France Inter sur 87,9 entre Saint Quentin (02) et Cambrai (59) ?

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Un correspondant m'a signalé avoir capté entre Saint Quentin (02) et Cambrai
(59) France Inter sur 87,9 MHz. Vu qu'il utilisait un SANGEAN ATS 909 avec
l'identification RDS (qui nécessite un bon signal pour l'afficher), il ne peut
s'agir de l'émetteur de POIX DE PICARDIE (60), vu ses 200 W et la distance de
80/90 km qui est le seul dans la zone sur 87,9 MHz. La réception a été faite
sur le parcours, en train.

Donc la question : quelqu'un se situant dans la zone SAINT QUENTIN/CAMBRAI
aurait-il constaté l'apparition d'un nouvel émetteur de France Inter sur 87,9
MHz ?

Merci d'avance.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

4 réponses

Alca
Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le signal RDS
d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
réception ?

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis posé la
question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur 91,0 MHz ; 2°
Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence 91,5 MHz (entre 91 ,0
et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.

Bref, peut-être un phénomène similaire dans le cas de ton
correspondant ?

On 2 mar, 23:09, Thierry VIGNAUD
wrote:
Un correspondant m'a signalé avoir capté entre Saint Quentin (02) et Cambrai
(59) France Inter sur 87,9 MHz. Vu qu'il utilisait un SANGEAN ATS 909 avec
l'identification RDS (qui nécessite un bon signal pour l'afficher), il ne peut
s'agir de l'émetteur de POIX DE PICARDIE (60), vu ses 200 W et la dista nce de
80/90 km qui est le seul dans la zone sur 87,9 MHz. La réception a ét é faite
sur le parcours, en train.

Donc la question : quelqu'un se situant dans la zone SAINT QUENTIN/CAMBRAI
aurait-il constaté l'apparition d'un nouvel émetteur de France Inter sur 87,9
MHz ?

Merci d'avance.

Emetteurs radio et TV :http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On 3 Mar 2007 03:41:13 -0800, "Alca" wrote:

Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le signal RDS
d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
réception ?

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis posé la
question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur 91,0 MHz ; 2°
Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence 91,5 MHz (entre 91,0
et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.

Pas impossible, je connais ce récepteur et il est un peu passoire et a vite
fait de répercuter des émetteurs sur des fréquences où ils n'émettent pas (sur
la bande FM)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
"Alca" wrote in news:1172922073.091160.306820@
8g2000cwh.googlegroups.com:

Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
expliquerait le RDS.

C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, à mon avis. A moins que, pris de
nostalgie, l'émetteur d'Inter à St Quentin soit repassé sur 87,9 ;-).

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
réception ?

En l'occurence, si je me fie à ce qui suit, ça serait plutôt la RATP (mais, à
l'instar de la SNCF, elle ne me parait pas pouvoir être mise en cause dans le
cas d'un récepteur générant des produits d'intermodulation et autres
joyeusetés). Les fréquences utilisées par la radio sol-train du RER en zone
RATP se situent, selon les lignes et l'endroit, entre 440 et 470 MHz en UHF.

Trois canaux bande I sont également utilisés par les dispositifs rayonnants
alimentant, en gare, les caméras embarquées sur certains matériels de la
ligne A, mais cela ne concerne pas la ligne B et, de toute façon, cela ne me
semble pas, non plus, être susceptible d'avoir un rapport avec le phénomène
constaté.

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence.

Tsss, la qualité des récepteurs grand public... L'un des miens génère bien en
permanence une porteuse sur 98,3 MHz, rendant difficile la réception de tout
émetteur diffusant sur cette fréquence ou les porteuses adjacentes à +/- 100
kHz, alors plus rien ne m'étonne ;-)...
D.K.
Bonjour Thierry,
Si je comprends bien, d'après un fil commencé il y a qqs jours, le SANGEAN
ATS-909 n'est pas ta tasse de thé (même si tu le qualifies de
"passoire"!!!), du moins
pour la réception en FM ...
Je m'apprêtais à en acquérir un sur une annonce de eBay/Germany. A vrai
dire, je recherche un récepteur d'appoint pour écouter les balises
aéronautiques
en LW quand je ne suis pas chez moi. J'ai déjà un Grundig Sat. 700, il fait
rès bien l'affaire, mais il ne va pas au delà de 353 kHz en LW. Celui que je
recherche doit être sélectif et sensible à la fois, même avec l'antenne
télescopique, et couvrir au moins de 150 à 1600 kHz.. J'avais entendu
beaucoup de bien du ATS-909 -maintenant je suis sceptique- , également des
Sony 7600D et ICF2001, mais je n'en ai ni vu ni testé.
Alors ? à ton/votre avis ? lequel choisir ?
Bonne journée et merci

D.K.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 3 Mar 2007 03:41:13 -0800, "Alca" wrote:

Ne peut-il pas plutôt s'agir du 87,8 MHz à Péronne (80) ? Ce qui
expliquerait le RDS. Le Sangean ATS-909 permet toutefois d'excellentes
performances en DX-ing. Mais de là à recevoir en train le signal RDS
d'un émetteur de 200W à 80 km de distance...

La SNCF n'utilise t-elle pas à bord de ses trains des fréquences de
communication ? Ces fréquences ne pourraient-elles pas détériorer la
réception ?

Lorsque j'attends le RER au Guichet (Orsay - 91), j'arrive à recevoir
un signal de France Inter (je pense) sur 91,9 MHz alors qu'aucun
émetteur ne diffuse FI sur cette fréquence. Je me suis posé la
question parce que : 1° FI émet à Etréchy (91) sur 91,0 MHz ; 2°
Etréchy est à 22 km d'Orsay ; et 3° La fréquence 91,5 MHz (entre 91,0
et 91,9) est muette lorsque je suis sur le quai.

Pas impossible, je connais ce récepteur et il est un peu passoire et a
vite
fait de répercuter des émetteurs sur des fréquences où ils n'émettent pas
(sur
la bande FM)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud