framebuffer console et serveur graphique

1 réponse
Ivan Buresi
--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous

=C3=87a fait un moment que j'ai le probl=C3=A8me suivant : quand j'active l=
e framebuffer de la console (vga=3D791 dans menu.lst), aucun probl=C3=A8me =
durant le boot mais d=C3=A8s que le serveur graphique se lance, quand je re=
passe en console les caract=C3=A8res sont tr=C3=A8s sombres, gris au lieu d=
'=C3=AAtre blanc, comme un probl=C3=A8me de luminosit=C3=A9...

Jusqu'ici c'=C3=A9tait juste emb=C3=AAtant, mais on j'ai d=C3=A9sactiv=C3=
=A9 le framebuffer et puis =C3=A7a allait, ais je viens de me rendre compte=
de deux autres probl=C3=A8me :
=20
- quand je passe console et que je repasse en mode graphique l'=C3=A9cran =
s'=C3=A9teint et ne se rallume plus
- quand je lance l'hibernation ou a mise en veille tout se passe ben jusqu=
'=C3=A0 ce qu'il tente d'afficher la session graphique l=C3=A0 =C3=A9cran n=
oir, au mieux avec des traits vert...

Je pense que tout =C3=A7a est li=C3=A9, mais je ne trouve pas de solution :=
jai essay=C3=A9 de revenir =C3=A0 un noyau 2.6.18 =C3=A7a ne change rien, =
j'ai essay=C3=A9 de downgroader xorg mais l=C3=A0 il arrive m=C3=AAme plus =
=C3=A0 trouver les fr=C3=A9quences de mon =C3=A9cran, j'ai essay=C3=A9 d'ac=
tiver l'interface framebufer de xorg etc. mais rien n'y a fait.

Enfin je pr=C3=A9cise que je suis en debian sid + d=C3=A9p=C3=B4ts exp=C3=
=A9rimentaux ;), donc je m'attendais bien =C3=A0 ce genre de probl=C3=A8mes=
un jour ou l'autre, bref vous prenez pas la t=C3=AAte je suppose qu'au pir=
e =C3=A7a reviendra =C3=A0 la normale =C3=A0 la prochaine release de xorg, =
mais si quelqu'un a rencontr=C3=A9 ce probl=C3=A8me et encore mieux ne solu=
tion =C3=A7a serait sympa.

Versions des softs : noyau 2.6.24, xorg 7.3 avec core 1.4.1
Mat=C3=A9riel : carte radeon 7000/VE, =C3=A9cran LCD
Configuration : config par d=C3=A9faut du xorg 7.3 debian, c=C3=A0d "Config=
ured machin" partout et auto-d=C3=A9tection du matos (sauf pour le clavier =
bien sur mais bon :p)

@+,
Ivan

--=20
Hotmail / MSN c'est mal (tm) :
http://n.ethz.ch/student/fbianco/odd/odd.html
http://mdkart.fr/blog/2007/02/16/5-raisons-dutiliser-gmail/

JabberID : err747@rosalux.ath.cx

--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH1k6MTYpXMOpOOscRAo5lAJ4vpkEWc1EI207vSKLGL8fnW755AgCfaNtw
uzznhWz2zXhtyg3UI+Zfx5Y=
=CycQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/euY7jPAJhLtStGPtzCIbUyF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig65C056825C7AA9B69534429E
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Voir : http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/02/msg00872.html

Ivan Buresi a écrit :
Bonjour à tous

Ça fait un moment que j'ai le problème suivant : quand j'acti ve le framebuffer de la console (vgay1 dans menu.lst), aucun problà ¨me durant le boot mais dès que le serveur graphique se lance, qua nd je repasse en console les caractères sont très sombres, gris au lieu d'être blanc, comme un problème de luminosité...

Jusqu'ici c'était juste embêtant, mais on j'ai désactivà © le framebuffer et puis ça allait, ais je viens de me rendre comp te de deux autres problème :

- quand je passe console et que je repasse en mode graphique l'éc ran s'éteint et ne se rallume plus
- quand je lance l'hibernation ou a mise en veille tout se passe ben j usqu'à ce qu'il tente d'afficher la session graphique là é cran noir, au mieux avec des traits vert...

Je pense que tout ça est lié, mais je ne trouve pas de soluti on : jai essayé de revenir à un noyau 2.6.18 ça ne change rien, j'ai essayé de downgroader xorg mais là il arrive mê me plus à trouver les fréquences de mon écran, j'ai essayà © d'activer l'interface framebufer de xorg etc. mais rien n'y a fait.

Enfin je précise que je suis en debian sid + dépôts expà ©rimentaux ;), donc je m'attendais bien à ce genre de problèm es un jour ou l'autre, bref vous prenez pas la tête je suppose qu'au pire ça reviendra à la normale à la prochaine release de xorg, mais si quelqu'un a rencontré ce problème et encore mieux ne solution ça serait sympa.

Versions des softs : noyau 2.6.24, xorg 7.3 avec core 1.4.1
Matériel : carte radeon 7000/VE, écran LCD
Configuration : config par défaut du xorg 7.3 debian, càd "Co nfigured machin" partout et auto-détection du matos (sauf pour le cl avier bien sur mais bon :p)

@+,
Ivan

--------------enig65C056825C7AA9B69534429E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH1llYNdTZuHWpgVIRAqIGAJ0ROdX3X8UDeWlbudagnU6wBqRauACggQa5
G4BzcUnlLAtVarhQSRRvILE =ZQgA
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig65C056825C7AA9B69534429E--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact