France 3 touchée par la crise du 16/9°

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Je pense que tout le monde a constaté la diffusion quasi-totale des publicités
au format 16/9°, notamment sur TF1 et Canal + depuis peu.

Or je constate ce soir que France 3 fait de même, alors que la chaîne n'est
pas passée en diffusion 16/9. Mais là avec des grosses bandes noires type un
film en scope, pas les petites bandes comme sur TF1 ou C+ sur le réseau
analogique.

C'est à dire qu'en diffusion 4/3, TF1 ou C+ tronquent légèrement les bords
droits et gauche des pubs pour ne pas trop zoomer en arrière l'image et
limiter les bandes noires en haut et bas de l'image.

Or France 3 diffuse l'image en totalité, sans tronquer les bords, d'où grosses
bandes noires en haut et bas de l'écran.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
loic
Pourquoi une crise ! C'est une bonne nouvelle le 16/9 sur les grandes
chaines generaliste !!!
France 3 doit progressivement passer ses programmes en 16/9 mi 2008. Le
premier sera thalassa.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Je pense que tout le monde a constaté la diffusion quasi-totale des
publicités
au format 16/9°, notamment sur TF1 et Canal + depuis peu.

Or je constate ce soir que France 3 fait de même, alors que la chaîne
n'est
pas passée en diffusion 16/9. Mais là avec des grosses bandes noires type
un
film en scope, pas les petites bandes comme sur TF1 ou C+ sur le réseau
analogique.

C'est à dire qu'en diffusion 4/3, TF1 ou C+ tronquent légèrement les bords
droits et gauche des pubs pour ne pas trop zoomer en arrière l'image et
limiter les bandes noires en haut et bas de l'image.

Or France 3 diffuse l'image en totalité, sans tronquer les bords, d'où
grosses
bandes noires en haut et bas de l'écran.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 9 Apr 2008 20:18:19 +0200, "loic" wrote:

Pourquoi une crise ! C'est une bonne nouvelle le 16/9 sur les grandes
chaines generaliste !!!
France 3 doit progressivement passer ses programmes en 16/9 mi 2008. Le
premier sera thalassa.

J'ai dit "crise" dans le mesure où si le passage au 16/9 qui s'est effectué
correctement pour TF1 et M6 il y a environ un an, pour Canal + en septembre
2007, semble plus problématique pour France Télévision.

Personnellement je n'ai aucun problème ayant la TNT, un TV 16/9 avec
commutation automatique HDMI du 4/3 au 16/9, mais je pense aux autres.

Oui, les autres, car en newsgroup on ne pense souvent qu'à soi. Donc fournir
un signal qui soit satisfaisant pour tous.

Donc après les cafouillages de France 2 (le docu d'hier soir), j'ai constaté
ce soir les cafouillages de France 3. Par contre du côté de France 5 rien à
redire, ils diffusent du 16/9 en 16/9 et du 4/3 en 4/3 (quoique je n'ai pas eu
l'occasion de voir les pubs pour l'instant).

A France Telelesions ils avaient l'expérience réussie (à mon avis) de TF1, M6
et C+ pour le passage au 16/9 (durant les moments où il faut passer au 16/9)
en exemple, il semble qu'ils n'en aient pas profité.

Donc je précise clairement ce qu'il serait souhaitable (pour tous) ceux qui
ont des téléviseurs 4/3 ou 16/9 :

Commutation en 4/3 des programmes 4/3 et...
à vrai dire je pense que tout le monde s'en fou, mais les pubs de France 3 en
16/9, qu'ils s'inspirent du recadrage tel qu'utilisé par TF1 ou C+.

J'ai comme une intuition personnelle que ces erreurs ne vont pas durer,
notamment de la part des publicitaire pour le cas France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Remy J
Le 09/04/2008, Thierry VIGNAUD a supposé :
On Wed, 9 Apr 2008 20:18:19 +0200, "loic" wrote:

Pourquoi une crise ! C'est une bonne nouvelle le 16/9 sur les grandes
chaines generaliste !!!
France 3 doit progressivement passer ses programmes en 16/9 mi 2008. Le
premier sera thalassa.

J'ai dit "crise" dans le mesure où si le passage au 16/9 qui s'est effectué
correctement pour TF1 et M6 il y a environ un an, pour Canal + en septembre
2007, semble plus problématique pour France Télévision.

Personnellement je n'ai aucun problème ayant la TNT, un TV 16/9 avec
commutation automatique HDMI du 4/3 au 16/9, mais je pense aux autres.

Oui, les autres, car en newsgroup on ne pense souvent qu'à soi. Donc fournir
un signal qui soit satisfaisant pour tous.

Donc après les cafouillages de France 2 (le docu d'hier soir), j'ai constaté
ce soir les cafouillages de France 3. Par contre du côté de France 5 rien à
redire, ils diffusent du 16/9 en 16/9 et du 4/3 en 4/3 (quoique je n'ai pas
eu l'occasion de voir les pubs pour l'instant).

A France Telelesions ils avaient l'expérience réussie (à mon avis) de TF1, M6
et C+ pour le passage au 16/9 (durant les moments où il faut passer au 16/9)
en exemple, il semble qu'ils n'en aient pas profité.

Donc je précise clairement ce qu'il serait souhaitable (pour tous) ceux qui
ont des téléviseurs 4/3 ou 16/9 :

Commutation en 4/3 des programmes 4/3 et...
à vrai dire je pense que tout le monde s'en fou, mais les pubs de France 3 en
16/9, qu'ils s'inspirent du recadrage tel qu'utilisé par TF1 ou C+.

J'ai comme une intuition personnelle que ces erreurs ne vont pas durer,
notamment de la part des publicitaire pour le cas France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour Thierry,

J'ai moi aussi un téléviseur 16/9 qui commute automatiquement,
notamment en TNT et je constate que ce n'est pas tout à fait au point,
notamment lors de la diff des reportages des JT de la 2.
On constate que l'image enregistrée en extérieur est légèrement moins
large que l'écran (fines bandes noires sur les côtés qui disparaissent
lors du retour en plateau) et qu'elle est légèrement trop
dés-anamorphosée, donc trop large (pas sympa pour Rosine Bachelot hier,
par exemple, bon c'est vrai, c'est pas grave)... Donc finalement,
est-ce bien du 16/9 à l'enregistrement ? J'ai un doûte...
A+
loic
Pour les JT toutes les cameras mobiles n'ont pas encore été changé et les
images internationnales ne sont pas toutes exigé en 16/9.
Donc pendant une periode transitoires nous aurons droit à ce format 14/9
pour les reportages !

"Remy J" <@> a écrit dans le message de
news:
Le 09/04/2008, Thierry VIGNAUD a supposé :
On Wed, 9 Apr 2008 20:18:19 +0200, "loic" wrote:

Pourquoi une crise ! C'est une bonne nouvelle le 16/9 sur les grandes
chaines generaliste !!!
France 3 doit progressivement passer ses programmes en 16/9 mi 2008. Le
premier sera thalassa.

J'ai dit "crise" dans le mesure où si le passage au 16/9 qui s'est
effectué
correctement pour TF1 et M6 il y a environ un an, pour Canal + en
septembre
2007, semble plus problématique pour France Télévision.

Personnellement je n'ai aucun problème ayant la TNT, un TV 16/9 avec
commutation automatique HDMI du 4/3 au 16/9, mais je pense aux autres.

Oui, les autres, car en newsgroup on ne pense souvent qu'à soi. Donc
fournir
un signal qui soit satisfaisant pour tous.

Donc après les cafouillages de France 2 (le docu d'hier soir), j'ai
constaté
ce soir les cafouillages de France 3. Par contre du côté de France 5 rien
à
redire, ils diffusent du 16/9 en 16/9 et du 4/3 en 4/3 (quoique je n'ai
pas eu l'occasion de voir les pubs pour l'instant).

A France Telelesions ils avaient l'expérience réussie (à mon avis) de
TF1, M6
et C+ pour le passage au 16/9 (durant les moments où il faut passer au
16/9)
en exemple, il semble qu'ils n'en aient pas profité.

Donc je précise clairement ce qu'il serait souhaitable (pour tous) ceux
qui
ont des téléviseurs 4/3 ou 16/9 :

Commutation en 4/3 des programmes 4/3 et...
à vrai dire je pense que tout le monde s'en fou, mais les pubs de France
3 en
16/9, qu'ils s'inspirent du recadrage tel qu'utilisé par TF1 ou C+.

