France O sacrifié, retour à la SD !

François Guillet
Pour passer France Info TV, ils ont sacrifié France Ô qui est repassé
en SD. Quand on voit que LCP est en HD, le coup fait à France Ô est
lamentable. Leurs programmes, et leur audience supérieure,
nécessiterait pourtant la HD.
(Seul effet collatéral positif, j'ai noté hier soir que FR3 était en
1920x1080 alors qu'ils étaient en 1440 au début du passage à la HD).

François Guillet
Il se trouve que François Guillet a formulé :
[...]

Euh, France O était bien en HD avant ?
Il me vient comme un doute...
Arthur
Après mûre réflexion, François Guillet a écrit :
[...]

Voir le fil de Thierry VIGNAUD du 01/09/2016.
--
Arthur
Eric Demeester
Bonjour,
Arthur (Tue, 06 Sep 2016 17:19:55 +0200 - fr.rec.tv.terrestre) :
Après mûre réflexion, François Guillet a écrit :
Euh, France O était bien en HD avant ?
Il me vient comme un doute...

Voir le fil de Thierry VIGNAUD du 01/09/2016.

Je cite Thierry :
« Pour France Ô le signal SD ne devrait pas gêner grand monde puisque
la chaîne diffusait avec un signal HD des programmes produits en
SD. »
En d'autres termes, c'était un gâchis de ressources. Priver FÔ d'un
signal HD pour diffuser de la SD revient à mieux utiliser la bande
passante disponible.
Arthur
Eric Demeester a formulé ce mercredi :
[...]

Il reste encore quelques gâchis à résorber...
<http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/france-o-une-mesure-d-audience-qui-coute-cher-905206.html>
--
Arthur
Thierry VIGNAUD
On Wed, 07 Sep 2016 14:15:46 +0200, Arthur wrote:
[...]

J'ai évoqué l'absence de HD sur France Ô ici même (mon message du 7 août
-17h04) et les suivants.
Non seulement France Ô n'a jamais diffusé en HD, mais c'est pareil pour France
4 (et bien sûr aussi durant les JO, on a été plusieurs à le signaler.
'ailleurs c'était très amusant de voir qu'à certains moments la même épreuve
sportive diffusée simultanément France 2 et France 4 affichait le meilleur sur
la première et de la bouillie sur la deuxieme !).
Mais cette absence de réelle HD est toute aussi valable pour France 5.
Toutefois F4 et F5 chaînes diffusant néanmoins un bon signal SD contrairement
à France Ô..
Je parle bien pour les 2 qui restent : France 4 et France 5 d'un signal SD qui
est diffusé sur un moyen de diffusion qui permet de la HD. Je dispose d'une
diffusion annoncée "HD" avec des canaux spécifiques pour ces deux chaînes
depuis plusieurs années via Numéricable (pas seulement depuis le 5 avril via
la TNT) mais je n'y ai jamais vu un signal produit en HD alors que sur
l'ensemble des autres chaînes nationales HD diffusant en DVB-T privées et
publiques on a un signal qui correspond à cette qualité selon la source
programmes, bien sûr.
A mon avis ces deux chaînes ont une régie finale et en amont, des appareils
techniques, qui ne permettent pas d'envoyer de la HD vers les opérateurs de
multiplex.
Ceci dit lorsque l'on dispose pour France 4 et France 5 de deux diffusions une
SD et une HD on voit que le signal est légèrement supérieur en HD ne serait-ce
que par un débit supérieur et notamment visible lors de mouvements rapides et
vu qu'une source vidéo de très bonne qualité en SD peut être supérieure à une
diffusion TNT compressée cela permet un petit plus, mais je confirme que c'est
un gaspillage de ressource hertzienne (pour seulement 2 chaînes !).
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
François Guillet
Eric Demeester a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Il fallait bien que France Télévision trouve quelque chose, tout est
prétexte à justifier des décisions pour le moins peu inspirées.
Si France O a trop de productions en SD, il aurait été plus judicieux
de la faire évoluer progressivement.
J'ai regardé plusieurs fois la série "meurtres au paradis", qui était
bien en HD. J'avais apprécié le changement quand on est passé de SD à
HD même s'il me semble, c'était du 1440.
J'ai eu un doute car quelques épisodes ont aussi été diffusés ces
derniers mois sur FR2, et j'ai pensé avoir pu confondre.
De toute façon l'avenir proche est au tout HD. Le refuser à France O
pénalisera la chaîne.