France 2 et 16/9, 25% d'image en moins, 25% d'incompétence en plus

9 réponses
Mike
Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.
Dans ma boite, ils ont bien fait appel à des retraités pour utiliser un
appareil qui n'avait pas servi depuis longtemps et que le personnel en
poste n'avait jamais utilisé, France 2 devrait faire pareil.
Au fait, dans les autres pays européens où France 2 est diffusée, ils
ont droit à du 4/3, 14/9 ou 16/9 ? Histoire de savoir si dans les
autres pays ils profitent aussi des diffusions expérimentales du
"nouveau" format à la française.

A+

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la chaîne en
TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat qui alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la diffusion
4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le faire : France 5,
ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en Ile de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans commutation pour les
programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir les pubs et
téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions pour l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mike
Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la chaîne
en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat qui alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le faire :
France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en Ile de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans commutation pour
les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir les pubs
et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions pour l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de diffuser
en 14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique de
CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui est
décrit là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour la
commutation en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en
mode letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas
possible de savoir comment Tempo diffuse cette émission.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Apr 2008 23:18:01 +0200, Mike wrote:

Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la chaîne
en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat qui alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le faire :
France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en Ile de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans commutation pour
les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir les pubs
et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions pour l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de diffuser
en 14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique de
CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui est
décrit là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour la
commutation en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en
mode letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas
possible de savoir comment Tempo diffuse cette émission.

De toute évidence c'est une économie de moyens. C'est un peu le cas inverse
d'IDF1 cité plus haut. Il y a des chaînes qui ont décidé de satisfaire un
maximum de personnes (les équipés 4/3 + les équipés 16/9) et d'autres qui ont
décidé de faire des économies :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean transene
Perso je suis plutôt satisfait des images envoyées par Fr2 qui ne modifie
pas en permanence son format; par contre pour TF1 par exemple c'est une
vraie galère car comme ils changent en permanence, tous les décodeurs TNT
ne commutent pas automatiquement (c'est le cas pour le mien) il faut changer
de chaine et revenir pour retrouver le bon format, c'est pénible!
Merci France 2.

tous les décodeurs TNT ne permutent pas automatiquement
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la
chaîne en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat qui
alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le faire
: France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en Ile
de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans commutation
pour les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir les
pubs et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions pour
l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de diffuser en
14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique de
CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui est décrit
là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour la commutation
en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en mode
letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas possible de
savoir comment Tempo diffuse cette émission.

JCR
Jean transene a écrit :
Perso je suis plutôt satisfait des images envoyées par Fr2 qui ne
modifie pas en permanence son format; par contre pour TF1 par exemple
c'est une vraie galère car comme ils changent en permanence, tous les
décodeurs TNT ne commutent pas automatiquement (c'est le cas pour le
mien) il faut changer de chaine et revenir pour retrouver le bon format,
c'est pénible!
Merci France 2.

Dans ce cas, c'est au fabricant du décodeur TNT qu'il faut se plaindre,
pas à TF1.
loic
Normalement si TOUS les decos tnt commute automatiquement !!!
Ce ne serait pas ta tv qui à un probleme ?
Avec ton lecteur dvd ça commute bien ?

"Jean transene" a écrit dans le message de
news:4804320a$0$894$
Perso je suis plutôt satisfait des images envoyées par Fr2 qui ne modifie
pas en permanence son format; par contre pour TF1 par exemple c'est une
vraie galère car comme ils changent en permanence, tous les décodeurs TNT
ne commutent pas automatiquement (c'est le cas pour le mien) il faut
changer de chaine et revenir pour retrouver le bon format, c'est pénible!
Merci France 2.

tous les décodeurs TNT ne permutent pas automatiquement
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette chaîne
faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou France
Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion de ce
format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la
chaîne en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat qui
alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le
faire : France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en Ile
de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans commutation
pour les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir les
pubs et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions pour
l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de diffuser
en 14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique de
CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui est
décrit là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour la
commutation en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en mode
letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas possible de
savoir comment Tempo diffuse cette émission.

Alchimiste
Bonjour,
Tous les décos ne commutent pas automatiquement: par exemple les thomson
DTI pour lesquels il faut soit faire un aller-retour sur une autre
chaine, soit entrer dans le menu et en resortir !!

loic a écrit:
Normalement si TOUS les decos tnt commute automatiquement !!!
Ce ne serait pas ta tv qui à un probleme ?
Avec ton lecteur dvd ça commute bien ?

