Free 1024 : téléphone hors service : (

6 réponses
ten_square
Bonjour à tous,

je suis abonné à Free Haut Débit 1024 depuis le 17/03/2004.
France Telecom m'a ouvert une ligne téléphonique le 01/03/2004. Elle a
fonctionné parfaitement du 01/03 au 17/03, jour de l'activation de ma
ligne ADSL par Free, y compris avec un abonnement à Télé2 pour réduire
mes factures. Puis, plus aucune communication possible avec le
téléphone fixe. Vu qu'à cette date je n'avais encore reçu ni mon modem
(Sagem 908) ni mon filtre ADSL, rien d'anormal techniquement et je
prends donc mon mal en patience.

Le 30/03/2004, je reçois mon modem et mon filtre ADSL (ouf! enfin...).
Je connecte tout ce petit monde sur mon PC que je configure, et
j'effectue quelques tests sur mes sites préférés: pas de problème, le
net fonctionne à merveille, le débit est au rendez-vous (Ouais!)

Problème: mon téléphone lui est muet comme une carpe! Contrairement à
ce que je croyais, le filtre ADSL n'a pas rétabli la situation :(

Quand je décroche le combiné, je n'ai pas de tonalité et la seule
chose que j'entends par moment c'est un ronronnement assez
désagréable. J'entends également une très légère friture qui pourrait
ressembler aux signaux ADSL émis et reçus par mon PC. Quand je compose
un numéro sur le clavier du téléphone, les touches émettent un bip
caractéristique qui prouve bien que la ligne est alimentée. J'ai
d'ailleurs sorti mon multimètre d'électronicien et j'ai effectivement
48 volts sur les fils de cuivre (il n'y en a que 2 dans mes prises
murales). Quand j'appelle mon téléphone fixe depuis mon portable, il
sonne mais on ne m'entend pas dans le combiné. Cela dit, ça prouve
quand même que la ligne conduit le signal téléphonique jusqu'à chez
moi, ce que m'a d'ailleurs confirmé le SAV de France Telecom après
avoir effectué 2 tests sur ma ligne à 10 jours d'intervalle.

Détail intriguant: vers le 05/04, je fais un ultime essai sur mon
téléphone fixe et ô miracle, je parviens à consulter mon répondeur
France Telecom (3103) et à passer un appel de 5 minutes sur le
portable de ma copine. Je raccroche, recommence sur un autre numéro et
de nouveau, plus rien...

J'ai à priori bien respecté les consignes indiquées dans la notice du
modem ADSL, à savoir un filtre par prise murale utilisée (1 seule dans
mon cas). A tout hasard, je me suis fait prêté un deuxième filtre ADSL
par un ami, histoire de mettre hors de doute le mien, mais rien de
mieux ne se produit. J'ai également essayé de mettre le filtre de mon
ami sur la 2ème prise murale de mon appartement (qui n'est pas
utilisée): pas mieux. Je suis même allé jusqu'à superposer les 2
filtres sur la prise murale que j'utilise pour obtenir une pente
d'atténuation plus forte: aucun résultat.

J'ai évidemment effectué 2 ou 3 petits tests de base en plus de tout
ça:
- test de mon téléphone chez un voisin: il fonctionne parfaitement.
- test du téléphone du voisin chez moi: pas de tonalité.
- test du téléphone sans brancher le modem: aucun signe de vie.
Grrr...

Aujourd'hui je surfe sur internet sans trop de problèmes et avec un
bon débit, hormis quelques hésitations parfois au moment de la
connection (la boite de dialogue de connection me renvoie un message
comme quoi mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ne seraient pas
valides: en insistant un peu ça fini toujours par passer, bon...). Mon
téléphone est cependant hors d'usage et je suis à court d'idées
(Bouh...). Je crains qu'en faisant venir un technicien de France
Telecom, on me réclame 100 euros et que mon problème reste non résolu
puisque pour FT, la ligne est OK.

Du côté de chez Free, ils sont injoignables par téléphone et je leur
ai donc envoyé un email similaire à celui-ci, décrivant le problème en
détails. Tout ce que j'ai reçu pour l'instant, c'est une réponse par
mail d'un de leurs serveurs me disant que ma demande à été enregistrée
et qu'elle sera prise en compte dès que la hotline de Free sera dispo!
D'après eux, ils sont un peu victimes de leur succès (ce je que je
suis prêt à croire) et ils sont débordés de demandes. En attendant, je
paye un abonnement de téléphone que je ne peux exploiter qu'à moitié!
Si quelqu'un parmi vous a donc une idée ou a déjà rencontré un
problème identique ou similaire au mien, je suis preneur de solutions
ou de bons tuyaux... Merci d'avance et vive le Net! ;)

Ten Square

6 réponses

schponk
"Ten Square" a écrit dans le message news:

[...]
hello !
j'ai eu le même souci il y a peu,
résolu par un appel chez france telecom
et le passage d'un de leurs techniciens qui a inspecté la ligne au niveau du
central (si j'ai bine compris)
et hop !
tout remarche ... !

de plus, les opérateurs peuvent vérifier en direct l'état de la ligne depuis
leur poste......