J'ai comme une intuition personnelle que ces erreurs ne vont pas durer,
notamment de la part des publicitaire pour le cas France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour Thierry,

J'ai moi aussi un téléviseur 16/9 qui commute automatiquement, notamment
en TNT et je constate que ce n'est pas tout à fait au point, notamment
lors de la diff des reportages des JT de la 2.
On constate que l'image enregistrée en extérieur est légèrement moins
large que l'écran (fines bandes noires sur les côtés qui disparaissent
lors du retour en plateau) et qu'elle est légèrement trop
dés-anamorphosée, donc trop large (pas sympa pour Rosine Bachelot hier,
par exemple, bon c'est vrai, c'est pas grave)... Donc finalement, est-ce
bien du 16/9 à l'enregistrement ? J'ai un doûte...
A+

avour
Remy J a formulé la demande :
Le 09/04/2008, Thierry VIGNAUD a supposé :
On Wed, 9 Apr 2008 20:18:19 +0200, "loic" wrote:

Pourquoi une crise ! C'est une bonne nouvelle le 16/9 sur les
grandes chaines generaliste !!!
France 3 doit progressivement passer ses programmes en 16/9 mi
2008. Le premier sera thalassa.

J'ai dit "crise" dans le mesure où si le passage au 16/9 qui s'est
effectué
correctement pour TF1 et M6 il y a environ un an, pour Canal + en
septembre
2007, semble plus problématique pour France Télévision.

Personnellement je n'ai aucun problème ayant la TNT, un TV 16/9
avec
commutation automatique HDMI du 4/3 au 16/9, mais je pense aux
autres.

Oui, les autres, car en newsgroup on ne pense souvent qu'à soi.
Donc fournir
un signal qui soit satisfaisant pour tous.

Donc après les cafouillages de France 2 (le docu d'hier soir), j'ai
constaté
ce soir les cafouillages de France 3. Par contre du côté de France
5 rien à
redire, ils diffusent du 16/9 en 16/9 et du 4/3 en 4/3 (quoique je
n'ai pas eu l'occasion de voir les pubs pour l'instant).

A France Telelesions ils avaient l'expérience réussie (à mon avis)
de TF1, M6
et C+ pour le passage au 16/9 (durant les moments où il faut passer
au 16/9)
en exemple, il semble qu'ils n'en aient pas profité.

Donc je précise clairement ce qu'il serait souhaitable (pour tous)
ceux qui
ont des téléviseurs 4/3 ou 16/9 :

Commutation en 4/3 des programmes 4/3 et...
à vrai dire je pense que tout le monde s'en fou, mais les pubs de
France 3 en
16/9, qu'ils s'inspirent du recadrage tel qu'utilisé par TF1 ou C+.

J'ai comme une intuition personnelle que ces erreurs ne vont pas
durer,
notamment de la part des publicitaire pour le cas France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour Thierry,

J'ai moi aussi un téléviseur 16/9 qui commute automatiquement,
notamment en TNT et je constate que ce n'est pas tout à fait au
point, notamment lors de la diff des reportages des JT de la 2.
On constate que l'image enregistrée en extérieur est légèrement moins
large que l'écran (fines bandes noires sur les côtés qui
disparaissent lors du retour en plateau) et qu'elle est légèrement
trop dés-anamorphosée, donc trop large (pas sympa pour Rosine
Bachelot hier, par exemple, bon c'est vrai, c'est pas grave)... Donc
finalement, est-ce bien du 16/9 à l'enregistrement ? J'ai un doûte...
A+

et oui tout le problème est là si la prise de vue n'est en 16/9 natif
(avec une caméra 16/9) et bien faut traiter l'image 4/3 en la
redimentionnant au mieux pour une diffusion 16/9 (rescalling) mais
parfois cette manip atteint ces limites à vouloir absolument remplir
l'écran 16/9 l'image devient avec un recadrage trop "zoomée" manque de
définition et ronquage absurde ...
france 2 doit revoir sa copie sur sa politique technique de diffusion
de ce 16/9 qui fini par devenir problèmatique sur certaines diffusions
4/3 natives.
Je ne comprends pas pourquoi France télévision ne respecte pas le
format natif de ces programmes comme sur les autres chaines ayant
passées à la diffusion 16/9 (TF1, M6, Arte) qui elles respectent
totalement et parfaitement le format natif avec une gestion dynamique
16/9-4/3 d'une manière automatique que tous adaptateurs (et diffuseurs
TNT intégrés) savent parfaitement gérer en temps réel.
Espérons qi'ils s'accordent rapidement :/

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Apr 2008 12:52:09 +0200, Remy J <@> wrote:

J'ai moi aussi un téléviseur 16/9 qui commute automatiquement,
notamment en TNT et je constate que ce n'est pas tout à fait au point,
notamment lors de la diff des reportages des JT de la 2.

Oui il n'y a aucune commutation téléviseur 4/3 à 16/9 et inversement
sur France 2 comme cela existe sur TF1, C+, M6 ou F5. Tout est diffusé
en 16/9 (même ce qui est d'origine du 4/3).

