France info, calibrage émetteurs

6 réponses
glup
Cette nuit à 01h11 sur France info, la flashwoman annonce à la fin des infos
:

"ne vous inquiétez pas, il va y avoir des bruits bizarres dans votre radio
pendant 2 mn, le temps que l'on règle nos émetteurs".

Effectivement, on a eu droit a de magnifiques biiiiiiips traditionnels, du
très grave au très aigu.

Non, je n'ai pas enregistré, n'ayant qu'une radio sous la main.

6 réponses

TOF
glup a utilisé son clavier pour écrire :
Cette nuit à 01h11 sur France info, la flashwoman annonce à la fin des infos
:

"ne vous inquiétez pas, il va y avoir des bruits bizarres dans votre radio
pendant 2 mn, le temps que l'on règle nos émetteurs".

Effectivement, on a eu droit a de magnifiques biiiiiiips traditionnels, du
très grave au très aigu.

Non, je n'ai pas enregistré, n'ayant qu'une radio sous la main.

Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les chaines
de Radio France afin de vérifier la chaine audio...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 10 Oct 2008 14:48:28 +0200, TOF
wrote:

Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les chaines
de Radio France afin de vérifier la chaine audio...

Il y a une trentaine d'années c'était habituel, je crois une fois par
mois après minuit.

Il faut dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de problèmes avec les
programmes pour balancer des fréquences test, tous les émetteurs FM
étaient coupés la nuit, sauf France Inter durant la maintenance
hebdomadaire de l'émetteur d'Allouis.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
willemijns
On 10 oct, 15:02, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Fri, 10 Oct 2008 14:48:28 +0200, TOF

wrote:
>Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les chaines
>de Radio France afin de vérifier la chaine audio...

Il y a une trentaine d'années c'était habituel, je crois une fois par
mois après minuit.

Il faut dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de problèmes avec les
programmes pour balancer des fréquences test, tous les émetteurs FM
étaient coupés la nuit, sauf France Inter durant la maintenance
hebdomadaire de l'émetteur d'Allouis.

quel en est l'intérêt de tous ces bips fait de façon régulière ?
TOF
Dans son message précédent, willemijns a écrit :
On 10 oct, 15:02, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Fri, 10 Oct 2008 14:48:28 +0200, TOF

wrote:
Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les chaines
de Radio France afin de vérifier la chaine audio...

Il y a une trentaine d'années c'était habituel, je crois une fois par
mois après minuit.

Il faut dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de problèmes avec les
programmes pour balancer des fréquences test, tous les émetteurs FM
étaient coupés la nuit, sauf France Inter durant la maintenance
hebdomadaire de l'émetteur d'Allouis.

quel en est l'intérêt de tous ces bips fait de façon régulière ?

Cela permet de vérifier qu'aucun problème n'affecte la qualité de
diffusion des chaines. En Province, dans certaines villes, les équipes
techniques de France Bleu sont chargées de récolter les mesures en
sortie d'un tuner étalon (niveaux, bande passante, diaphonie etc...).

Comme ils connaissent précisement les caractéristiques audios de ce qui
est envoyé depuis Paris, ils comparent par rapport au résultat récolté
sur les principales fréquences de Province. S'il y a une anomalie
(déséquilibre gauche/droite, attenuation de certaines fréquences, ou
autre...), ils remontent la chaine audio pour en trouver la cause (qui
peut être multiple : TDF ou Towercast, liaison satellite, problème au
CDM de Radio France etc...).
willemijns
On 15 oct, 20:44, TOF wrote:
Dans son message précédent,willemijnsa écrit :

> On 10 oct, 15:02, Thierry VIGNAUD
> spam_laposte.net> wrote:
>> On Fri, 10 Oct 2008 14:48:28 +0200, TOF

>> wrote:
>>> Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les chaine s
>>> de Radio France afin de vérifier la chaine audio...

>> Il y a une trentaine d'années c'était habituel, je crois une fois par
>> mois après minuit.

>> Il faut dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de problèmes avec l es
>> programmes pour balancer des fréquences test, tous les émetteurs F M
>> étaient coupés la nuit, sauf France Inter durant la maintenance
>> hebdomadaire de l'émetteur d'Allouis.

> quel en est l'intérêt de tous ces bips fait de façon régulièr e ?

Cela permet de vérifier qu'aucun problème n'affecte la qualité de
diffusion des chaines. En Province, dans certaines villes, les équipes
techniques de France Bleu sont chargées de récolter les mesures en
sortie d'un tuner étalon (niveaux, bande passante, diaphonie etc...).

Comme ils connaissent précisement les caractéristiques audios de ce q ui
est envoyé depuis Paris, ils comparent par rapport au résultat réco lté
sur les principales fréquences de Province. S'il y a une anomalie
(déséquilibre gauche/droite, attenuation de certaines fréquences, o u
autre...), ils remontent la chaine audio pour en trouver la cause (qui
peut être multiple : TDF ou Towercast, liaison satellite, problème au
CDM de Radio France etc...).

ok merci de ta réponse...
avour
willemijns a écrit :
On 15 oct, 20:44, TOF wrote:
Dans son message précédent,willemijnsa écrit :

On 10 oct, 15:02, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Fri, 10 Oct 2008 14:48:28 +0200, TOF
wrote:
Ceci a lieu chaque trimestre, et successivement sur toutes les
chaines de Radio France afin de vérifier la chaine audio...

Il y a une trentaine d'années c'était habituel, je crois une fois
par mois après minuit.

Il faut dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de problèmes avec les
programmes pour balancer des fréquences test, tous les émetteurs
FM étaient coupés la nuit, sauf France Inter durant la maintenance
hebdomadaire de l'émetteur d'Allouis.

quel en est l'intérêt de tous ces bips fait de façon régulière ?

Cela permet de vérifier qu'aucun problème n'affecte la qualité de
diffusion des chaines. En Province, dans certaines villes, les
équipes techniques de France Bleu sont chargées de récolter les
mesures en sortie d'un tuner étalon (niveaux, bande passante,
diaphonie etc...).

Comme ils connaissent précisement les caractéristiques audios de ce
qui est envoyé depuis Paris, ils comparent par rapport au résultat
récolté sur les principales fréquences de Province. S'il y a une
anomalie (déséquilibre gauche/droite, attenuation de certaines
fréquences, ou autre...), ils remontent la chaine audio pour en
trouver la cause (qui peut être multiple : TDF ou Towercast, liaison
satellite, problème au CDM de Radio France etc...).

ok merci de ta réponse...

si seulement les réseaux FM privé en faisait autand ^^
y a du boulot ;-)

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/