[France culture] La fabrique de l'Histoire

Stéphane H.
Un petit mot pour vous signaler une émission consacrée à la mémoire de la
radio, demain dans la Fabrique de l'Histoire sur France Culture (entre 9H et
10H).
Je peux préciser qu'il y sera question d'archives sonores de la radio mais
pas vue du côté INA, mais bien plutôt du côté des collectionneurs... je me
suis laissé dire que l'on y parlera de quelqu'un que l'on connais bien sur
ce NG !

Stéphane

1 2 3

Stéphane H.
Je vote de suite !!!

"Patrick Vantroeyen" a justement
fait remarquer le message de news:
45825bde$0$27393$

Thierry Président!

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Dec 2006 09:27:58 +0100, "Stéphane H."
wrote:

Je vote de suite !!!

"Patrick Vantroeyen" a justement
fait remarquer le message de news:
45825bde$0$27393$

Thierry Président!

Je suis rouge de confusion !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Mais non Thierry, il ne faut pas.
Tu étais très bien... et j'ai reconnu quelques sons !
Au fait, je t'ai enregistré... question de débuter ma collection !

Stéphane

message de news:
wrote:

Je suis rouge de confusion !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

fenec95
Bonjour,

J'ai été très interressé par cette émission, étant également collectionneur
d'émission, mais moi (et des amis) de télé.
Thierry est vraiment très sympatique et sa voix est agréablement
radiophonique.

Thierry ce jour ta voix à donc modulé des milliers d'émetteurs!!!! +
satellite
et est montée vers les étoiles >>>

A+

Pascal

meteurs terrestres satellite etc!!!!!
[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Dec 2006 14:15:55 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

C'est marrant que tu dises ça parce que s'il y a bien une chose que je
considère, c'est que je n'ai vraiment pas une voix pour faire de la radio.
Sinon j'ai été horrifié par le nombre de fautes de français que j'ai pu faire
:-)

Thierry ce jour ta voix à donc modulé des milliers d'émetteurs!!!! +
satellite
et est montée vers les étoiles >>>

Oui c'est une chose qui m'a toujours fasciné. Plus jeune, à la fin des années
70 il m'est souvent arrivé d'assiter à des émissions en direct de France Inter
et j'étais toujours fasciné de voir ces gens parler devant un micro et
m'imaginer qu'au même moment la modulation passait par des faisceaux
hertziens, aujourd'hui effectivement jusqu'aux satellites pour alimenter les
émetteurs et voir la voix reproduite instantanément sur les récepteurs des
auditeurs. La magie de la radio !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonsoir,

Un p'tit compliment ne fait jamais de mal!!
Ca aura eu le mérite de te faire réagir.
C'était la voix de Gérard Sire qui m'envoutait quand j'étais ado, sur France
Inter;

Pour les fautes de Français je n'ai pas fait attention, et puis ce n'est pas
grave.C'était une conversation
sympa avec le journaliste.
Ce n'est pas très facile de parler au micro.

J'ai un tout petit peu pratiqué sur une radio pirate "de quartier" vers
1979/80
et j'ai assez vite arrêté.
Je ne me trouvais pas à la hauteur et de toute façon je préferais la
technique.

Je te dirais que ça m'a fait plaisir de t'entendre car on se connais sans se
connaitre
par le biais d'internet.

Peux tu raconter à nos auditeurs, pardon à nos internautes comment as tu été
contacté,
comment as tu réagi?
Le reportage est récent?
Enfin, fait un peu le journaliste, toi qui es la vedette de ce jour!

A+

Pascal

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Dec 2006 21:27:15 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Ah, oui ? Laquelle, dès fois que j'en aurai un enregistrement si c'était sur
la région parisienne...

[...]

C'est à la suite des archives audio de France Inter qui se trouvent sur mon
site web. Thomas Baumgartner, de France Culture ou http://arteradio.com (qui
prépare un livre sur l'histoire de l'oreille m'a contacté il y a quelques mois
et lui ai fourni des enregistrements. Il a un super blog qui retrace
l'avancement de ses recherches et contacts :
http://oreille.blogspot.com/

comment as tu réagi?

Pas trop chaud au départ pour le reportage, j'aime être dans l'ombre des pros
de la radio, j'aime à me considérer comme un observateur et non un acteur,
mais finalement pas trop mécontent du résultat.

Le reportage est récent?

Il a été enregistré mardi dernier.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Re,

Merci pour toutes ces précisions;

J'ai été sur le blog de l'oreille, très interressant et j'ai apporté une
petite
contribution au sujet -justement je l'avais évoqué- de Gérard Sire.

Le nom de la radio ne te dira rien car c'était très faible.
(Radio Au Fil Des Ondes) sur Gennevilliers.

Emetteur à piles ou batteries émettant sur 1 Km...environ
Enfin on s'était bien amusé et jamais brouillé!!!

Ma soeur avait même une petit émission "Rock"
que j'enregistrais et passais en différé,car elle n'était jamais disponible
(Lycée)
Moi j'étais toujours en direct.
Il y avait une platine disque, un radio K7, et un petit magnétophone
ainsi qu'une mini table de mixage.
Un jour le matériel est parti chez un ami auditeur et c'était lui qui
faisait de la radio!
Il était un peu plus en hauteur.
Voilà des souvenirs de jeunesse (Assez sage) malgrès que ce n'était pas
autorisé.

Les copains écoutaient dans quelques HLM situés non loin de là.
Moi j'étais chez mes parents en pavillon MAIS trop bas pour l'antenne..

Quand ça me prenait je donnais -pour voir - le numéro de téléphone et
souvent ça sonnait j'avais des auditeurs!!!!!
Je n'ai quasiment plus rien de cette époque tout étant en direct !

La fréquence était au delà de 100 Mégacycles ( on disait comme ça il me
semble)
et elle bougeait un peu, vers 101 je crois.

Voilà pour te repondre,

Bonne soirée

Pascal

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Dec 2006 22:31:32 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Oui effectivement jamais captée, à l'époque alors que j'habitais à Paris 13e.

Sur Gennevillers il y a eu Radio Gennevilliers de mai 1981 qui s'est arrêtée
le 30/8/87. Radio de la municipalité si j'ai bonne mémoire.