On constate que l'image enregistrée en extérieur est légèrement moins
large que l'écran (fines bandes noires sur les côtés qui disparaissent
lors du retour en plateau) et qu'elle est légèrement trop
dés-anamorphosée, donc trop large (pas sympa pour Rosine Bachelot hier,
par exemple, bon c'est vrai, c'est pas grave)... Donc finalement,
est-ce bien du 16/9 à l'enregistrement ? J'ai un doûte...

Je me suis fait la même réflexion c'est effectivement assez bizarre on
dirait qu'ils ont des reportages 4/3 sur lesquels ils zooment
légèrement. A mon avis ils feraient mieux de les laisser en 4/3.

Des chaînes d'info qui diffusent en 16/9 comme BBC News 24 ou Sky News
(28,2° est) lorsqu'ils ont des reportages en 16/9, ils sont diffusés
en 16/9 et des reportages en 4/3, ils sont diffusés en 4/3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Remy J
Thierry VIGNAUD a écrit :

Je me suis fait la même réflexion c'est effectivement assez bizarre on
dirait qu'ils ont des reportages 4/3 sur lesquels ils zooment
légèrement. A mon avis ils feraient mieux de les laisser en 4/3.

Des chaînes d'info qui diffusent en 16/9 comme BBC News 24 ou Sky News
(28,2° est) lorsqu'ils ont des reportages en 16/9, ils sont diffusés
en 16/9 et des reportages en 4/3, ils sont diffusés en 4/3.

Sur Canal, un temps, les images 4/3 étaient posées sur un fond
rappelant la charte graphique de l'émission (le Grand Journal par
exemple) et ça marchait bien. Bcp moins ridicule que la chaine qui crie
sur les toits qu'elle passe en total 16/9 et bidouille de façon minable
ensuite...
Mince v'la que je prends Canal en exemple, maintenant...
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Apr 2008 14:11:10 +0200, Remy J <@> wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

Je me suis fait la même réflexion c'est effectivement assez bizarre on
dirait qu'ils ont des reportages 4/3 sur lesquels ils zooment
légèrement. A mon avis ils feraient mieux de les laisser en 4/3.

Des chaînes d'info qui diffusent en 16/9 comme BBC News 24 ou Sky News
(28,2° est) lorsqu'ils ont des reportages en 16/9, ils sont diffusés
en 16/9 et des reportages en 4/3, ils sont diffusés en 4/3.

Sur Canal, un temps, les images 4/3 étaient posées sur un fond
rappelant la charte graphique de l'émission (le Grand Journal par
exemple) et ça marchait bien. Bcp moins ridicule que la chaine qui crie
sur les toits qu'elle passe en total 16/9 et bidouille de façon minable
ensuite...
Mince v'la que je prends Canal en exemple, maintenant...

C+ c'est vraiment une réussite. Les émissions de plateau comme la
matinale ou Le Grande Journal ont des prises de vues qui sont faites
en 16/9 mais avec un gabarit sur le moniteur des caméras pour filmer
l'image significative correspondant à un écran 4/3.

Donc le gros avantage c'est que les télespectateurs 16/9 ont une vraie
image 16/9 et ceux qui sont en 4/3 voient une image plein cadre avec
occultation des bords droits et gauches qui sont non significatifs
(genre le public invité en fond) puisque le cadreur aura pris soin de
se conformer au gabarit 4/3 de son moniteur.

Ceci dit une fois j'ai vu un loupé sur une émission enregistrée avec
une interview de 2 acteurs qui étaient bien proches des bords droits
et gauche de l'écran 16/9 et en 4/3 ils avaient la tête coupée.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Drannob
< puisque le cadreur aura pris soin de
<se conformer au gabarit 4/3 de son moniteur.<
C'est bien la l'arnaque, le cadre est fonction du format , la position des
personnages , la grosseurs des plans , l'air devant le regard ,
le ou les points d'interets majeurs , sont differents selon que l'on cadre
en 16/9 ou 4/3 .
Cadrer en 4/3 sur un format 16/9 est déontologiquement une faute
professionelle , mais le spectateur s'en fout , les cadreurs ne representent
plus rien , ils ne sont memes plus aux génériques .

--
Drannob
<"Pour les JT toutes les cameras mobiles n'ont pas encore été changé et les
images internationnales ne sont pas toutes exigé en 16/9."<
C'a fait une dizaine d'années que toutes les cams pro sont commutables en
16/9 (inverseur sur le coté gauche )
C'est donc uniquement une directive editoriale.
Maintenant en production toutes les cams de la SFP sont en HD .

--
Drannob
1 2