France Télécom, l'obstruction de trop ou 80 millions d'amende!

12 réponses
david
"80 millions d'euros : c'est l'amende record que vient d'infliger la cour
d'appel de Paris à France Télécom dans un arrêt rendu le 4 juillet. Une
amende très lourde pour un très vilain geste technique de l'opérateur
historique : en effet, ce dernier a systématiquement traîné les pieds
pendant plusieurs années au sujet de l'ouverture et de l'accès au marché de
gros de l'Internet à haut débit via ADSL. "

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-793920@51-765331,0.html

10 réponses

1 2
Spyou
"80 millions d'euros : c'est l'amende record que vient d'infliger la cour
d'appel de Paris à France Télécom dans un arrêt rendu le 4 juillet. Une
amende très lourde pour un très vilain geste technique de l'opérateur
historique : en effet, ce dernier a systématiquement traîné les pieds
pendant plusieurs années au sujet de l'ouverture et de l'accès au marché de
gros de l'Internet à haut débit via ADSL. "

Si on prends le cout moyen de l'ADSL a l'epoque et qu'on estime que ca a
grevé le marché pour genre 4 ans, ca fait jamais que le chiffre
d'affaire génére par a peine 40000 clients ...

Pas mechant, quoi :)

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
david nous narre ce qui suit en ce 10/07/2006 22:34 :

...
d'appel de Paris à France Télécom dans un arrêt rendu le 4 juillet. Une
amende très lourde
...

... que nous devrons payer, nous, les déjà surtaxés, par l'augmentation
du prix de l'abonnement téléphonique dès ce mois à laquelle s'ajoutera
celle déjà prévue pour l'an prochain !
15 % d'augmentation en 2 ans !
Vivement le dégroupage total dans tout l'hexagone pour nous permettre de
briser défintivement un monopole qui nous tient en otage depuis trop
longtemps.
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

david
"Spyou" a écrit dans le message de news:
44b2c230$0$6525$

Si on prends le cout moyen de l'ADSL a l'epoque et qu'on estime que ca a
grevé le marché pour genre 4 ans, ca fait jamais que le chiffre d'affaire
génére par a peine 40000 clients ...

Pas mechant, quoi :)

Pour rappel ce n'est que l'amende et en aucun cas les dommages et intérêts
que les acteurs lésés vont pouvoir réclamer:-) Là ça commence à devenir plus
intéressant...

anneleguennec
docanski wrote:

Vivement le dégroupage total dans tout l'hexagone pour nous permettre de
briser défintivement un monopole qui nous tient en otage depuis trop
longtemps.

C'est vrai, vivment un fonctionnement du téléphone à l'anglaise ou à la
californienne. On y vient déjà à grand pas.

cartounet
"Anne" .

C'est vrai, vivment un fonctionnement du téléphone à l'anglaise ou à la
californienne. On y vient déjà à grand pas.

oui
mais ca va etre vachement moins cher voir meme free :-)))))))))

Philippe

david
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hib0jv.t612b76y1db1N%

C'est vrai, vivment un fonctionnement du téléphone à l'anglaise ou à la
californienne. On y vient déjà à grand pas.

Je ne vois pas en quoi Britanniques et Américains seraient en avance sur le
dégroupage par rapport à la France?

anneleguennec
"cartounet" wrote:

oui
mais ca va etre vachement moins cher voir meme free :-)))))))))

quand on voit ce que ç aa coûté à l'état californien pour maintenir à
niveau la fourniture d'électricité pourtant privatisée, on peut avoir
des craintes, non ?

bluebart
FYG plus que juste....

Ce que tu dis est plus que juste et malheureusement une vérité
le niaiseux ne voit que le prix, et puis après la captation du gugus,
verrouillage et service minable......
Regardons aussi ce qui c'est passé chez moi pour les compagnies
aériennes
Air Inter trop cher, donc ouverture à la concurrence, Air Alpe, Air
Liberté, Air Corse, et deux ans après: plus il n'y a plus de
liaisons sauf Air Inter, 2 fois pas semaine, et plus cher..... Le même
schéma et les mêmes discours, vite vite la concurrence pour la
co.....rie peut être y gagnerons-nous en intelligence....

B
majorasshole

La privatisation a été particulièrement mal réalisée : il fallait conserver
réseaux et infrastructures dans une structure publique, ouverte à tous les
opérateurs sans discrimination et à des conditions raisonnables, réguler les
services de base (comme le SU et autres) et faire de FT un opérateur comme
les autres.

On s'est retrouvé avec FT fournisseur de ses concurrents, avec une cohorte
d'abus distordant le jeu de la concurrence et des dysfonctionnements de plus
en plus nombreux.

Si on revient sur le rapport Delebarre dix ans en arrière, les
préoccupations tenaient aussi à la transition du régime d'établissement
public d'intérêt commercial avec des agents (considérés comme
"handicapant" pour la bonne gestion de l'entreprise) vers une entreprise
privatisée avec des salariés de droit commun. Les résistances internes
légitimes au sein même de FT ne sont pas à négliger, et *si* une
séparation à façon de réseau ferré de France visà vis de la SNCF avait
été opéré, il y aurait probablement une situation plus sereine pour les
opérateurs tiers. Malheureusement, le réseau est la poule aux oeufs d'or
pour les telecoms, alors qu'il est un gouffre pour le rail...

majorasshole
"cartounet" wrote:

oui
mais ca va etre vachement moins cher voir meme free :-)))))))))

quand on voit ce que ç aa coûté à l'état californien pour maintenir à
niveau la fourniture d'électricité pourtant privatisée, on peut avoir
des craintes, non ?

Heureusement le droit administratif français ne permet pas de tomber

dans de tels excès pour le réseau de transport de l'énergie (aussi
perfectibles que peuvent être les délégations de service public, elles
contractualisent les obligations des deux parties, ce qui n'est pas le
cas aux Etats Unis où il y a uniquement un gestionnaire du réseau de
transport au niveau fédéré). Pour la production, on est plutôt
excédentaires en France. L'Italie est plus en danger que nous pour cela.
Après pour ce qui est du parallèle avec les telecoms, seul le réseau de
transport est névralgique.

1 2