fractionner disque

51 réponses
yoyo
bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

10 réponses

willpot
"yoyo" a écrit dans le message de news:
517d4d60$0$2096$
bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

Et surtout de choisir l' endroit, dans la partition, du possible futur crash
Je sais ce n' est pas drôle comme réponse
siger
yoyo a écrit :

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du
système, comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se
soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

Je dirais oui. Mais attention à la taille. J'avais pris de la marge par
rapport à ce qui était recommandé pour XP, et j'ai commencé à me
retrouvé coincé... Ça gonfle ces bêtes là.

--
siger
michelavillers
"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d4d60$0$2096$

bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

bonjour

oui, sauf qu'en cas de crash, c'est souvent le DD qui est mort et donc,
système ET données
l'idéal serait d'avoir DD Un pour le système et l'autre pour les données
avec un 3° pour la sauvegarde
ou alors deux DD, le 1° avec données et système et le 2° avec une sauvegarde
automatique des données du 1° sur le 2°

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
yoyo
michelavillers wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d4d60$0$2096$

bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

bonjour

oui, sauf qu'en cas de crash, c'est souvent le DD qui est mort et donc,
système ET données
l'idéal serait d'avoir DD Un pour le système et l'autre pour les données
avec un 3° pour la sauvegarde
ou alors deux DD, le 1° avec données et système et le 2° avec une
sauvegarde automatique des données du 1° sur le 2°

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

en effet idéalement il faudrait faire cela.

moi jeparlais de crash system, il est claire qu'en cas de crash de disque
c'est mort.
yoyo
siger wrote:

yoyo a écrit :

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du
système, comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se
soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

Je dirais oui. Mais attention à la taille. J'avais pris de la marge par
rapport à ce qui était recommandé pour XP, et j'ai commencé à me
retrouvé coincé... Ça gonfle ces bêtes là.

je sais d'ou ma question est ce que finalement c'est judicieux de
fractionner.
michelavillers
"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d556d$0$3745$

michelavillers wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d4d60$0$2096$

bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

bonjour

oui, sauf qu'en cas de crash, c'est souvent le DD qui est mort et donc,
système ET données
l'idéal serait d'avoir DD Un pour le système et l'autre pour les données
avec un 3° pour la sauvegarde
ou alors deux DD, le 1° avec données et système et le 2° avec une
sauvegarde automatique des données du 1° sur le 2°

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

en effet idéalement il faudrait faire cela.

moi jeparlais de crash system, il est claire qu'en cas de crash de disque
c'est mort.

donc le fait de fractionner sur un même DD est a mon avis complètement
inutile
en cas de crash du système, tu réinstalle en choisissant l'option "réparer"
et comme cela tes données ne sont pas touchées

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
yoyo
michelavillers wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d556d$0$3745$

michelavillers wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d4d60$0$2096$

bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du
système, comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des
données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

bonjour

oui, sauf qu'en cas de crash, c'est souvent le DD qui est mort et donc,
système ET données
l'idéal serait d'avoir DD Un pour le système et l'autre pour les données
avec un 3° pour la sauvegarde
ou alors deux DD, le 1° avec données et système et le 2° avec une
sauvegarde automatique des données du 1° sur le 2°

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

en effet idéalement il faudrait faire cela.

moi jeparlais de crash system, il est claire qu'en cas de crash de disque
c'est mort.

donc le fait de fractionner sur un même DD est a mon avis complètement
inutile
en cas de crash du système, tu réinstalle en choisissant l'option
"réparer" et comme cela tes données ne sont pas touchées

bonne soirée

Michel

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

je suis pas persuader que l'option réparer fonctionne a tout les coups
Alain Naigeon
"yoyo" a écrit dans le message de news:
517d55a9$0$3745$
siger wrote:

yoyo a écrit :

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du
système, comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se
soucier des données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

Je dirais oui. Mais attention à la taille. J'avais pris de la marge
par
rapport à ce qui était recommandé pour XP, et j'ai commencé à me
retrouvé coincé... Ça gonfle ces bêtes là.

je sais d'ou ma question est ce que finalement c'est judicieux de
fractionner.

Mon choix personnel c'est de fractionner, mais il faut quand même
s'entendre sur ce qu'on appelle "données personnelles".
Les fichiers de diverses natures qu'on créés, ok.
MAIS il y a aussi tous les réglages logiciels qui, au total, résument
une longue expérience de leur usage, qui ont été retouchés petit
à petit et qui représentent donc un gros investissement en temps.
Or malheureusement, les fichiers qui hébergent ces réglages sont
soit mis d'autorité sur le disque système ou le disque d'installation
du soft, soit laissés là parce que nous avons négligé de changer
leur dossier hôte (ce que les softs les mieux faits permettent).

D'un autre côté, je trouve quand même pertinent de sauvegarder
très souvent les fichiers personnels, et leur regroupement sur une
partition dédiée diminue de beaucoup le volume - donc le temps -
de cette sauvegarde.

Il y a des gens qui vont te dire que certains crash disque vont
rendre illisibles toutes les partitions d'un volume ; à quoi il
est facile de répondre que certains autres crash, eux, n'auront
pas une conséquence aussi globale. Par conséquent, partitionner
diminue, sans les supprimer totalement, les chances d'avoir un
crash aussi pénalisant.

Juste mon avis, hein, à toi de choisir...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"michelavillers" a écrit dans le message de
news: kljjon$1blu$

"yoyo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
517d4d60$0$2096$

bonjour,

je fractionne toujours les disques afin de séparer les données du
système,
comme ça en cas de crash on peut réinstaller sans se soucier des
données.

le soucis c'est de bien choisir les tailles des partitions.

est ce que c'est bien ou pas ?

bonjour

oui, sauf qu'en cas de crash, c'est souvent le DD qui est mort et
donc, système ET données
l'idéal serait d'avoir DD Un pour le système et l'autre pour les
données avec un 3° pour la sauvegarde
ou alors deux DD, le 1° avec données et système et le 2° avec une
sauvegarde automatique des données du 1° sur le 2°

Ou le premier avec système et sauvegarde des données, et l'autre
avec données et sauvegarde système.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Az Sam
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:517d7776$0$18741$

Par conséquent, partitionner
diminue, sans les supprimer totalement, les chances d'avoir un
crash aussi pénalisant.

tu parles d'une chance...

--
Cordialement,
Az Sam.