FR3

11 réponses
Adèle
Exceptionnelle émission de De Carolis sur ce (les USA) qui faillit devenir
la Nouvelle France, s'il n'y avait pas eu ce peuple britannique qui nous a
mis tant de bâton dans les roues, et encore ce n'est pas fini, me semble
t-il !!!! Merci Louis XIV, merci Napoléon ... de ne pas avoir fait le
nécessaire en temps utile ...

10 réponses

1 2
Menivalle
Adèle sur fr.rec.tv.programmes :
Exceptionnelle émission de De Carolis

Pas très objectif, toutefois. D'après son commentaire, on pouvait
supposer que le francais était encore parlé couramment en Acadie. Or
les images montraient précisément le contraire. Les dernière personnes
qui connaissent un peu de la langue, souvent assez âgées, peinent à
s'exprimer. Au point de dire "Arrow head" faute de savoir dire "pointe
de flèche". Et azu point de nécessiter un sous-titrage pour pouvoir
être comprises. Donc une émission un rien démagogique, attribuant à la
culture française une influence dans la région qu'elle semble avoir
perdu, en réalité, depuis des générations.

--
Cherche pas, t'as tort.
claude bb
Le 21/02/2014 11:33, Menivalle a écrit :
Adèle sur fr.rec.tv.programmes :
Exceptionnelle émission de De Carolis

Pas très objectif, toutefois. D'après son commentaire, on pouvait
supposer que le francais était encore parlé couramment en Acadie. Or les
images montraient précisément le contraire. Les dernière personnes qui
connaissent un peu de la langue, souvent assez âgées, peinent à
s'exprimer. Au point de dire "Arrow head" faute de savoir dire "pointe
de flèche". Et azu point de nécessiter un sous-titrage pour pouvoir être
comprises. Donc une émission un rien démagogique, attribuant à la
culture française une influence dans la région qu'elle semble avoir
perdu, en réalité, depuis des générations.

bonjour Menivalle

tu parles de l’Acadie, et le posteur initial (adéle) des usa

l'acadie est au Canada, ou au Usa?
voire au 2?
Adèle
l'acadie est au Canada, ou au Usa?
voire au 2?

Je sais que Wikipédia n'est pas un site officiel, mais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l'Acadie
Menivalle
claude bb sur fr.rec.tv.programmes :

voire au 2?

Voilà.

Carolis a expliqué en détail comment les explorateurs Français, partis
du Canada, ont descendu le cours du Mississippi jusqu'à sa source,
baptisant la région "Louisiane" en l'honneur de Louis XIV. D'ailleurs,
quand on parle de culture "Cajun", en Louisiane, le mot est une
déformation du mot "Acadien" (seule la prononciation "à l'anglaise"
souligne la parenté entre les deux termes). Ceci dit, l'émission était
très intéressante. Mais audimat oblige, elle en rajoutait un peu pour
ce qui est de la prégnance du substrat culturel Français, aujourd'hui,
dans le sud des USA. Toujours ce travers de chauvinisme propre à la
France.

--
Cherche pas, t'as tort.
Menivalle
Menivalle sur fr.rec.tv.programmes :

ont descendu le cours du Mississippi jusqu'à sa source,

Grrrr.... "jusqu'à son embouchure" évidemment.

--
Cherche pas, t'as tort.
Moupou
Adèle a écrit :
Exceptionnelle émission de De Carolis sur ce (les USA) qui faillit devenir la
Nouvelle France, s'il n'y avait pas eu ce peuple britannique qui nous a mis
tant de bâton dans les roues, et encore ce n'est pas fini, me semble t-il
!!!! Merci Louis XIV, merci Napoléon ... de ne pas avoir fait le nécessaire
en temps utile ...

Ouais mais les Galeries Lafayette leur en ont mis plein la tronche aux
anglais pour que les états-unis soient ce qu'ils sont aujourd'hui .

FR3 !? ça date aussi de Napoléon il me semble .
LeLapin
Le Sat, 22 Feb 2014 11:00:29 +0100
Moupou a écrit :

Adèle a écrit :
> Exceptionnelle émission de De Carolis sur ce (les USA) qui faillit
> devenir la Nouvelle France, s'il n'y avait pas eu ce peuple
> britannique qui nous a mis tant de bâton dans les roues, et encore
> ce n'est pas fini, me semble t-il !!!! Merci Louis XIV, merci
> Napoléon ... de ne pas avoir fait le nécessaire en temps util e ...

Ouais mais les Galeries Lafayette leur en ont mis plein la tronche aux
anglais pour que les états-unis soient ce qu'ils sont aujourd'hui .

FR3 !? ça date aussi de Napoléon il me semble .

Napoléon III évidemment.
Moupou
LeLapin a écrit :
Le Sat, 22 Feb 2014 11:00:29 +0100
Moupou a écrit :

Adèle a écrit :
Exceptionnelle émission de De Carolis

FR3 !? ça date aussi de Napoléon il me semble .

Napoléon III évidemment.

Et l'émission de l'époque carolingienne .
LeLapin
Le Sat, 22 Feb 2014 11:16:28 +0100
LeLapin a écrit :

Le Sat, 22 Feb 2014 11:00:29 +0100
Moupou a écrit :

> Adèle a écrit :
> > Exceptionnelle émission de De Carolis sur ce (les USA) qui faill it
> > devenir la Nouvelle France, s'il n'y avait pas eu ce peuple
> > britannique qui nous a mis tant de bâton dans les roues, et enco re
> > ce n'est pas fini, me semble t-il !!!! Merci Louis XIV, merci
> > Napoléon ... de ne pas avoir fait le nécessaire en temps ut ile ...
>
> Ouais mais les Galeries Lafayette leur en ont mis plein la tronche
> aux anglais pour que les états-unis soient ce qu'ils sont
> aujourd'hui .
>
> FR3 !? ça date aussi de Napoléon il me semble .
>

Napoléon III évidemment.

Napoléon Premier était en noir et blanc. Vous vous souvenez ?
Elephant Man
LeLapin a écrit le 22/02/2014 à 11:26:11 dans fr.rec.tv.programmes:

Napoléon Premier était en noir et blanc. Vous vous souvenez ?

Ben oui :
http://www.ina.fr/video/I05061274

--
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel
malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
1 2