Fransat mauvaise réception des chaînes cryptées

glasofruix
Bonjour,

Je viens de me payer un décodeur Fransat (de marque Globsat) afin de pouvoir regarder la tv française depuis la Belgique. J'avais déjà la parabole orientée vers Atlantic Bird 3 où je regardais la tv en analogique. Or avec un signal de 43% de qualité je ne reçois pas correctement les chaînes cryptées (le son sautille, et je n'ai pas d'image), alors que j'ai bien inséré la carte et les chaînes du bouquet france télévision passent sans problèmes (l'installation s'est bien faite, j'ai choisi le bouquet fransat SD quand c'était proposé). Quelqu'un saurait me dire d'où cela peut provenir?

Cartomi
glasofruix a écrit :
[...]

Vérifier l'installation en amont :
pointage de la parabole, contre-polarisation du LNB, qualité/état du
coaxial,s'assurer que les connecteurs F soit inérés sans marceaux de
tresse à l'intérieur de manière a faire monter la qualité du signal. Il
est probable que 43% soit clairement insuffisant.
Cartomi
glasofruix a écrit :
[...]

coaxial, s'assurer que les connecteurs F soient insérés sans morceaux
de tresse à l'intérieur
Il faut faire augmenter la qualité du signal. Il est probable que 43%
soit clairement insuffisant.
glasofruix
glasofruix a écrit le 11/01/2012 à 11h29 :
[...]

Effectivement avec la contre-polarisation j'ai fait monter la qualité à 80% et ça marche maintenant, merci ;)

Ce qui est bizarre c'est que j'ai une autre LNB pointée sur un autre satellite et ça marche avec 25% de signal....
Cartomi
glasofruix a écrit :

[...]

oui, ce % n'est pas une mesure-etalon et varie d'un demo à l'autre
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Jan 2012 06:43:26 -0600, glasofruix
wrote:

[...]

Un satellite ça dispose de différentes antennes d'émission, donc les
caractéristiques des transpondeurs ne sont pas obligatoirement
identiques, en rayonnement, puissance et éventuellement en
polarisation.

De plus AB3 et ses contre-polarisations de chaînes analogiques, et
particulièrement TF1, je crois, on en trouve des traces dans ce
newsgroup près de 10 ans en arrière. Donc si le LNB a été optimisé sur
les chaînes analogiques, il y a très certainement intérêt à revérifier
le réglage pour des services numériques.

Alors du temps (avant les LNB universels) où l'on avait des démos avec
polariseurs, type mécaniques ou magnétiques qui nécessitaient 3 ou 4
fils de plus que le coaxial, on pouvait ajuster la polarisation,
transpondeur par transpondeur, ça ne posait pas de problèmes. Avec la
simplication des LNB universels qui sont en tout ou rien (H ou V),
c'est plus compliqué et plus approximatif pour les satellites qui
sortent un peu de l'odinaire comme AB3 qui n'étaient pas dédiés à être
utilisés par le grand public.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Alain-Bultez
"Cartomi" <cartomi chez free@> a écrit dans le message de news:
4f0d88aa$0$18817$
glasofruix a écrit :

> [...]

> satellite et ça marche avec 25% de signal....

oui, ce % n'est pas une mesure-etalon et varie d'un demo à l'autre

Chez moi, par le rateau, j'ai la TNT Belge avec 55% de qualité, et une image
toujours impeccabe, alors que pour la France, avec 85% de qualité j'ai des
pixellisations par moment.
Quelqu'un ici m'avait expliqué pourquoi il y a plusieur mois (je crois bien
que c'est Thierry).
Thierry VIGNAUD

glasofruix a écrit :

> [...]

pixellisations par moment.
Quelqu'un ici m'avait expliqué pourquoi il y a plusieur mois (je crois bien

Ça dépend du taux de correction d'erreurs (le paramètre FEC).

Par contre cela dépend aussi du ou des indicateurs qui ne sont pas des
instruments de mesure de laboratoire, donc à prendre juste pour ce
qu'ils sont : des indicateurs.

Certains démos ont 2 indicateurs, l'un qui indique la puissance du
signal, l'autre qui indique la qualité, donc ce dernier tient compte
de la puissance du signal et des paramètres de corrections d'erreur,
c'est là que l'on se rend compte que ce n'est le signal le plus
puissant qui est forcément le meilleur. Parfois un signal faible avec
un FEC à 1/2 donne de meilleurs résultats qu'un signal avec une
puissance supérieure et un FEC à 7/8.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| c'est plus compliqué et plus approximatif pour les satellites qui
| sortent un peu de l'odinaire comme AB3 qui n'étaient pas dédiés à être

De mes essais, j'ai remarqué que le règlage de polarisation n'est pas
critique. +/-10° ne fait pas grande différence sur la qualité, ni le niveau
d'ailleurs.
Le problème, c'est uniquement quand la même fréquence est utilisée dans les
2 polars. Là on a facilement brouillage mutuels des transpondeurs V et H, et
même à la position du règlage optimal, on a toujours une dégradation (ce qui
confirme ma première remarque). Je ne sais pas à quoi c'est dû, cela ne
dépend pas du lnb, peut-être y-a-t-il un étalement de la polarisation
suivant le point de réflexion de l'onde sur la surface de la parabole ou
bien des réflexions parasites ? Si qqn a l'explication, je suis preneur.
Claude
Bonsoir

une piste: le manque de sélectivité H/V de la tête ?

un essai avec une autre tête pourrait infirmer/confirmer cette piste

Claude

François Guillet a écrit:
> [...]

suivant le point de réflexion de l'onde sur la surface de la parabole ou
bien des réflexions parasites ? Si qqn a l'explication, je suis preneur.

François Guillet
"Claude" a écrit dans le message de news:
jfk6nm$3bd$
| Bonsoir
|
| une piste: le manque de sélectivité H/V de la tête ?
|
| un essai avec une autre tête pourrait infirmer/confirmer cette piste
|

| Claude

J'ai 2 modèles de lnb, fabricants et géométrie/gain différents, et même
constat.
J'ai le pb sur le bouquet anglais. Le 28°2 étant bien saturé en
transpondeurs, il y a beaucoup de canaux utilisés en V et H. Ca marche quand
même très correctement, mais on voit bien que l'indicateur de qualité des
canaux utilisés seulement soit en V soit en H est nettement meilleur.
Ou alors une conséquence du fait que ma parabole est multi-lnb et que le lnb
du 28°2 est le plus excentré ?