Frais bancaires en France...

20 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Pouvez-vous me dire si quand vous faites un virement bancaire à partir de votre
compte vers un autre compte
-en France
-en Europe,
et que vous utilisez le compte IBAN et l'identification de la banque BIC, vous devez
payer quelque chose ou bien c'est gratuit?

Idem quand vous *recevez* de l'argent qui vous vient soit d'un autre compte en
France, soit d'un autre pays d'Europe?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

10 réponses

1 2
Patrick V
Le 12/09/2013 08:16, Laurent Jumet a écrit :
Pouvez-vous me dire si quand vous faites un virement bancaire à partir de votre
compte vers un autre compte
-en France
-en Europe,
et que vous utilisez le compte IBAN et l'identification de la banque BIC, vous devez
payer quelque chose ou bien c'est gratuit?

Idem quand vous *recevez* de l'argent qui vous vient soit d'un autre compte en
France, soit d'un autre pays d'Europe?

Aucun texte n'oblige à la gratuité et les 2 opérations sont généralement
payantes. Par contre, quand tu fais un virement, tu peux préciser si
c'est toi ou le destinataire qui doit supporter le coût.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Laurent Jumet
Hello Patrick !

Patrick V wrote:

Pouvez-vous me dire si quand vous faites un virement bancaire à partir de
votre compte vers un autre compte
-en France
-en Europe,
et que vous utilisez le compte IBAN et l'identification de la banque BIC,
vous devez payer quelque chose ou bien c'est gratuit?

Idem quand vous *recevez* de l'argent qui vous vient soit d'un autre
compte en France, soit d'un autre pays d'Europe?

Aucun texte n'oblige à la gratuité et les 2 opérations sont généralement
payantes. Par contre, quand tu fais un virement, tu peux préciser si
c'est toi ou le destinataire qui doit supporter le coût.

Donc si je comprends bien, quand vous payez quelque chose (ou que vous recevez
quelque chose), si vous avez le choix entre un virement IBAN et un chèque, vous prenez
le chèque alors que vous risquez un chèque en bois et que la banque va devoir
manipuler du papier?
En Belgique actuellement, on n'a presque plus de chèques; tout est par virement.
Si un Français nous paie par chèque, on ne sait rien en faire: supposons un chèque
de 25¤ sur une banque française, il y aura 35¤ de frais bancaires pour le faire
encaisser par une banque belge...

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gilles 80rt
Laurent Jumet nous disait

Pouvez-vous me dire si quand vous faites un virement bancaire à
partir de votre compte vers un autre compte
-en France
-en Europe,
et que vous utilisez le compte IBAN et l'identification de la banque
BIC, vous devez payer quelque chose ou bien c'est gratuit?

Dépend des banques.
La mienne (crédit mutuel) fait ça gratuitement si c'est par internet, payant
si c'est au guichet.

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Patrick V
Le 12/09/2013 10:06, Laurent Jumet a écrit :
Aucun texte n'oblige à la gratuité et les 2 opérations sont généralement
payantes. Par contre, quand tu fais un virement, tu peux préciser si
c'est toi ou le destinataire qui doit supporter le coût.

Donc si je comprends bien, quand vous payez quelque chose (ou que vous recevez
quelque chose), si vous avez le choix entre un virement IBAN et un chèque, vous prenez
le chèque alors que vous risquez un chèque en bois et que la banque va devoir
manipuler du papier?
En Belgique actuellement, on n'a presque plus de chèques; tout est par virement.
Si un Français nous paie par chèque, on ne sait rien en faire: supposons un chèque
de 25¤ sur une banque française, il y aura 35¤ de frais bancaires pour le faire
encaisser par une banque belge...

Oups, désolé, je n'avais pas réalisé que tu parlais aussi de virements
internes. La confusion est compréhensible car ce n'est pas vraiment dans
la culture française.

Les virements de France à France sont généralement gratuits. En tout
cas, quand tu le fais toi-même en ligne.

Cela dit, je ne crois pas que ce soit très utilisé chez nous, en tout
cas pas par le français moyen.

Pour l'étranger, c'est souvent payant, comme je le disais. Moins cher
que les chèques tout de même.

Personnellement, presque toutes mes transactions passent par ma VISA
(pour les professionnels) ou par Paypal.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Laurent Jumet
Hello Patrick !

Patrick V wrote:

Si un Français nous paie par chèque, on ne sait rien en faire:
supposons un chèque de 25¤ sur une banque française, il y aura 35¤ de
frais bancaires pour le faire encaisser par une banque belge...