;oD !
Julien
Du côté de chez Free, ils sont injoignables par téléphone et je leur
ai donc envoyé un email similaire à celui-ci, décrivant le problème en
détails. Tout ce que j'ai reçu pour l'instant, c'est une réponse par
mail d'un de leurs serveurs me disant que ma demande à été enregistrée
et qu'elle sera prise en compte dès que la hotline de Free sera dispo!
D'après eux, ils sont un peu victimes de leur succès (ce je que je
suis prêt à croire) et ils sont débordés de demandes. En attendant, je
paye un abonnement de téléphone que je ne peux exploiter qu'à moitié!
Si quelqu'un parmi vous a donc une idée ou a déjà rencontré un
problème identique ou similaire au mien, je suis preneur de solutions
ou de bons tuyaux... Merci d'avance et vive le Net! ;)

Je pense que Free n'a rien à voir dans cette histoire.
C'est lorsque FT a effectué l'ouverture de ligne ADSL qu'il y a eu un
problème.
Rappel le 1013 et insiste, c'est à eux d'identifier le problème et de le
résoudre. Si éventuellement un technicien devait venir chez toi je pense que
cela ne te serait pas facturé car ce n'est pas toi qui a provoqué "cette
panne".
Donc ton unique intermédiaire sera le 1013 et non Free.

Bon courage
A+

david
"Ten Square" a écrit dans le message de
news:

Aujourd'hui je surfe sur internet sans trop de problèmes et avec un
bon débit, hormis quelques hésitations parfois au moment de la
connection (la boite de dialogue de connection me renvoie un message
comme quoi mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ne seraient pas
valides: en insistant un peu ça fini toujours par passer, bon...). Mon
téléphone est cependant hors d'usage et je suis à court d'idées
(Bouh...). Je crains qu'en faisant venir un technicien de France
Telecom, on me réclame 100 euros et que mon problème reste non résolu
puisque pour FT, la ligne est OK.

Tout ce qui est de l'ordre de la voix par la ligne FT est de la
responsabilité de France Telecom (tu paies un abonnement pour cela)... Free
n'ayant rien à faire dans cette galère... Pas plus de raison pour que ton
téléphone se mette subitement à marcher lors du passage du technicien...

go50
si c'est l'installation privative (voir la freebox qui pertuberait) c'est de
la responsabilite du client!

"david" a écrit dans le message news:
c5k8or$2lpc8$

"Ten Square" a écrit dans le message de
news:

Aujourd'hui je surfe sur internet sans trop de problèmes et avec un
bon débit, hormis quelques hésitations parfois au moment de la
connection (la boite de dialogue de connection me renvoie un message
comme quoi mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ne seraient pas
valides: en insistant un peu ça fini toujours par passer, bon...). Mon
téléphone est cependant hors d'usage et je suis à court d'idées
(Bouh...). Je crains qu'en faisant venir un technicien de France
Telecom, on me réclame 100 euros et que mon problème reste non résolu
puisque pour FT, la ligne est OK.

Tout ce qui est de l'ordre de la voix par la ligne FT est de la
responsabilité de France Telecom (tu paies un abonnement pour cela)...
Free

n'ayant rien à faire dans cette galère... Pas plus de raison pour que ton
téléphone se mette subitement à marcher lors du passage du technicien...

david
"go50" a écrit dans le message de
news:c5ljam$
si c'est l'installation privative (voir la freebox qui pertuberait) c'est
de

la responsabilite du client!

Ca sent tout de même les pbs de câblage au niveau du parcours voix, alors
que le parcours data est ok...

ten_square
Sous vos conseils, j'ai rappelé le SAV de France Télécom qui a
effectué un test de ma ligne à distance et ce pour la 3ème fois. Fait
étonnant: contrairement aux 2 premières fois où je les ai contacté,
ils ont ce coup-ci détecté un problème ("de terre" m'ont-ils dit). Un
technicien est donc allé inspecter la ligne hors de chez moi et mon
téléphone refonctionne depuis cet après-midi! :) Au moins, ils auront
été rapides! (Problème réglé au bout de 3h, pour un délai maximum
annoncé de 48h). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont
pas détecté la panne dès la première fois (?!?). M'enfin...

Encore une petite question: j'ai un peu de friture dans le téléphone,
ou plutôt un plancher de souffle assez aigu et audible et j'entends
encore les trames ADSL quand le modem se connecte. Est-ce que mon
filtre ADSL ne serait pas d'assez bonne qualité? Un truc marrant,
c'est que j'ai par curiosité essayé mon téléphone sans le filtre sur
mes 2 prises murales et ça fonctionne très bien! Et le son n'est pas
moins bon pour autant! C'est à se demander si le filtre est vraiment
indispensable... (c'est quoi au juste - un filtre passe-bas pour la
voix + un passe-haut pour l'ADSL?)

En tout cas, je vous dis encore un grand merci à tous, et vive le Net!

Ten Square

"go50" wrote in message news:<c5ljam$...
si c'est l'installation privative (voir la freebox qui pertuberait) c'est de
la responsabilite du client!

"david" a écrit dans le message news:
c5k8or$2lpc8$

"Ten Square" a écrit dans le message de
news:

Aujourd'hui je surfe sur internet sans trop de problèmes et avec un
bon débit, hormis quelques hésitations parfois au moment de la
connection (la boite de dialogue de connection me renvoie un message
comme quoi mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ne seraient pas
valides: en insistant un peu ça fini toujours par passer, bon...). Mon
téléphone est cependant hors d'usage et je suis à court d'idées
(Bouh...). Je crains qu'en faisant venir un technicien de France
Telecom, on me réclame 100 euros et que mon problème reste non résolu
puisque pour FT, la ligne est OK.

Tout ce qui est de l'ordre de la voix par la ligne FT est de la
responsabilité de France Telecom (tu paies un abonnement pour cela)...
Free

n'ayant rien à faire dans cette galère... Pas plus de raison pour que ton
téléphone se mette subitement à marcher lors du passage du technicien...