framebuffer console et serveur graphique

Le
Ivan Buresi
--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF

Bonjour à tous

Ça fait un moment que j'ai le problème suivant : quand j'active l=
e framebuffer de la console (vga=791 dans menu.lst), aucun problème =
durant le boot mais dès que le serveur graphique se lance, quand je re=
passe en console les caractères sont très sombres, gris au lieu d=
'être blanc, comme un problème de luminosité

Jusqu'ici c'était juste embêtant, mais on j'ai désactivÃ=
© le framebuffer et puis ça allait, ais je viens de me rendre compte=
de deux autres problème :

- quand je passe console et que je repasse en mode graphique l'écran =
s'éteint et ne se rallume plus
- quand je lance l'hibernation ou a mise en veille tout se passe ben jusqu=
'à ce qu'il tente d'afficher la session graphique là écran n=
oir, au mieux avec des traits vert

Je pense que tout ça est lié, mais je ne trouve pas de solution :=
jai essayé de revenir à un noyau 2.6.18 ça ne change rien, =
j'ai essayé de downgroader xorg mais là il arrive même plus =
à trouver les fréquences de mon écran, j'ai essayé d'ac=
tiver l'interface framebufer de xorg etc. mais rien n'y a fait.

Enfin je précise que je suis en debian sid + dépôts expÃ=
©rimentaux ;), donc je m'attendais bien à ce genre de problèmes=
un jour ou l'autre, bref vous prenez pas la tête je suppose qu'au pir=
e ça reviendra à la normale à la prochaine release de xorg, =
mais si quelqu'un a rencontré ce problème et encore mieux ne solu=
tion ça serait sympa.

Versions des softs : noyau 2.6.24, xorg 7.3 avec core 1.4.1
Matériel : carte radeon 7000/VE, écran LCD
Configuration : config par défaut du xorg 7.3 debian, càd "Config=
ured machin" partout et auto-détection du matos (sauf pour le clavier =
bien sur mais bon :p)

@+,
Ivan

--
Hotmail / MSN c'est mal (tm) :
http://n.ethz.ch/student/fbianco/odd/odd.html

JabberID : err747@rosalux.ath.cx

--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF

--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Hugues Larrive
--------------enig65C056825C7AA9B69534429E

Voir : http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/02/msg00872.html

Ivan Buresi a écrit :
Bonjour à tous

Ça fait un moment que j'ai le problème suivant : quand j'acti ve le framebuffer de la console (vgay1 dans menu.lst), aucun problà ¨me durant le boot mais dès que le serveur graphique se lance, qua nd je repasse en console les caractères sont très sombres, gris au lieu d'être blanc, comme un problème de luminosité...

Jusqu'ici c'était juste embêtant, mais on j'ai désactivà © le framebuffer et puis ça allait, ais je viens de me rendre comp te de deux autres problème :

[...]

Je pense que tout ça est lié, mais je ne trouve pas de soluti on : jai essayé de revenir à un noyau 2.6.18 ça ne change rien, j'ai essayé de downgroader xorg mais là il arrive mê me plus à trouver les fréquences de mon écran, j'ai essayà © d'activer l'interface framebufer de xorg etc. mais rien n'y a fait.

Enfin je précise que je suis en debian sid + dépôts expà ©rimentaux ;), donc je m'attendais bien à ce genre de problèm es un jour ou l'autre, bref vous prenez pas la tête je suppose qu'au pire ça reviendra à la normale à la prochaine release de xorg, mais si quelqu'un a rencontré ce problème et encore mieux ne solution ça serait sympa.