Oups, désolé, je n'avais pas réalisé que tu parlais aussi de virements
internes. La confusion est compréhensible car ce n'est pas vraiment dans
la culture française.
Les virements de France à France sont généralement gratuits. En tout
cas, quand tu le fais toi-même en ligne.
Cela dit, je ne crois pas que ce soit très utilisé chez nous, en tout
cas pas par le français moyen.
Pour l'étranger, c'est souvent payant, comme je le disais. Moins cher
que les chèques tout de même.

...alors ici j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer: par une décision européenne,
les virements au sein de l'Europe doivent être dorénavant tarifés comme les virements
domestiques.
Si donc c'est gratuit par internet pour un domestique, c'est gratuit pour l'UE
aussi. À condition que tu aies l'IBAN, le BIC et le nom du bénéficiaire. S'il manque
un des éléments, alors on n'est plus dans les conditions de la gratuité.
Si vous devez verser de l'argent à un étranger UE, jamais de chèque: IBAN, BIC et
nom.
Maintenant, il se peut que certaines banques essaient de cacher cela à leur propre
clientèle.... ;-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gilles 80rt
Laurent Jumet nous disait

Si vous devez verser de
l'argent à un étranger UE, jamais de chèque: IBAN, BIC et nom.

Et il y a encore beaucoup de gens qui rechignent à te confier leur IBAN pour
que tu les payes...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Laurent Jumet
Hello Gilles !

"Gilles 80rt" wrote:

Si vous devez verser de
l'argent à un étranger UE, jamais de chèque: IBAN, BIC et nom.

Et il y a encore beaucoup de gens qui rechignent à te confier leur IBAN pour
que tu les payes...

...tu veux parler du phishing?
Nous on fonctionne comme ça depuis toujours en Belgique: on ne donne nos comptes
en banque qu'à nos correspondants, créanciers ou débiteurs.
Il y a déjà eu des fraudes, mais elles sont toujours détectées puisqu'il faut
toujours un bénéficiaire bancaire.

En France, avec les chèques, il y avait eu un type qui avait ouvert un compte à sa
banque au nom de "Trésor publicité"; il approvisionnait régulièrement avec des chèques
jamais protestés. Un jour, il a dit qu'il se retirait dans le Midi et a vidé son
compte.
En fait, il allait à la pêche dans la boîte-aux-lettres du Receveur des
Contributions, il y récupérait les chèques des contribuables à l'ordre du "Trésor
Public" et il y rajoutait "ité", et il les donnait à sa banque... :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gilles 80rt
Laurent Jumet nous disait

.
Et il y a encore beaucoup de gens qui rechignent à te confier leur
IBAN pour que tu les payes...

...tu veux parler du phishing?
Nous on fonctionne comme ça depuis toujours en Belgique: on ne
donne nos comptes en banque qu'à nos correspondants, créanciers ou
débiteurs. Il y a déjà eu des fraudes, mais elles sont toujours
détectées puisqu'il faut toujours un bénéficiaire bancaire.

Ca marche bien avec des gens que tu connais, c'est plus compliqué pour
acheter une voiture à un particulier ou vendre ta brouette sur Leboncoin.
Mais je suis d'accord que c'est un bon moyen de règlement, surtout quand tu
as une banque qui fait ce qu'il faut pour faciliter la chose, mais certaines
font tout pour te dissuader, tout en pleurant que les chèques vont les mener
à la ruine, les pôvres...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
"Gilles 80rt" a écrit dans le message de
news:l0s3t9$1fr$

Mais je suis d'accord que c'est un bon moyen de règlement, surtout quand
tu as une banque qui fait ce qu'il faut pour faciliter la chose, mais
certaines font tout pour te dissuader, tout en pleurant que les chèques
vont les mener à la ruine, les pôvres...

Ce qui me fait incidemment penser aux comportements divers de nos petits
commerçants, en France.

Comme il leur est permis de refuser certains moyens de paiement
-à part les espèces jusqu'à une certaine valeur-, les règles varient au bon
vouloir
de chacun, ou bien sûr de leurs préoccupations de sécurité, et dans la même
rue il n'est pas rare de trouver une dizaine de comportements différents,
ce qui oblige le péquin moyen a avoir plusieurs moyens de paiement sur lui.
(sauf s'il est connu).

J'ose à peine parler du cas de l'automobiliste qui est amené à se garer
dans certaines communes où, sans possession de carte bleue ...

G.
Dépend des banques.
La mienne (crédit mutuel) fait ça gratuitement si c'est par internet,
payant si c'est au guichet.

La mienne me permet (pour un contrat ultra basique qui ne me coûte que ...
0¤ à l'année) de passer 2 virements internationaux sans frais, que ce soit
depuis le guichet ou par le web. Par contre les frais de recherche sur
écriture sont assez assaisonnés.

Aaah, les méandres contractuels ...

Gérard.
1 2