France Ô vient de passer au 16/9°

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Vu pour la 1ère fois, ce jour, sur France Ô (TNT) un signal 16/9 en plein
écran.

Côté information du public France Ô ne semble toujours pas savoir qu'elle
diffuse en national en mode DVB-T !

Le dernier communiqué de presse de la chaîne remonte au mois de février 2010
et quant à son mode de diffusion, le dernier communiqué remonte à l'arrivée de
la chaîne sur la TNT d'Ile de France, en septembre 2007
http://www.rfo.fr/et-vous/RFO-vous/Tout-savoir-sur-RFO/Recevoir-RFO/p-368-Recevoir-RFO.htm

Y a-t-il attente jusqu'au 14 juillet pour considérer que la chaîne sera
officiellement lancée comme cela l'avait été annoncé ?

Pour l'instant en Ile de France, la chaîne est toujours disponible sur son
ancien canal numéroté 20, en plus du 19 utilisé en national.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

avour
Thierry VIGNAUD a écrit :
Vu pour la 1ère fois, ce jour, sur France Ô (TNT) un signal 16/9 en
plein écran.

Côté information du public France Ô ne semble toujours pas savoir
qu'elle diffuse en national en mode DVB-T !

Le dernier communiqué de presse de la chaîne remonte au mois de
février 2010 et quant à son mode de diffusion, le dernier communiqué
remonte à l'arrivée de la chaîne sur la TNT d'Ile de France, en
septembre 2007
http://www.rfo.fr/et-vous/RFO-vous/Tout-savoir-sur-RFO/Recevoir-RFO/p-368-Recevoir-RFO.htm

Y a-t-il attente jusqu'au 14 juillet pour considérer que la chaîne
sera officiellement lancée comme cela l'avait été annoncé ?

Pour l'instant en Ile de France, la chaîne est toujours disponible
sur son ancien canal numéroté 20, en plus du 19 utilisé en national.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

en tout cas en ce moment l'emission "O rendez vous" pourtant filmé en
16/9 est toujours reçu en letter bos (bandes noires) :/
pas encore vu de 16/9 sur cette chaine via l'émetteur Maisonet (79)!

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Jun 2010 20:02:52 +0200, avour wrote:

en tout cas en ce moment l'emission "O rendez vous" pourtant filmé en
16/9 est toujours reçu en letter bos (bandes noires) :/
pas encore vu de 16/9 sur cette chaine via l'émetteur Maisonet (79)!

Exact, je retire ce que j'ai dit, et j'efface mon message d'origine, erreur de
ma part de mon décodeur TNT dont j'ai modifié le réglage sans m'en rendre
compte, dont France Ô toujours en 4/3.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :

Pour l'instant en Ile de France, la chaîne est toujours disponible sur son
ancien canal numéroté 20, en plus du 19 utilisé en national.

OK, c'est pour ça qu'elle est sur deux canaux sur PouchinTV. :)

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 30 jun 2010 at 18:13 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 30 Jun 2010 20:02:52 +0200, avour wrote:

en tout cas en ce moment l'emission "O rendez vous" pourtant filmé en
16/9 est toujours reçu en letter bos (bandes noires) :/
pas encore vu de 16/9 sur cette chaine via l'émetteur Maisonet (79)!

Exact, je retire ce que j'ai dit, et j'efface mon message d'origine, erreur de
ma part de mon décodeur TNT dont j'ai modifié le réglage sans m'en rendre
compte, dont France Ô toujours en 4/3.

Rie nrevu passer depuis.
Mais apparemment, ici (reprise DVB-T sur le cable, je sais pas quel est
l'émetteur source), France Ô semble être passée en 16/9 pour de bon.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 12 Jul 2010 22:35:41 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Rie nrevu passer depuis.
Mais apparemment, ici (reprise DVB-T sur le cable, je sais pas quel est
l'émetteur source), France Ô semble être passée en 16/9 pour de bon.

Non en ce moment (diffusion d'un film) ils font ce qui est habituel, si le
programme source est en 16/9, ils diffusent le 16/9 en 4/3, donc si l'on a un
téléviseur qui permet de zoomer on peut remplir un écran 16/9 sans déformation
mais avec une image moins fine que si c'était d'origine du 16/9.

Je ne pense pas que France Ô passe à court terme à une réelle diffusion 16/9
du fait qu'à l'origine la source des programmes est quand même censée venir
des stations d'Outre-Mer, et que sauf erreur de ma part, elle doivent être en
4/3. Ça changera peut-être quand ils passeront à la TNT à la fin de l'année,
mais rappelons-nous qu'il a fallu à France 3 attendre plus de 4 ans après ses
débuts en TNT pour passer à une diffusion 16/9 en national et près de 5 ans à
la dernière en date : I TELEVISION.

Il suffit d'attendre le prochain JT (journal de la Réunion à 0H30) avec les
images de studio pour voir que l'on a des caméras de studio 4/3. Je ne pense
pas qu'on reverra le programme des stations RFO sur France 3 vers 11H45, après
la saison estivale, mais sur France 3 c'était très certainement un des seul
programmes où le signal TNT était commuté en 4/3.

Pour en revenir à France Ô, j'avais fait la remarque il y a peu de mon
étonnement de ne voir annoncer nulle part son démarrage officiel. Même si la
date du 14 juillet avait été annoncé il y a plusieurs mois alors que sa
diffusion a débuté il y a un mois, ce n'est seulement qu'à la fin de la
semaine dernière qu'on a commencé à reparler de la chaîne et de confirmer son
lancement pour la fête nationale, avec recentrages des programmes pour une
diffusion nationale, un peu moins de "banlieues" d'Ile de France.

Pour ceux qui sont intéressés, interview hier dans le cadre de l'émission de
France Culture "Masse critique" du directeur des programmes de France Ô,
podcast accessible à partir de la page web du site de l'émission
http://www.franceculture.com/emission-masse-critique-france-o-l-outre-mer-en-couleur-2010-07-11.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Finalement en ce 14 juillet, jour de démarrage "officiel" de France Ô sur la
TNT, il s'avère que la chaîne utilise du 16/9 ou du 4/3 selon les formats des
programmes avec commutation automatique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait énoncé :
Finalement en ce 14 juillet, jour de démarrage "officiel" de France Ô
sur la TNT, il s'avère que la chaîne utilise du 16/9 ou du 4/3 selon
les formats des programmes avec commutation automatique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

+1 bonne nouvelle encore un canal passé au 16/9 :-Z
nos écrans plats nous dises merci.

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 14 jui 2010 at 18:16 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
Finalement en ce 14 juillet, jour de démarrage "officiel" de France Ô sur la
TNT, il s'avère que la chaîne utilise du 16/9 ou du 4/3 selon les formats des
programmes avec commutation automatique.

Oui, c'est donc ça que j'avais vu.

Mais ils diffusent quand même encore des émissions 16/9 recadrées en 4/3...