fractionner en feuilles interactives

Emma
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'ai à nouveau un problème à résoudre, avec
votre aide si vous en êtes d'accord:

Je souhaite fractionner une feuille en plusieurs, dans le même fichier sous
forme d'onglets. Jusque là, pas de souci particulier. Pour expliciter:

- un onglet (feuille principale), permettant de saisir les données,
celles-ci basculant automatiquement dès la saisie vers la feuille concernée
- Les autres feuilles, chacune fraction de la principale et donc plus
visuelle.

Mais la difficulté consiste à pouvoir rendre les transformations
interactives, en transférant automatiquement le contenu de la cellule, sur
la forme comme sur le fond(données et mises en forme).Exemples (voir
classeur ci-joint):

- Si je mets une croix en C9 sur la feuille principale, on la retrouve en C9
sur la feuille 1 (et réciproquement)

- si je mets un fond rouge en C23 sur la feuille principale, je le retrouve
en C8 en feuille 2 (et réciproquement)

- si j'ajoute une ligne entre C22 et C23 sur la feuille principale, je la
retrouve sur la feuille 2 (et réciproquement)

Est-ce une mission réalisable? Ou me mets-je le doigt dans l'oeil?

Merci à vous qui me permettez tant!

Emma

Carim
Bonjour Emma,

La meilleure solution que je n'ai jamais vu pour ce genre de problème
est connue sous le nom de :
Excel explosion ...

http://www.datapigtechnologies.com/freeware.htm

A +
Emma
Merci, je vais essayer...

Par contre, un autre utilisateur de mon fichier devra t-il installer
l'utilitaire? Car si c'est le cas, ça risque de bloquer le projet...

"Carim" a écrit dans le message de
[...]

Emma
Bon, je viens de passer deux petites heures à m'initier à Excel explosion.
C'est très intéressant mais ne corresspond pas vraiment à ce que je veux.

En fait, le problème n'est pas tant de fractionner le contenu d'une page
pour moi, puisque tout est déjà classé en ce qui me concerne.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de pouvoir entrer des données,
des mises en forme, et que celles-ci se répercute sur une autre feuille, et
réciproquement.

Pour l'instant, personne ne semble avoir de réponse...

Je vais chercher, en attendant peut etre des nouvelles de l'un d'entre vous.

Emma
[...]

Misange
Bonjour
Pour répondre à ta question : est-ce réalisable où est-ce que je me mets
le doift dans l'oeil...
c'est plutôt la seconde réponse en fait :-(.
On peut bien entendu bricoler tout un tas de trucs, faire des macros
dans tous les sens qui à chaque saisie dans la feuille principale
fassent un copier format et le colle dans la feuille de destination et
réciproquement. LA limite de ce genre d'approche c'est qu'on arrive bien
souvent à des usines à gaz difficiles à modifier, qui finissent par
devenir exaspérément lentes. Ma réaction c'est plutôt de dire : quel est
le VRAI problème à résoudre. N'est ce pas plutôt dans l'organisation des
données qu'il faut aller chercher ? Est-il vraient indispensable d'avoir
deux feuilles en miroir l'une de l'autre ?

Il y a de toutes façons un problème de base dans les feuilles en miroir
: si tu écris = feuil1!A1 dans la cellule A1 de la feuille 2 et
réciproquement þuil2!A1 sur la feuille 1 en A1, si tu saisis une
valeur dans une de ces deux cellules, tu effaces la formule ...
Modeste (je crois que c'est lui) te trouvera un contournement mais on
arrive à des solutions qui deviennent vraiment complexes et qui en plus
dans ce cas ne résolvent pas la mise à jour du format. Rappelons en
prime que le changement de format (police en rouge) n'est pas un
événement que l'on peut intercepter avec excel.

Il est souvent plus simple d'avoir une feuille sur laquelle on fait la
saisie (au besoin avec un userform pour avoir quelque chose de joli et
de pratique, qui en plus permette de vérifier la validité des données
saisies) et puis de venir chercher sur cette feuille les données qui
vont alimenter les feuilles finales, variables par exemple suivant
l'utilisateur ou une catégorie de données.

Désolée de ne pas t'encourager à te lancer dans une usine à gaz :-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Carim
J'ai mal compris ... sans doute à cause de l'intitulé ...

S'il ne s'agit que de répliquer ...

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Feuil1.Cells.Copy Destination:þuil2.Range("A1")
End Sub

et inversement dans la Feuille 2

A +
Emma
Merci Misange pour ta réponse exhaustive.

En fait, je souhaite saisir les notes de mes élèves. Chaque note correspond
à une compétence des programmes.Le problème: il y en près de 300. Certaines
ne sont pas évaluées, d'autres oui.

J'ai donc créé, comme tu le dis, une usine à gaz. Les macros n'en finissent
plus de tourner (elles fonctionnent quasiment toutes avec le filtre). Je
cherche donc à simplifier cet outil qui n'est utilisable aujourd'hui que par
moi. Si je veux en faire profiter mes collègues, qui sont intéressés, il
faut que je fasse qqchose qui soit simple d'utilisation.

- Je pense à une feuille récapitulative, dans laquelle on pourrait appeler
une compétence par son code (problème résolu sur le forum)
- une feuille par champ disciplinaire (calcul, géométrie, lecture, EPS...)
qui récolterait les données de la feuille récapitulative
- des outils d'analyse de la classe, de chaque élève (j'y travaille)
- L'édition de bulletin

Comme les programmes changent régulièrement, les élèves annuellement, les
systèmes de notation selon les écoles...., ce tableau doit être souple.

Alors, voilà où j'en suis aujourd'hui, si ça peut etre plus explicite (Ne
vous moquez pas, j'ai fait ce que j'ai pu):

EUH... fichier trop lourd pour "ci-joint", alors j'ai supprimé des feuilles
et des lignes et mis le minimum pour que vous puissiez comprendre

http://cjoint.com/?beqeAOcAjw

Ca date de l'an dernier mais grace à votre aide, je devrais bientôt
améliorer tout ça!

TOUTES les aides et remarques sont les bienvenues, alors n'hésitez pas!

Merci

Emma
Misange
Je ne mélangerai pas données et présentation. Rien ne t'empêche de faire
deux choses bien distinctes :
1) une base de données, sans formatage, (alimentée éventuellement par un
formulaire qui permet de saisir les notes des élèves, les remarques,
bref tout ce qui va alimenter ensuite la feuille que tu nous montre en
exemple). Comme toute base de données, elle contiendrait un type d'info
par ligne. Par exemple 1 élève par ligne et en colonnes (sauf si en as
plus de 254 !)tout ce qui se rapporte à cet élève par exemple pour un
trimestre donné.

Ensuite, soit tu fais tout simplement un tableau croisé dynamique, soit,
pour conserver le formatage qui te va bien, tu sors de ta base de donnée
par macro les données qui t'intéressent pour un élève et tu les colles
dans une feuille préformatée.
En pratique : tu fais une feuille intermédiaire dans laquelle tu fais un
filtre personnalisé qui va extraire toutes les données de l'élève truc.
Et ta feuille finale récupère les données correspondantes sur cette
extraction. La macro à faire est toute simple puisqu'elle ne fait que
préciser les données à utiliser pour le filtre.

Dans l'autre sens maintenant :tu veux que les profs saisissent les
données et qu'elles soient importées dans la base de données. Tu fais un
formulaire (userform) qu'il rempliront. Ce formulaire n'a pas besoin
d'avoir la même présentation que le bulletin de notes final.

Voilà mon grain de sel :-)
Bon courage !

PS on en passe tous par là : on part sur un machin qui nous parait tout
simple, on ajoute des trucs et des machins, on se retrouve avec une
usine à gaz et un jour on remet tout à plat pour faire une base de
données dont on extrait juste ce qui est nécessaire... Air connu (je
parle pour moi !!)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Emma
Merci beaucoup Misange.

Ton message sera donc maintenant pour moi une base de travail. De plus, la
fin de ton message est rassurante, on se sent moins seul ;-)

Reste à travailler et à traduire en acte ce que tu me proposes. Je vais
m'accrocher pour y arriver.

Merci encore

Emma
"Misange" a écrit dans le message de
[...]

Misange
N'hésite pas à venir poser tes questions ici, tu as vu qu'il y a
toujours de la lumière !
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Emma
Bonsoir,

Juste une dernière question dans ce post, histoire de savoir par où
commencer: quand tu parles de base de données, tu veux dire une base de
données sous Excel? Car si je dois passer par access, ou je ne sais quoi
d'autres, les perspectives de formation deviennent complexes pour moi...

Merci du conseil

Emma

1 2