FRANCE 2 ANALOGIQUE EST EN PAL

11 réponses
fenec95
France 2 analogique sur Tour Eiffel C22
est actuellement en PAL!!!!!!

(EN L)

P.

10 réponses

1 2
fenec95
"fenec95" a écrit dans le message de news:
4c41c6fe$0$28650$
France 2 analogique sur Tour Eiffel C22
est actuellement en PAL!!!!!!

(EN L)

P.

Sur Sannois c'est pareil (normal car c'est le relais de la Tour Eiffel)

En revanche essayé sur F2 anal. Hot Bird 3 c'est bien en Sécam.

Jamais vu ce phénomène jusqu'à ce jour...

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Jul 2010 17:24:22 +0200, "fenec95" wrote:

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4c41c6fe$0$28650$
France 2 analogique sur Tour Eiffel C22
est actuellement en PAL!!!!!!

(EN L)

P.

Sur Sannois c'est pareil (normal car c'est le relais de la Tour Eiffel)

En revanche essayé sur F2 anal. Hot Bird 3 c'est bien en Sécam.

Jamais vu ce phénomène jusqu'à ce jour...

Effectivement très curieux, peut-être qu'ils cherchent à comptabiliser le
nombre de télespectateurs avec un vieux téléviseur uniquement SECAM ? :-)

Donc ça non amène à des appareils achetés jusqu'au milieu des années 80, c'est
à peu près la période où les appareils ont commencé à être majoritairement
PAL/SECAM.

Je n'aurai pas pu m'en rendre compte car l'analogique de la tour Eiffel pour
ma part je ne pratique plus depuis 20 ans que j'ai le câble. Jje viens de
mémoriser les 6 canaux en verrouillant le standard couleur, donc si l'un
change prochainement je le verrai tout de suite vu que ça sera en noir et
blanc.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95

Effectivement très curieux, peut-être qu'ils cherchent à comptabiliser le
nombre de télespectateurs avec un vieux téléviseur uniquement SECAM ? :-)

Donc ça non amène à des appareils achetés jusqu'au milieu des années 80,
c'est
à peu près la période où les appareils ont commencé à être majoritairement
PAL/SECAM.

Je n'aurai pas pu m'en rendre compte car l'analogique de la tour Eiffel
pour
ma part je ne pratique plus depuis 20 ans que j'ai le câble. Jje viens de
mémoriser les 6 canaux en verrouillant le standard couleur, donc si l'un
change prochainement je le verrai tout de suite vu que ça sera en noir et
blanc.

Thierry VIGNAUD

Salut Thierry,

J'ai découvert F2 en Pal en faisant fonctionner un de mes anciens
télés de collection.
Je ne comprenait pas pourquoi F2 ne passait pas en couleur sur ce
vieux poste Sécam seul. (Portier forcé donc fausses couleurs baveuses)
J'ai essayé avec un magnétoscope un peu ancien, qui affiche le norme
couleur,
je vois stupefait "Pal" sur F2. (vérifié aussi avec d'autres moyens)

Etrange tout ça, pourquoi font t'il cela....est ce une panne?

Au sujet des postes Pal/Sécam des années 80/90, certains ne passent qu'en
décodage du Pal que lorsqu'ils
sont réglés en norme B/G ou I etc, mais pas en L.
Le décodage du Sécam ne s'activant qu'en norme L.

Dans les bizzareries de réception tour EIffel, j'avais capté vers 1979
un dimanche après midi une course automobiles en 525/60 sur le
canal 10 VHF (Canal réservé à l'époque à Antiope "plein canal" Réseau
spécialisé.)
Sur ma télé couleur l'image était en noir & blanc, tassée en hauteur, avec
le bruit caractéristique du 60 Hertz dans le son
en décallant légérement la fréquence.

Sur ton réseau cablé F2 analogique est en Pal ou Sécam?

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Jul 2010 21:29:30 +0200, "fenec95" wrote:

Sur ton réseau cablé F2 analogique est en Pal ou Sécam?

Je n'avais pas pensé à regarder mais je te confirme que c'est comme sur la
tour Eiffel, France 2 en PAL, j'ai vérifié TF1 qui est en SECAM.

C'est normal, depuis plusieurs années qu'ils ont placé la tête de réseau dans
l'Essonne ils reçoivent la tour Eiffel pour l'analogique avec une antenne
rateau, c'est absolument déplorable et il y a plus d'échos que sur l'antenne
de mon immeuble.

Alors qu'il y a 20 ans du temps où la régie était dans le 15° ardt, ils
avaient une liaison directe qui arrivait directement de la tour Eiffel et ma
qualité était vraiment impeccable, même si la tour Eiffel avait une coupure ça
continuait sur le réseau. Aujourd'hui si la tour Eiffel coupe il y a une
bascule automatique sur l'analogique d'Atlantic Bird 3.

Si l'on réfléchit d'un peu plus près ils ont tout intérêt à dégoûter les
abonnés de l'analogique pour qu'ils passent au numérique. Pour info depuis
plusieurs semaines EURONEWS qui diffusait en analogique en VHF a été supprimé
(c'est la première fois depuis le démarrage du réseau câblé parisien en 1986
que le nombre de chaînes analogiques diminue) et visiblement il y a un
multiplex numérique qui a dû prendre sa place vu l'effet visuel que ça donne.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 17 Jul 2010 21:29:30 +0200, "fenec95"
wrote:

Sur ton réseau cablé F2 analogique est en Pal ou Sécam?

Je n'avais pas pensé à regarder mais je te confirme que c'est comme sur la
tour Eiffel, France 2 en PAL, j'ai vérifié TF1 qui est en SECAM.

C'est normal, depuis plusieurs années qu'ils ont placé la tête de réseau
dans
l'Essonne ils reçoivent la tour Eiffel pour l'analogique avec une antenne
rateau, c'est absolument déplorable et il y a plus d'échos que sur
l'antenne
de mon immeuble.

Alors qu'il y a 20 ans du temps où la régie était dans le 15° ardt, ils
avaient une liaison directe qui arrivait directement de la tour Eiffel et
ma
qualité était vraiment impeccable, même si la tour Eiffel avait une
coupure ça
continuait sur le réseau. Aujourd'hui si la tour Eiffel coupe il y a une
bascule automatique sur l'analogique d'Atlantic Bird 3.

Si l'on réfléchit d'un peu plus près ils ont tout intérêt à dégoûter les
abonnés de l'analogique pour qu'ils passent au numérique. Pour info depuis
plusieurs semaines EURONEWS qui diffusait en analogique en VHF a été
supprimé
(c'est la première fois depuis le démarrage du réseau câblé parisien en
que le nombre de chaînes analogiques diminue) et visiblement il y a un
multiplex numérique qui a dû prendre sa place vu l'effet visuel que ça
donne.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

OK, merci pour les précisions.

A ma connaissance le PAL en norme L ça n'existe pas! (?) C'est alors une
grande première!

Il me semblait avoir lu que ce n'était pas possible, problèmes de sous
porteuse avec une image en positif
et un son en AM (norme L) Pourtant ça fonctionne bien il me semble avec un
émetterur de grande puissance.
(Je le fait chez moi depuis des années avec un modulateur C36 norme L, mais
avec une toute petite puissance) ...
Thierry VIGNAUD
On Sat, 17 Jul 2010 23:10:45 +0200, "fenec95" wrote:

A ma connaissance le PAL en norme L ça n'existe pas! (?) C'est alors une
grande première!

Disons qu'aucun pays utilisant la norme L, je ne connais que la France, et
j'ajouterai "accessoirement" le Luxembourg et Monaco, n'annoncent l'utiliser
avec un signal autre que du SECAM. Par contre côté réglementaire en France,
sauf dérogation du CSA pour des tests, les normes utilisables sont définies
par arrêtés ministériels et je n'ai pas vu (ou je suis passé à côté) de textes
annonçant l'autorisation de diffuser en PAL ! En plus à 16 mois de l'arrêt
définitif, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à imaginer une plaisanterie d'un
technicien ou une mauvaise manip.

Mais ce n'est pas une première, la chaîne locale Zalea TV qui émettait en
analogique depuis la tour Eiffel a diffusé en PAL, en 2002, durant la majorité
de son autorisation, avant de basculer en SECAM.
http://minilien.org/5c3

Il n'y a pas de lien obligé entre norme X et système de TV couleur, tant que
c'est compatible. En SECAM et en L la largeur du signal vidéo est de 6 MHz. En
PAL G, c'est 5,5 MHz, donc à priori ça ne pose pas de problèmes. D'autant que
pour ajouter l'espace nécessaire au NICAM il a fallu raboter la vidéo. Donc
les normes ne sont pas figées et sont visiblement très maléables par rapport
aux origines : http://cjoint.com/?hrxUYJfXb2
La CNCL avait même autorisé, en juin 1987, TDF, à tester pour 2 ans une
diffusion VHF bande I et UHF depuis le site de Rennes-Saint Pern à la norme
D2-MAC (norme où la vidéo est analogique et le son numérique).
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000879417

Il me semblait avoir lu que ce n'était pas possible, problèmes de sous
porteuse avec une image en positif
et un son en AM (norme L) Pourtant ça fonctionne bien il me semble avec un
émetterur de grande puissance.
(Je le fait chez moi depuis des années avec un modulateur C36 norme L, mais
avec une toute petite puissance) ...

De nombreux pays du bloc de l'est qui diffusaient aux normes D/K en SECAM :
Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne sont passés au PAL D/K tandis que
l'Allemagne de l'est diffusait aux normes B/G (traditionnellement utilisées
avec du PAL) en SECAM

Quant à l'URSS en D/K SECAM, elle n'a pas changé, mais certains états créés
depuis l'éclatement du bloc de l'est sont passés au PAL D/K comme les trois
pays baltes (Estonie au PAL B/G).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Et bien voilà, tout est rentré dans l'ordre, le procédé de Henri de France
peut encore pendant quelques mois "séquenser, colorer et mémoriser" dans
l'éther en attendant un repos éternel et bien mérité
dans quelques mois.Saurons nous un jour ce qui s'est passé?

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sun, 18 Jul 2010 11:30:17 +0200, "fenec95" wrote:

Et bien voilà, tout est rentré dans l'ordre, le procédé de Henri de France
peut encore pendant quelques mois "séquenser, colorer et mémoriser" dans
l'éther en attendant un repos éternel et bien mérité
dans quelques mois.Saurons nous un jour ce qui s'est passé?

Même constat sur le réseau Numericable parisien.

Je serai curieux de savoir depuis quand France 2 était diffusée en PAL ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 18 Jul 2010 11:30:17 +0200, "fenec95"
wrote:

Et bien voilà, tout est rentré dans l'ordre, le procédé de Henri de France
peut encore pendant quelques mois "séquenser, colorer et mémoriser" dans
l'éther en attendant un repos éternel et bien mérité
dans quelques mois.Saurons nous un jour ce qui s'est passé?

Même constat sur le réseau Numericable parisien.

Je serai curieux de savoir depuis quand France 2 était diffusée en PAL ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Oui, tu as raison, je ne sais pas depuis quand F2 était en PAL, mais je ne
pense pas depuis plus de 2 jours car j'ai
fait fonctionner un autre de mes vénérables anciens télés uniquement Sécam
récemment, je passe toujours sur les 6 chaines.
J'ai fait une recherche sur le Net rien de rien en fin presque,car j'ai
trouvé un site de "copieurs"!
http://fr.narkive.com/2010/7/17/2273556-france-2-analogique-est-en-pal.html#axzz0u1lnKy5gP.
julien
Bonjour ,

Du PAL L , on en voit sur les réseaux câblés analogique , ainsi que
sur des chaînes locales:
- émetteur de TV8 MONT BLANC à Faverges 1 canal 59 , Faverges 2 canal
57 , Seyssel canal 34 et Morzine.
- émetteur officieux de TELE MIROIR sur le canal 60.
1 2