Fragilité du tube ?

93 réponses
belphegor
Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant cout=E9 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur f=E9brile ...

Est ce que les ampli =E0 tubes seraient DONC d=E9cid=E9ment bien fragile ?

ampli =3D Yves Cochet ALP2

Julien

10 réponses

RVG
belphegor a écrit :

Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant couté 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur fébrile ...

Est ce que les ampli à tubes seraient DONC décidément bien fragil e ?

Les amplis non, les tubes oui. Passez à un ampli à transistors de
puissance: même son, composants increvables, pas de délai de chauffag e.

--
The imagination is not a State: it is the Human existence itself."
William Blake

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le mardi 03/05/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <ipopit$eli$, les
doux mélismes suivants :

Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant couté 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur fébrile ...

Est ce que les ampli à tubes seraient DONC décidément bien fragile
?

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

Les amplis non, les tubes oui. Passez à un ampli à transistors de
puissance: même son, composants increvables, pas de délai de
chauffage.

Oui mais les tubes, ça fait "audiofile", n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
François Yves Le Gal
On Tue, 3 May 2011 04:24:12 -0700 (PDT), belphegor
wrote:

En quatre mois, 4 pannes m'ayant couté 175 euros.

Mauvais dépanneur, changer dépanneur.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur fébrile ...

Là il y a x problos. Si un potar crachotte c'est soit que sa piste est sale,
soit qu'il voit du continu. Un transfo d'alim qui se met chauffer c'est le
plus souvent un ampli instable ou trop de courant sucé. Si on a du continu
sur les grilles du final la polar est salopée et l'ampli suce beaucoup trop,
ce qui flingue très vite les tubes de puissance, fait chauffer l'alim et
secoue le reste de l'ampli.

Est ce que les ampli à tubes seraient DONC décidément bien fragile ?

Je viens de réviser un 5E3 Fender de 1960 qui a gentiment tourné pendant
cinquante ans avec *tous* ses composants d'origine (même les tubes et les
chimiques). Du tube bien foutu et bien utilisé et très fiable.

ampli = Yves Cochet ALP2

Pas mal foutu, avec de bons transfos.
belphegor
On 3 mai, 13:40, RVG wrote:
belphegor a écrit :

> Salut..

> En quatre mois, 4 pannes m'ayant couté 175 euros.

> Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
> transformateur fébrile ...

> Est ce que les ampli à tubes seraient DONC décidément bien fragil e ?

Les amplis non, les tubes oui. Passez à un ampli à transistors de
puissance: même son, composants increvables, pas de délai de chauffag e.

hummm ! pas tout à fait juste .
Il se trouve que j'ai " AUSSI" un ampli à Transistor ... un étalon
Exampli ! ( c'est pas le premier ampli venu ), et que je suis amené à
faire des comparaisons .
Les deux ont leurs couleurs et caractéristiques et je prétends les
aimer autant l'un que l'autre.
Mais de là , a décréter que méme "son entre lampes et transistors"
cela me semble bien hasardeux .
belphegor
On 3 mai, 15:34, François Yves Le Gal
wrote:
On Tue, 3 May 2011 04:24:12 -0700 (PDT), belphegor
wrote:

>En quatre mois, 4 pannes m'ayant couté 175 euros.

Mauvais dépanneur, changer dépanneur.

:-)) non non François , il se trouve que la panne n'était pas la
méme et qu'il m'a fait jouer une garanties pour les autres incidents.

>Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
>transformateur fébrile ...

Là il y a x problos. Si un potar crachotte c'est soit que sa piste est sale,
soit qu'il voit du continu. Un transfo d'alim qui se met chauffer c'est l e
plus souvent un ampli instable ou trop de courant sucé. Si on a du cont inu
sur les grilles du final la polar est salopée et l'ampli suce beaucoup trop,
ce qui flingue très vite les tubes de puissance, fait chauffer l'alim e t
secoue le reste de l'ampli.

ok merci .. ca fait un peu plaisir d'avoir l'avis d'un spécialiste
( ou professionnel )

Je viens de réviser un 5E3 Fender de 1960 qui a gentiment tourné pend ant
cinquante ans avec *tous* ses composants d'origine (même les tubes et l es
chimiques). Du tube bien foutu et bien utilisé et très fiable.

est ce un ampli guitare ? ( il se trouve que je suis guitariste
amateur ( rockabilly ) et que je collectionne les guitares anciennes
de marques US.

>ampli = Yves Cochet ALP2

Pas mal foutu, avec de bons transfos.

Oui transfos Chretien .. Je trouve ce petit ampli trés honnete trés
attachant , pas d'effet de grossissement , d'accentuation un peu
caricatural , un petit ampli facile dont on a du mal a se défaire .
On peut trouver plus cher , beaucoup plus cher méme, mais le Yves
Cochet reste l'ami sincére .... AMHA
Couplé à mes Apertura Tanagra , j'en suis , humblement satisfait.
En tout cas , Merci pour les réponses .
JULIEN
Eric Masson
belphegor writes:

'Lut,

Mais de là , a décréter que méme "son entre lampes et transistors"
cela me semble bien hasardeux .

Non, pas vraiment, il ne faut pas oublier que le transistor dont tu
parles est vraiment particulier, le concepteur a cherché à le faire
sonner d'une façon particulière, on peut aimer, mais c'est loin d'être
un modèle de neutralité.

C'est d'ailleurs un des travers du matériel dit high-end, sur lequel le
concepteur ou l'équipe de concepteurs donne une signature sonore à
l'ampli, indépendamment de la technologie utilisée (tube ou transistor).

Quelques marques cherchent la neutralité quelque soit la technologie
employée (ARC par exemple) mais le résultat n'est pas forcément "joli" à
l'oreille...

--
L'attitude qui consiste a rappeler a un contributeur que sa poste est
contraire a la charte du NG, me parait pedante, anale et probablement
aussi "hors-sujet". Ce qui m'enerve plus qu' une poste sur le TeX...
-+- Dr NV in GNU : Les a(nale)ventures de Docteur Juste Tex. -+-
belphegor
On 4 mai, 09:33, Eric Masson wrote:
belphegor writes:

'Lut,

> Mais de là , a décréter que méme "son entre lampes et transisto rs"
> cela me semble bien hasardeux .

Non, pas vraiment, il ne faut pas oublier que le transistor dont tu
parles est vraiment particulier, le concepteur a cherché à le faire
sonner d'une façon particulière, on peut aimer, mais c'est loin d'ê tre
un modèle de neutralité.

C'est d'ailleurs un des travers du matériel dit high-end, sur lequel le
concepteur ou l'équipe de concepteurs donne une signature sonore à
l'ampli, indépendamment de la technologie utilisée (tube ou transisto r).

Quelques marques cherchent la neutralité quelque soit la technologie
employée (ARC par exemple) mais le résultat n'est pas forcément "jo li" à
l'oreille...

Mais si, à l'écoute de deux ampli transistors , on peut autant décele r
autant de difference que tu le dis , entre un
typé genre exampli , et un neutre ...
doit on en déduire pour autant , qu'entre un tube et un transistor, il
n'y ait pas de différence ?
C'est bien ce que je disais lorsque j'employais le mot de hasardeux.
Il peut y avoir des transistors s'approchant de tubes ( pas le
contraire je pense), il n'en demeure pas moins vrai, que de part la
conception méme ( presque la philosophie !) , le signal en sortie ,
délivrée , n'aura pas la méme couleur.
Moi, trés humblement, c'est ce que j'ai toujours ressenti ..
Maintenant c'est de savoir , ce qu'on est prét à mettre , a investir
pour obtenir cette différence ;;;
Est ce que cela en vaut la chandelle ? qu'apporte le tube en plus?
et quel genre de tubes , de configuration, de montages etc etc ..
JULIEN
Eric Masson
belphegor writes:

'Lut,

Mais si, à l'écoute de deux ampli transistors , on peut autant déceler
autant de difference que tu le dis , entre un
typé genre exampli , et un neutre ...
doit on en déduire pour autant , qu'entre un tube et un transistor, il
n'y ait pas de différence ?

Les technos sont différentes, mais si le concepteur ne cherche pas à
donner une "couleur" à son ampli (on peut faire sonner un transistor à
la manière d'un tube, en jouant la DHT par exemple), la différence sera
quasi inexistante.

J'ai des souvenirs d'écoute de blocs mono tube et mosfet dans lesquelles
des différences plus que subtiles étaient parfois décelées sans pour
autant que l'on puisse établir avec certitude que l'ampli en fonction
était un tube ou un transistor.

Un concepteur d'électroniques à tube que je croise de temps à autres
utilise des tubes parce que l'expérimentation dans ce domaine lui plait,
mais il ne cherche pas un "son tube", juste la reproduction la plus
neutre possible du signal d'entrée, il vise l'absence de signature
sonore de ses réalisations.

--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»
LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
François Yves Le Gal
On Wed, 4 May 2011 00:05:45 -0700 (PDT), belphegor
wrote:

Je viens de réviser un 5E3 Fender de 1960 qui a gentiment tourné pendant
cinquante ans avec *tous* ses composants d'origine (même les tubes et les
chimiques). Du tube bien foutu et bien utilisé et très fiable.

est ce un ampli guitare ? ( il se trouve que je suis guitariste
amateur ( rockabilly ) et que je collectionne les guitares anciennes
de marques US.

Le 5E3, alias Tweed Deluxe, est l'ampli guitare tazunien par excellence.
belphegor
On 5 mai, 00:03, François Yves Le Gal
wrote:
On Wed, 4 May 2011 00:05:45 -0700 (PDT), belphegor
wrote:

>> Je viens de réviser un 5E3 Fender de 1960 qui a gentiment tourné p endant
>> cinquante ans avec *tous* ses composants d'origine (même les tubes e t les
>> chimiques). Du tube bien foutu et bien utilisé et très fiable.

>est ce un ampli guitare ? ( il se trouve que je suis guitariste
>amateur ( rockabilly ) et que je collectionne les guitares anciennes
>de marques US.

Le 5E3, alias Tweed Deluxe, est l'ampli guitare tazunien par excellence.

J'ai eu 2 Twins reverb dont un monté en HP JBL ..
J'ai maintenant un Fender ... transistor ! et oui ( je recherche un
son claquant et sec )
et un Marshall combo ( qui ne marche plus )
Un jour peut être.. un Vox ...

Pour info ..
Guitare.
Strato fiesta red classic 50, Telecaster Highway one, Telecaster
Thinline,
Gibson ES 335, Gretsch electromatic G 5129 bigsby
Tout cela provenant de famille..