"Jean transene" a écrit dans le message de
news:4804320a$0$894$

Perso je suis plutôt satisfait des images envoyées par Fr2 qui ne
modifie pas en permanence son format; par contre pour TF1 par exemple
c'est une vraie galère car comme ils changent en permanence, tous les
décodeurs TNT ne commutent pas automatiquement (c'est le cas pour le
mien) il faut changer de chaine et revenir pour retrouver le bon
format, c'est pénible!
Merci France 2.

tous les décodeurs TNT ne permutent pas automatiquement
"Mike" a écrit dans le message de
news:

Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :

On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette
chaîne faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou
France Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion
de ce format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la
chaîne en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat
qui alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le
faire : France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en
Ile de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans
commutation pour les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir
les pubs et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions
pour l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait
qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de
diffuser en 14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique
de CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui
est décrit là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour
la commutation en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en
mode letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas
possible de savoir comment Tempo diffuse cette émission.

Jean transene
J'ai effectivement un thomson DTI acheté au début de la TNT... comme quoi il
est
souvent urgent d'attendre.

"Alchimiste" a écrit dans le message de
news:4804a48f$0$21145$
Bonjour,
Tous les décos ne commutent pas automatiquement: par exemple les thomson
DTI pour lesquels il faut soit faire un aller-retour sur une autre chaine,
soit entrer dans le menu et en resortir !!

loic a écrit:
Normalement si TOUS les decos tnt commute automatiquement !!!
Ce ne serait pas ta tv qui à un probleme ?
Avec ton lecteur dvd ça commute bien ?

bouchon
Si on n'a pas TF1 à la maison, peut on participer à cette discussion ?

waf, waf....

Jean transene a écrit :
Perso je suis plutôt satisfait des images envoyées par Fr2 qui ne
modifie pas en permanence son format; par contre pour TF1 par exemple
c'est une vraie galère car comme ils changent en permanence, tous les
décodeurs TNT ne commutent pas automatiquement (c'est le cas pour le
mien) il faut changer de chaine et revenir pour retrouver le bon
format, c'est pénible!
Merci France 2.

tous les décodeurs TNT ne permutent pas automatiquement
"Mike" a écrit dans le message de
news:
Thierry VIGNAUD avait écrit le 14/04/2008 :
On Mon, 14 Apr 2008 22:10:52 +0200, Mike wrote:

Bonjour,
Encore un sujet sur ça, mais sérieusement ils devraient à cette
chaîne faire appel aux retraités d'Antenne 2 16/9, France 2 16/9 ou
France Supervision, car là c'est vraiment n'importe quoi la gestion
de ce format.

C'est sûr que c'est dur pour ceux qui n'ont pas moyen de recevoir la
chaîne en TNT ou en satellite numérique sur Atlantic Bird 3 (le sat
qui alimente les
émetteurs TNT).

Trop dur pour France 2 de gérer 2 signaux à première vue, un pour la
diffusion 4/3 et un autre pour le 16/9. Pourtant d'autres savent le
faire : France 5, ARTE, TF1, M6, CANAL +.

Pour continuer sur le problème du 16/9°, ceux qui reçoivent IDF1 en
Ile de
France (TNT et câble, [ADSL, j'ai pas vu] au moins) ont dû s'étonner au
contraire que tout était envoyé en 16/9 plein écran, sans
commutation pour les programmes 4/3.

Donc, sauf à commuter manuellement sur sa télécommande, pour avoir
les pubs et téléfilms ou séries 4/3 au bon format, pas de solutions
pour l'instant.

Finalement, d'après des infos internes à la chaîne, il semblerait
qu'ils
devraient prochainement acquérir le matos nécessaire pour gérer ça.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Il y a un truc que je ne comprends pas, puisque F2 à choisi de
diffuser en 14/9 en SECAM et pour les "heureux" clients en numérique
de CanalSat/Numéricable, pourquoi ils n'envoient pas le signal qui
est décrit là http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling pour
la commutation en zoom 14/9, TF1 l'envoie bien ce signal.
En regardant l'émission 20 heures à TV5 Monde FBS, c'est diffusé en
mode letter box 16/9 et RDI ne diffuse plus l'émission, donc pas
possible de savoir comment Tempo diffuse cette émission.