9 la commande "debootstrap etch /var/chroot/MY_SYSTEM=
",=20
tout ce qu'il y a de plus conventionnel.

Autre point que j'ai remarqu=E9, l'affectation d'un TTY au niveau des proce=
ssus
Dans mon chroot, la commande "ps -edf" ne me renvoi rien
Dans mon syst=E8me principal, les processus initi=E9s dans l'environnement=
=20
debootstrap n'ont pas de TTY affect=E9 (regardez les "?"):

root@MY_COMPUTER:# ps -ef | grep USER_ID
USER_ID 17107 17105 0 09:57 ? 00:00:00 sshd: MY_USER@pts/0
USER_ID 17108 17107 0 09:57 pts/0 00:00:00 -bash
root 19323 18063 0 10:29 pts/1 00:00:00 grep USER_ID
USER_ID 23380 1 1 May11 ? 00:38:30 /usr/..etc
USER_ID 23382 1 1 May11 ? 00:35:27 /usr/..etc

Dernier point que j'ai constat=E9, une diff=E9rence au niveau des /dev/pts =
entre=20
le syst=E8me principal et le syst=E8me chroot=E9 debootstrap:
Sur mon syst=E8me principal:
root@MY_COMPUTER:# ls -al /dev/pts/
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 0 2008-03-27 22:36 .
drwxr-xr-x 11 root root 13440 2008-04-27 10:24 ..
crw--w---- 1 MY_USER tty 136, 0 2008-05-12 10:34 0
crw--w---- 1 OTHER_USER tty 136, 1 2008-05-12 10:34 1

Sur mon syst=E8me chroot/debootstrap:
root@MY_COMPUTER:/# ls -al /dev/pts/
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-05-10 18:11 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2008-05-10 18:12 ..
Rien de plus.

Voil=E0 ....
A quel niveau se situe mon probl=E8me ?
Ai-je mal fait le deboostrap ?
Est-que je dois recr=E9er manuellement les p=E9riph=E9riques pts ? ( Mais j=
'ai=20
l'impression qu'ils se cr=E9=E9ent dynamiquement )
Ou est-ceque j'ai oubli=E9 quelque chose pour permettre la "propagation" de=
mes=20
p=E9riph=E9riques dans mon environnement chroot=E9 ?

Bref beaucoup de questions car trop de directions possibles !=20

Merci de votre aide et bonne journ=E9e
Salokine Terata.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Sylvain Sauvage
Salokine Terata, lundi 12 mai 2008, 10:53:28 CEST

Bonjour,

’jour,

[…]

Est-ce que tu montes bien /dev et /proc en « bind » d ans ton
chroot ?
P.ex. mount --bind /dev /lechroot/dev

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Le Gall
[En-tête "Followup-To:" positionné à gmane.linux.debian.user.french.]
On 12-05-2008, Salokine Terata wrote:
Bonjour,

J'ai un problème assez particulier sur ma Debian Etch que j'arrive
difficilement à identier:

SYMPTÔMES:
Lorsque je lance par exemple la commande:
:~$ screen
Must be connected to a terminal.

(Peut-être que connaissent bien ce problème, en tout cas,
Google ne m'a malheureusement pas aider)

(Maybe knows this error message and could explain me what
is wrong.)

Lorsque je lance la commande:
:~$ su
l'utilisateur MY_USER tombe directe dans le système debbootstrap chrooté

Je pense qu'il faut vérifier la présence de de /dev/ptmx qui est
l'entrée de controle du /dev/pts.

Regards,
Sylvain Le Gall

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact